samedi, juin 22 2024

En période de crise, on se tourne toujours vers les valeurs refuge. La voiture de collection apparait donc un bon créneau pour investir… Est-ce réellement un bon placement ? Quelles plus-values sont envisageables ? Nous vous proposons de faire un tour d’horizon d’un sujet pas toujours accessible pour le néophyte.

Toutes les voitures anciennes ne sont pas « de collection »

Certaines voitures ont vu leur valeur être multipliée en une dizaine d’année, grâce à leur originalité esthétique et technique, le prestige, le palmarès, l’exclusivité mais également l’implication de la marque vers son passé qui façonnent la côte et expliquent des prix qui ont explosé. Un des meilleurs exemples de cet état de choses et illustré par Porsche. Au début des années 2000, une 356 A de 1958 en bon état changeait de mains pour 15.000 à 20.000 euros. Aujourd’hui elle vaut entre 3 et 4 fois plus. Rendement annuel : 15%. On est loin du livret A ou même de la Bourse.

Cote Porsche 356 depuis 2006

En 2000, les Jaguar Type E, Ferrari Dino 246GT, Porsche 911 « Classic », Combi VW, Alpine Renault « Berlinette » 1600S et autres valaient une fraction de leur prix actuel. Il paraît dès lors tentant de jeter son dévolu sur les autos de collection… histoire de revisiter ses jeunes années. Autre argument pour investir dans une « ancienne », on peut aussi se faire plaisir en la conduisant, en l’exposant dans des réunions historique, en faisant du tourisme ou en participant à des rallyes historiques.

Ferrari 308 GTSi : 20 à 30.000 euros

Mais attention à ne pas se tromper ! Ainsi, aussi sympa soient-elles, certaines « anciennes » se contentent de présenter des valeurs stables, voire légèrement à la hausse, mais qui ne sont en aucun rapport avec l’explosion de leurs conseurs. Attention aussi à l’entretien ou aux réparations. Refaire un moteur pour 10.000 euros a un sens sur une voiture qui en vaut 60.000, pas sur une qui en vaut 7.000 sur le marché. Même chose pour la tôlerie : peindre 1 aile de Ferrari revient au même prix que pour une Triumph Spitfire.

Les paramètres qui influencent la cote d’une voiture

Ce qui est rare est cher !

La loi de l’offre et de la demande règne en maîtresse. Prenez un Spider Fiat Dino : un blason roturier, mais un moteur Ferrari, une ligne sympa et surtout, moins de 2.000 exemplaires fabriqués ! La sanction est immédiate : la cote s’envole désormais au-delà des 50.000 € !

Jaguar type E

Ce qui est beau, plait !

Même si tous les goûts sont dans la nature, le bon goût et la beauté restent des valeurs sûres. La Type E de Jaguar, la Porsche 911, les Ferrari « rondes » des années 50 et 60 atteignent aujourd’hui des sommets… Leur look n’y est pas étranger ! Plus la voiture représente les canons esthétiques de son époque, plus sa valeur progresse. Ne placez pas trop d’espoirs dans une Renault 16 ou une Opel Ascona… même BMW semble souffrir de ses lignes trop classiques.

Ce qui va vite, est plus cher !

Plus la mécanique est évoluée, plus la cote monte. Qu’il s’agisse de Mustang, de Porsche 911 ou d’Alfa Bertone, les versions les plus recherchées sont les plus puissantes. Et comme c’est les plus rares …

Alfa Romeo Bertone

Etat :

L’originalité prime toujours, soit par l’état d’origine, la qualité d’une restauration, un faible kilométrage ou une provenance particulière. Le marché préfère toujours les voitures originales même si elles présentent quelques stigmates de leur vie passée que les voitures repeintes à la va-vite pour être vendues à un néophite. Les dossiers historiques complets qui permettent de retracer toute la vie et l’historique de la voiture sont également un vecteur systématique de plus-value.

Modèle star :

Ferrari, Porsche, Mercedes, Jaguar … le Premium de l’époque constitue la légende d’aujourd’hui et les valeurs sont au sommet. Mais les grands mythes (Mini, VW Coccinelle, Citroën 2CV ou DS…) auront toujours leurs fidèles et garderont une cote soutenue à défaut de générer de généreuses plus-values. Egalement en vue, les voitures qui ont marqué l’histoire du cinéma ou des séries TV.

Le combi VW peut dépasser 40.000 euros

Quelques modèles en devenir

Difficile de faire de bonnes affaires aujourd’hui avec une Ferrari Dino 246GT ou une Berlinette Alpine. Les bons plans sont ailleurs… Aujourd’hui, les investissements qui nos paraissent les plus pertinents :
– Lancia Delta Integrale, en raison de son palmarès course et de son look musclé
– Porsche 911 « génération 993 », dernière modèle disposant du moteur refroidi par air
– Ferrari 308 GTB ou GTS, la Ferrari de Magnum, encore accessible
– Les petites Alfa Romeo des années 1960 type Giulia et Giulietta, qui font un tabac en rallye historique
– La Volvo 1800ES, puissante et confortable, à la ligne devenue culte
– La MG A dont la cote fait encore le grand écart
– La Ford Mustang cabriolet

La valeur de ces voitures devrait doubler dans les 5 à 6 années à venir…


Previous

Bagheera Café

Next

Une Jaguar Type E oubliée explose les enchères

227 comments

  1. Article tres interessant, notamment sur le volet évolution de la cote qui permet de bien visualiser les évolutions du prix des véhicules. A quand de telles cotes seront disponibles pour le grand public ?

  2. « – La Volvo 1800ES, puissante et confortable, à la ligne devenue culte ».

    La Volvo 1800 puissante et confortable? Qui ose raconter de telles bêtises?
    Pour en posséder une depuis plus de 5 ans et 30.000 km, je peux vous certifier qu’elles sont bruyantes, lourdes, inconfortables, qu’elles sentent l’huile et la poussière, mais tellement attachantes…

  3. Jacques, ils parlent de la 1800ES (le break de chasse) qui si mes souvenirs sont bons dispose d’un moteur 2 litres injection de 123cv, 4 freins à disques, et de très bons sièges … Bref assez d’accord avec la définition. C’est une voiture assez appréciée des milieux branchés et artistiques.
    Autrement, les 993 commencent à monter dépêchez vous ! Un version superbe, c’est la Targa avec un immense toit en verre coulissant

  4. La jaguar XJ-S ou XJS commence aussi à monter doucement mais surement.
    certes elle a été beaucoup plus produite que la type E (115000) mais sa ligne décalée et très typée plait bien, et puis un V12 ça fait toujours réver, à ce que je vois quand je roule avec la mienne

  5. Les XJS et leur V12 de 5 litres de cylindrée c’est un peu comme la Porsche 928 … des voitures exceptionnelles et totalement abordables à l’achat (- de 20.000) mais quand même TRES exigeantes en terme d’entretien.
    Perso, j’ai effectivement un faible pour les « italiennes oubliées » qui ne le resteront pas longtemps. D’ailleurs, je recherche une Lambo Urraco P250, si vous avez ça dans le garage !!!

  6. Bonjour , je viens d’acquérir un MG TF 1500 de 1955 en superbe état ( restaurée depuis le châssis il y une dizaine d’années ) ;
    son seul petit défaut est un choc sur le dessus de la calandre chromée ;
    hélas , j’ai contacté les principaux vendeurs de pièces anglaises et cette pièce n’est plus refabriquée ! quelqu’un pourrait-il me dire à qui je peux m’adresser pour trouver cette pièce ? elle s’appelle:Radiator shell dans les revues de pièces pour Anglaises .
    Merci de vos réponses et de vos conseils !

  7. Question investissement, chacun voit midi à sa porte.
    Pour ma part, je n’ai pas de portefeuille d’actions mais j’ai une Type E 3.8l ! Je trouve cela beaucoup plus rigolo

  8. Bonjour,
    Pensez-vous qu’il y ait un potentiel collection sur les modeles (plus récents) de marque SAAB, comme la 900 Turbo, la 900 Turbo cabriolet de la fin des années 80 ou des modeles encore plus récents (fin 90) comme les 9-3 Aero ou Viggen? Les prix sont aujourd’hui tres abordables.
    Merci

  9. @Matthieu :
    Les 900 et 900 turbo ont un potentiel « collection » évident. Pour preuve, elles ont leurs sites de fans, leurs sorties etc … on n’est pas dans l’anonymat d’une R20 ou d’une 305 Peugeot !
    Par contre, je suis plus réservé en terme d’investissement, dans la mesure où c’est une voiture à la ligne « très particulière » qui ne relève pas des grandes écoles de style et que ce n’est pas non plus une voiture qui a marqué l’histoire à travers de grandes innovations technologiques.

    1. Je rejoins l’opinion d’un précédent commentateur, votre analyse est surprenante, il me semble en effet que la saab 900 fut précisément saluée à l’époque pour son innovation, et pour cause probablement: son lien avec une entreprise fabricant des avions de chasse.. (En caricaturant c’est un peu comme si la NASA avait fabriqué des voitures, il serait dur de croire qu’elles n’aient pas été innovantes). Plus sérieusement la 900 fait figure il me semble de précurseur dans la technique du turbocompresseur et développa la technique APC qui permettait aux moteurs de s’adapter aux différents types d’octanes. De même il me semble que ce qui faisait tout l’attrait de cette voiture était le souci du détail et la finesse des finitions. Quant à l’esthétique, je pense que c’est là son point fort, son originalité en fait justement son atout (pensez à la Jaguar Type E). Je crois que si son look brut peut aujourd’hui surprendre encore, voire passer pour ringard, la mode est cyclique et suis prêt à miser sur une évolution des standards esthétiques et sur un retour à la nostalgie des années 80 qui ne cesse de se confirmer dans la mode ou le cinéma, auquel cas il est à craindre que la Saab 900 ne fasse fureur et que sa cote ne s’envole.

  10. La liste proposée « des modèles en devenir est intéressante mais un peu courte », si je peux me permettre je rajouterais : La mercedes-sl série W107, les premières et dernières générations en 300-420 ou 500 séries encore abordables. Puis quelques Bmw comme la rigolote Z1 ou l’exclusive M1 78-81. Mais encore chez Ferrari la spider F355 qui monte, monte… mais purée le coût d’entretien de la bête,….

  11. @Emilien : il faut nous en laisser sous le pied pour de prochains articles, nous ne pouvons pas lâcher tous les bons plans d’un seul coup 🙂

  12. Tout dépend de son prix et de son état, mais OUI, globalement une belle 328 GTS sera un excellent placement. La difficulté (comme toujours) consiste à trouver une voiture bien entretenue et avec un dossier historique sain.

  13. Avant de chercher à spéculer sur les anciennes, je pense que cela doit rester une passion. C’est sur que cela peut être lucratif, mais le milieu est vraiment un espace de passionné avant tout.

  14. pour répondre à franceschi qui cherche une calandre de mg tf voici deux adresses anglaises: peter edney tel 01279 71 88 99 ou terry@terrybone.co.uk .bonne chance.moi aussi je viens d’acquérir une mg tf et j’aimerais partager ma passion avec les possesseurs de ce cabriolet.

  15. Bonjour,
    Que pensez-vous des Audi RS4 Cabriolet? Produite à +- 1500 exemplaire, 8 cylindre atmo, boîte manuelle, qualité de fabrication..J’en possède une à très faible kilométrage, parfait état, et hésite de la changer contre une 993 4 ou 2 (pas S, car trop cher). Merci

  16. @mmicab :
    Avec la RS4, on est dans des voitures qui n’ont pas encore 10 ans pour la plupart et qui continuent de décoter à hauteur de 8-10% par an. Mais pour assister à une remontée de la cote à partir de 15-20 ans, il n’y aura pas de miracle : il faudra qu’il y ai une demande soutenue.

  17. Tout d’abord merci pour votre site que je viens tout juste de découvrir, TOP!
    Je me demandais si les BMW e9 (CS, CSI) allait connaitre une flambée des prix ou non? car une ligne exceptionnelle certes mais peu de club ou de forum dédié… J’en possédais une il y a peu que j’ai revendu à contre coeur ( j’en pleurs encore )

    Je possède sinon une Miata, série speciale : « Black Edition » de 92 , quelle vision avez vous pour cette auto sur les deux prochaines décennies?

    Merci à vous et long vie à Autocollec.com 🙂

  18. je viens de rouler avec une jaguar type e v12 confortable puissant de fou impressionant cette voiture surprend le v12 tres souple ronronde tres bien envoutant tout l habitacle!!!!!!!! type e coupe v12 je vous le recomande meme pour rallye historique attention le public vous pause toujour la meme question c est un v12 si vous dites non il sont dessus:::::: la carrosserie des serie v12 est plus longue donc beaucoup plus jolie je crois 27 cm!!!!!!!!!!!!!

  19. Je viens d’acheter pour mon plaisir mais pour aussi investir, à un prix légèrement supérieur à la cote de LVA, un Sl500 de 1983 (w107) en très bon état, restauré (peinture, intérieur cuir Mercedes, moquettes…) Chassis sans corrosion, il y a même dans le coffre, la roue de secours et un magnifique pneu Pirelli P5 205/70VR14 neuf (introuvable de nos jours)…D’après le vendeur ce véhicule n’aurait connu que 2 propriétaires mais a part son état de conservation, rien ne me le prouve. Je pense que mon argent est mieux placé dans cette auto que dans mon livret A que je viens de vider; Qu’en pensez vous? Un petit article sur le 500 (w107) me ferait plaisir. Bonne continuation

  20. @JP500SL1983
    Peut-être que Mercedes pourrait retrouver l’historique de ce véhicule, si il a été entretenu dans son réseau ?
    Votre investissement vous procurera assurément beaucoup de plaisir, celui d’une puissante voiture haut de gamme achetée à un prix modeste, mais l’évolution de sa cote n’est _pour le moment_ guère plus favorable qu’un Livret A…

  21. Très intéressant toutes ces informations sur les futures voitures en devenir de collection d’autant que je me posais la questions d’investir dans un mercedes SLK pensant que ces véhicules (dont les premiers vont bientôt avoir 20 ans) auraient peut être un avenir dans la mesure où ils ont été les précurseurs des coupés-cabriolets à toit rigide rétractable; en plus s’agissant de coupés mercedes je pense qu’ils devraient garder un certaine cote

    Qu’en pensez-vous?

  22. J’ai la chance de posséder la seul version française d’une Jaguar XK8 ZMR de 384 Kw, seul 60 exemplaire au monde et j’ai la N°59, Plus qu’un investissement un rêve, une image de nous qui sera dans l’histoire de ce type d’auto.

  23. Bonjour,
    Je possède une Porsche 993 carrera 4 varioram 285 cv de novembre 1995 avec toutes les options (TO, xénon, sièges chauffants et réglables électriquement etc….) de couleur noir verni avec 132000 kms. Je la possède depuis 6 ans et j’ai le carnet d’entretien complet. Savez vous combien de modèles ont été produits et quel est son potentiel de valorisation.
    Merci

    1. La 993 « Variocam » a été produite à 6792 ex. (coupés), 2066 ex. (cabriolets) et 1980 ex. (targa) en 1995, l’année de son apparition. La 993 est la dernière « vrai » 911 refroidie par air, mais sa cote est tout juste stable. Il est impossible d’estimer son potentiel de valorisation à court terme. Seuls les modèles à la diffusion restreinte pourront tirer leur épingle du jeu à court terme : cabriolets, turbo et sans doute la très originale targa à toit vitré coulissant …

  24. Merci de votre réponse. Les 6792 coupés intègrent ils bien les carrera S et carrera 4S?
    Mon modèle est une simple carrera 4 285 cv et je souhaite connaître le nombre produit sur ce modèle précisément. Ma question du potentiel d’évolution s’entendait sur les 5 à 10 ans à venir.

    1. @Aurel:
      Il est quand même difficile de parler de valorisation sur des voitures dont l’essentiel du marché tourne entre 3 et 5.000 euros, même si les plus beaux exemplaires atteignent 10.000 euros….

  25. Je suis a la recherche d’une BMW 850 ci v12 5.4 litre, environ 1500 exemplaire. Est-ce que cette voiture a un bon potentielle? C’est vraiment une voiture unique.qu’est-ce que vous en pensez?

    1. C’est compliqué à plusieurs titres avec cette voiture. D’abord, BMW ne vient de mettre en oeuvre une véritable politique à destination des collectionneurs de la marque que très récemment, alors que Porsche oeuvre dans le sens de la valorisation de son patrimoine depuis au moins 15 ans, Ferrari depuis 30 ans. Ensuite, la 850 Ci est une voiture qui a très vite décoté, la rendant accessible au plus grand nombre … ce qui n’est pas le cas de son entretien. Comme la Porsche 928 (par ex.) il devient aujourd’hui très rare d’en trouver une qui soit véritablement en bon état. Tout ceci donne pas mal d’incertitude quant à sa potentielle valorisation future. A notre sens, c’est l’attitude du constructeur qui déterminera si ses anciens modèles sont promis à une valorisation future

  26. Bonjour,
    je découvre votre site et vous félicite pour les opinions et informations que l’on y trouve.
    Pensez vous que l’Alpine A610 Turbo (1991/1995) construite à 818 exemplaires, qui à une cote qui se maintient depuis quelques années pourrait être une bonne idée.
    cordialement

  27. Bonjour autocollec!
    Un Grand merci pour votre travail.
    A la fin de votre article vous mentionnez la mga comme une voiture ayant encore un grand potentiel de hausse. Mais elle est déjà très cher je pense.. Pourquoi ne pas mentionner plutôt la MGB qui est une superbe voiture de sport encore incroyablement abordable… On trouve des exemplaires autour de 10000 euros ce qui pour moi est totalement inexplicable. Tout comme la triumph gt6 d ailleurs qui reste extrêmement bon marché pour cette magnifique puissante GT avec une ligne sportive encore plus belle que la mga selon moi… Vous en avez d ailleurs parler dans un autre article… Pour finir dans un autre genre comment expliquer le faible prix d un monstre comme la jaguar xjs qui a une superbe ligne et un v12 incroyable….
    Merci de vos réponses….

  28. Pardon je voulais dire que la GT6 était encore plus belle que la MGB coupé (et non la mga qui n a rien a voir:)
    En tous cas ce sont à mon sens les 2 dernières belles petites sportives coupées anglaises abordables… Personnellement je n’aimes pas vraiment trop la ligne des triumphs spitfire ni la série des TR 4,5 et 6…
    Comment expliquer selon vous la faible côte donc de la gt6 et de la mgb coupé?? Et de la xjs?
    Merci

    1. @Jerome :
      Les éléments qui font que la « mayonnaise » prend et qu’une cote s’envole sont complexes. Il y a les qualités intrinsèques de la voiture (éléments rationnels) et d’autre nettement plus aléatoires. On constate que les cotes sont généralement plus élevées sur les véhicules qui sont à l’origine de grandes « lignées » de voitures. Ajoutons que lorsque les voitures ont un palmares en compétition, ca contribue à mythifier les voitures et à faire grimper les prix. La meilleure illustration de cet état de fait est donné par les Porsche 356 et 911, toutes les Ferrari des années 60-70 et l’Alpine A110 qui ont vu leur cote exploser depuis 10 ans.
      La GT6 ou la MGB sont des voitures qui n’ont pas de performances élevées, peu d’innovations technologiques et pas de palmares sportif. Ajoutez une marque à l’image troublée depuis 1980 et vous avez des ingrédients pour que les cotes restent abordables …

  29. Merci pour votre réponse rapide.
    Mais pour aller plus loin pensez vous que la cote de ces 2 voitures va augmenter? Est ce malgré tout un bon placement et surtout laquelle des 2 est le meilleur investissement parce que je les trouve jolies toutes les 2 mais il faudra bien en choisir une alors autant choisir celle qui risque de prendre le plus de valeur. J ai un faible pour la ligne de la mgb mais la gt6 est quand même plus puissante, plus musclée et semble plus sportive mais elle est aussi un peu plus chère… Et quand je vois la côte de la mga qui s est envolée je me dis que la mgb pourrait aussi faire de même.. Qu en pensez vous? J ai vu récemment une magnifique mgb bleue à seulement 9000 euros! C est quand même relativement abordable…
    Merci.

  30. Bonjour,

    Je voudrai savoir si acheter une Ferrari 308 GTBi de 1983 est une bonne chose aujourd’hui et est ce que sa côte peut encore grimper?
    Elle est en excellent état et à toujours été très bien entretenue. Elle a environ 60 000 KM.
    Merci de votre réponse

    1. @Anne
      OUI ! Nous dirions même qu’il est déjà un peut tard … mais le fait est certain que les belles 308 voient leur prix s’envoler depuis 24 mois. Après, GTB ou GTBi, tout dépend de l’usage souhaité. Mais à l’usage, la différence est infime, à moins de conduire en permanence à la limite ! C’est ce que nous écrivions en mai 2013 : http://www.autocollec.com/ferrari-308-legende-accessible/

  31. Bonjour et merci pour ces informations. Je suis sur le point d’acquérir une MG A 1600 MKI et après avoir épluché pratiquement toutes les petites annonces de la presse spécialisée, des sites de vente sur Internet et quelques foires je ne parviens toujours pas à évaluer le budget nécessaire à consacrer à l’achat d’un véhicule en parfait état d’origine ou ayant subi une restauration complète. Soit de classe 1 voir 2 (chez nos amis allemands) ou en état concours voir parfait état chez nous.
    Existe t’il un côte officielle qui, bien que je sache que le prix s’étudie au cas par cas, me servirait au moins à étalonner mon curseur.

    En vous remerciant pour votre retour.

    1. @Vince:
      Une MGA roadster 1500 de 1960 en « état 1 » est coté 35-36.000 euros, sachant que très peu de voitures peuvent prétendre à ce niveau. En « état 2 » ce sera 26-27.000 euros, l’essentiel des transactions se faisant vers 22.000 euros pour un « état 2.5 ».
      Il n’y a pas de cote européenne structurée, malheureusement, et le public ne retient que les ventes médiatisées qui au final ne représentent qu’une faible partie du marché.

  32. @jerome
    la faible cote des XJ-s ouXJS (avant ou apres 1991)s’explique par le fait qu’il y en a eu beaucoup de produite (113 000 environ) avec , dans les années  » rubish leyland » pardon  » British Leyland »une réputation justifiée de finition aléatoire et de pannes multiples et variées.
    La reprise par Ford en 1990 a contribué à faire progresser la qualité.
    La cote monte surtout pour les cabriolets , les V12 étant moins prisés entretien plus cher mais l’abondances pièces de rechange sur le marché rend l’entretien très raisonnable par rapport à Aston ou aux marques italiennes haut de gamme.
    la voiture aura 40 ans l’an prochain (1975 pour les premières V12 préHE)
    donc c’est une voiture de collection!

  33. Bonjour,

    Depuis plusieurs mois, je suis deux véhicules pour lesquels je souhaiterais connaître vos avis. La Ferrari Mondial (excepté le modèle le plus raison T) et la Porsche 944 S2 cabriolet. La première n’est pas appréciée des vrais amateurs et son coût d’entretien élevé ne pousse pas à l’achat, la seconde semble beaucoup plus accessible.
    Que pensez-vous de ces deux automobiles ?

    1. @courdouan:
      C’est vrai que les Ferrari « 4 places » souffrent d’un problème d’image auprès des « puristes ». Mais achète-t-on une voiture pour soi ou pour le regard des puristes ? Techniquement le V8 3 litres joue dans une autre catégorie que le 4 en ligne de la 944 S2 ! Tout va dépendre ce que vous recherchez… une sportive pour ses perfs brutes ou une GT plus rare et plus statutaire …. ! De notre coté, le choix irait plutôt vers une Mondial, dans une discrète livrée anthracite. Mais chacun a une approche différente, c’est ce qui fait la richesse de la chose !!!

  34. @dfb
    Merci de ta réponse, c est vrai que la côte des xjs monte et c est une magnifique voiture mais un peu trop lourde et volumineuse quand même pour être une vraie sportive…
    Sinon personne n a répondu à ma question sur le choix entre une mgb ou une triumph gt6???
    Quand aux Ferrari 308 je les trouve superbes et encore abordables effectivement… Mais pour le même prix je préfère une 911…

  35. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Lorsque vous évoquez le coloris gris (Grigio Ferrari) qui rend le véhicule plus discret, vous pensez qu’en laissant de côté le rouge italien « Rosso Corsa » que l’on retrouve sur la quasi totalité du parc Mondial, le véhicule pourrait bénéficier à terme d’une côte plus élevée du fait de sa rareté !

  36. Bonjour à tous.
    Merci pour ces développements.
    J’ai fortement apprécié l’article concernant la Porsche 924 Turbo, qui me semble être un véhicule intéressant (performant, peu diffusé, techniquement intéressant…).
    Cependant, je m’interroge sur son déficit d’image et sa capacité à être considérée comme un placement intéressant, bien que la 914 puisse être une piste de contre exemple.

  37. Bonjour. Je viens de découvrir votre site très interressant . Je viens de faire l acquisition pour 20000 e d une lancia flavia coupe. La ligne est très élégante et la conduire est un véritable plaisir . J observais que sa cote ne montait pas beaucoup. Je ne sais pas si demain elle vaudra plus ,mais les quelques propriétaires pourront encore l utiliser sans problème car c’est une voiture d une grande fiabilité comme les lancia de cette époque: Flaminia fluvia et surtout aurelia mais la , la côte….. S est deja envolée . En un mot que faire avec ces belles voitures qu étaient les lancia En 1960. Et quelle côté auront elle demain ? Jacques

    1. La stabilisation de la cote est la première étape vers une remontée. Celle-ci peut-être plus ou moins rapide et marquée, c’est la demande qui fait la cote !

  38. Bonjour autocollec,
    Tout d’abord, merci pour vos articles très pertinents.
    Je suis actuellement à la recherche d’une Ferrari à collectionner et j’hésite entre plusieurs modèles.
    – une 308 GTB QV
    – une testarossa
    – une 328 GTB
    J’aurais voulu avoir votre avis sur la chose 🙂
    Merci d’avance !
    Cordialement,
    HM

    1. @Henri : Notre préférence ira à la 308 GTB QV, plus « rustique » mais plus simple d’entretien que les autres. Au fait, pourquoi pas la 308 GTS (découvrable) plutot que la GTB ?

  39. @autocollec : merci pour cet avis, je préfère la GTB en terme de look et aussi car il y a eu beaucoup moins d’exemplaires produits en GTB QV qu’en GTS QV 🙂
    Je regardais aussi pour la 355 qui semble avoir atteint son prix plancher et qui me parait plus « facile » et « fiable » que la 308… je sais que ça n’a rien à voir mais je me pose toutes les questions avant de me lancer ! Le problème c’est qu’elles ont toutes leurs charmes… 😉

    1. @Henri : Il n’y a pas de différence fondamentale entre la cote d’une 308 GTS QV et la GTB : les deux ont vu leur cote progresser de 35% en 1 an ! C’est presque déjà trop tard pour faire un bon coup. Après, c’est à chacun de préférer (ou pas) rouler cheveux au vent. La 355 n’a pas encore le statut de voiture de collection, les plus vieilles ont à peine 20 ans … c’est une voiture complètement différente.

  40. BONJOUR
    J’ai acquéri l’année dernière un Renault Spider que pensez vous de ce véhicule
    au niveau de sa côte ? va t’ elle augmenter selon vous ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  41. Bonjour,

    Merci pour vos commentaires éclairés
    Je souhaite investir dans une ferrari 550 Maranello (date de mise en circulation aux alentours de 1998-2000). Elle côte aux alentours de 50 K€ pour une voiture sans trop de km. Même si la voiture est récente, un potentiel de hausse du prix dans les années à venir est il à entrevoir ? On m’a dit que les ferrari en boîte mécanique ne sont quasiment plus produites. Une 575M en boîte méca serait plus intéressante mais elle est quasi introuvable en boîte méca..
    Sinon que me conseillerez vous comme investissement pour un véhicule compris entre 40-50 K€ équipé d’un V12 ?
    Merci d’avance
    Olivier

  42. Bonsoir,
    L’énigme des MG TF modernes (2002 – 2005). Ce petit roadster qui a obtenu deux prix pour son esthétique (et pas des moindres!) : 2002 « Plus beau cabriolet de l’année » et « Plus beau cabriolet du monde » à Milan en 2003 se négocie à ce jour pour une misère ou pas loin… Compte tenu de l’un des fondamentaux qui prévaut à une possible cote future intéressante (ce qui est beau plait, donc se valorise), je serais tenté d’en acheter plusieurs pour l’avenir.
    Ou alors plutôt essayer d’acheter l’un des 30 exemplaires de la « Vintage Racing » pour un budget nettement plus élevé qui pourra un jour être exceptionnelle. Mais les vendeurs par définition sont eux aussi exceptionnels!!

  43. Bonjour,

    J’ai importé, l’an dernier, une très belle MGA 1600 des États-Unis.
    Le problème, c’est que si la robe est magnifique, le châssis, lui, présente une importante corrosion.
    Du coup, je voulais savoir si l’on pouvait encore en trouver (et si oui, où?). Ou, si, à votre avis, un métallier-serrurier serait capable d’en refaire un?
    J’envisage, en effet, sérieusement de remplacer mon châssis…
    Merci de votre réponse.

    Nicolas.

  44. Bonjour,

    Je suis proprietaire d’une WIESMANN GT MF4 S. (420cv) de 2010.
    Il n’y aurait que 30 modeles construits et dont trois pour la France.
    La motorisation BMW M3 permet un entretien abordable.
    Wiesmann a depose le bilan en Avril 2014, certain vehicules ont deja ete revalorise sur les sites de ventes. 5000, 10000, 13000 et meme une GT MF4 S aseuelement comme le Z8 de BMW aqa decolle il ya juste trois /quatre ans? (10 000 euro par an depuis 2009)

    Merci pour votre expertise

    Philippe.B

    1. @Philippe.B: Il est un peu tôt pour juger si il s’agit d’un mouvement conjoncturel ou un mouvement de fond, mais il faut admettre que tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit demain un collector …

    2. Bonjour

      Je suis aussi propriétaire d’une GTMF4 S d’ou tenez vous les trente exemplaires?
      Vous pouvez me joindre au 0607171289 si vous le souhaitez.

  45. J’envisage d.acheter une MGB des année 64. a 70 , je souhaite avoir des conseils à ce sujet . Est- ce un vehicule de bonne cote pour l’avenir . Merci par avance .

  46. Bonjour,

    Je possède une Marcadier Barzoï 1100 Gordini depuis 1973. C’est une auto que j’ai assemblé moi même avec laquelle j’ai roulé quotidiennement pour aller travailler. Je lui ai fait prendre une retraite bien méritée en 1993 avec près de 140000Km réels au compteur. J’ai quelques petits travaux d’entretien à faire pour lui faire reprendre la route et bien sur passer en carte grise collection.
    Je trouve dommage que vous ne parlez pas de ces petits artisans français qui ont fait la joie de bien des passionnés dans les années 60 à 80.

    Guy. B

    1. @Guy.B : nous avons un parti-pris de vulgarisation de l’automobile de collection. Le problème des « petits » artisans français reste une production très restreinte et hyper spécifique, souvent tournée vers la compétition …

  47. Bonjour. Tout d’abord, félicitations pour votre site et les nombreuses infos pertinentes que l’on y trouve. Pour ma part j’aimerais franchir le pas et acquérir un vehicule ancien. Je voudrais votre avis car j’hésite entre deux modèles de la même époque mais relativement différents. Il s’agit soit d’une lancia delta Integrale soit d’une toyota ae86 Gt (2 portes levin).
    Merci pour votre retour
    Christian

  48. bonjour,
    j’aimerai investir dans un véhicule ayant un gros potentiel dans l’avenir, lequel pourriez-vous me conseille vous merci

    cordialement excuser moi ma question et un peu direct

    1. @dal bello : Nous avons parlé l’an dernier de la Ferrari 308 GTS dont on trouvait encore de beaux exemplaires à moins de 25.000 euros. C’est déjà révolu, mais la cote poursuit sa montée. Il y a sans doute encore quelques opportunités à saisir ! Dans un registre un peu différent, les romantiques Volvo 1800 S ou Break de chasse 1800 ES sont des véhicules dont la cote s’affirme d’année en année, sans que le potentiel soit démesuré !

  49. Bonjour
    J’ai la chance de pouvoir collectionner les voitures depuis 10 ans et je souhaite me séparer de certaines
    -Peugeot 205 cti 95000km phase 1 entièrement restaurée
    -Maserati biturbo 2.8 spyder Zagato 650 exemplaires 75000km
    -Maserati 3200 gt bmv 3600 exemplaires 78000km
    Toutes en parfait état avec carnet et 2′ mains

    Car je ne suis pas sûre quelles montent en côté néanmoins je suis prêt a attendre mais je pourrai ainsi en choisir d’autres cependant comme
    -550 maranello
    -SL55amg

    Que pensez vous ?

    1. @Laurent :
      Dans votre parc actuel, la 2.8 spyder Zagato possède à notre sens le potentiel le plus élevé, avec sa ligne, son moteur « raisonnable », son intérieur et l’attractivité du cabriolet. Pour vos prochaines acquisitions, ces modèles sont encore très jeunes, mais à long terme la Maranello offrira toujours plus de certitudes que la Mercedes, qui elle sera plus polyvalente.

  50. bonjour je suis possesseur de lancia delta integrale evo 1: 8s kat et 16s
    de merveilleux vehicule de 1992 toutes les 2 , mais a ce jour je m oriente vers une petite bombinette une A112 abarth de 1982 quand penssez vous ??? cette petite auto a t elle ses chances dans l avenir a prendre un peu de valeur merci de votre reponse

    bonne continuation a ce site

    super 🙂

    1. @WYLL : Si l’A112 Abarth fut la dernière voiture sur laquelle le « sorcier » Carlo Abarth travailla effectivement, elle reste avant tout une voiture plaisante à conduire. Elle va prendre « un peu de valeur », pour les exemplaires en bon état mais il ne faut pas espérer couvrir l’investissement d’une restauration à la revente, malheureusement

  51. Je souhaite acquérir une Ferrari Mondial, la cote est actuellement basse, qu’en pensez-vous?
    Le modèle T semble le plus attractif.
    Mais le coût des entretiens semble assez subjectif, on entend le tout et son contraire.
    Pouvez-vous me donner quelques infos ?

    1. @Chapelle : La Mondial (comme la 308 GT4) souffre de deux maux: Une ligne éloignée des canons de la marque et des performances quelconques. Effectivement, la T atténue ce dernier point avec le 3405cc 300cv de la 348. La décote est stabilisée depuis 2 ans, augurant d’une probable remontée à venir. Mais quand et de quelle ampleur ? Sans doute pas aussi marquée que les berlinettes 308 et 328 …

  52. Bonjour à tous..

    félicitation pour se site…que de bonnes informations….

    J’envisage l’achat d’une sl 230 ou 280 ou alors une jaguar Xk120-140 roadster (à restaurer) QQl connait-il une « bonne adresse » ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci

    1. @herve degreve : Difficile de vous répondre de but en blanc, la question est avant tout de savoir si vous souhaitez acheter à un pro ou un particulier, sur place ou si vous êtes prêt à importer, etc …

  53. Merci ….
    De préférence à un particulier sur le marché européen …car le cours dollars/euro ne nous est pas trop favorable pour l’instant pour le marché Américain…
    Pour la XK Roadster….que pensez-vous une 120 140 ou 150 ?
    Pour une Pagode une 230 ou 280 voiture européenne ou Américaine (a terme laquelle restera une valeur sûre ?)

    Merci et déjà Joyeux Noel

  54. Super site !
    Pour ma pars , j’ai acheté une 993 turbo et j’aimerais bien vous croire quand vous dites qu’elle va doubler d’ici les 5 ou 6 années à venir

  55. Je veux acquérir une mercedes SL380 Roasdter avec Soft top et toit rigide
    avec 184 000 kms pour 13000 €.Ai je-fait une bonne affaire sachant que ce modèle n’a été construit qu’a 9600 exemplaires.(Elle est en exellent état).
    Merci de me donner votre avis .
    Sergio

    1. @sergioleone : Les Mercedes séries 107 sont encore une énigme en terme de tendance. Ce sont de super voitures, encore jeunes et leur cote est à ce jour au mieux stabilisée. Elles ont deux défauts néanmoins. Elles manquent cruellement de caractère sportif et leur entretien reste très onéreux. On retrouve un phénomène similaire sur la Porsche 928. A ce prix, si elle est en bon état, vous ne prenez pas de risque mais il est difficile d’envisager une envolée de la cote à court terme

  56. Bonjour

    Que pensez-vous d’une lancia 8.32 de 1988 et 13500 euros vous parait-il un bon prix pour une voiture en très bon état, 88000 km et 1er propriétaire ??

    Merci et meilleurs vœux à tous

    1. @Hervé : Difficile de s’enthousiasmer devant la ligne de la Thema 8.32 ou sa carrière. Ca limite grandement son potentiel haussier. La mécanique Ferrari fait peur coté entretien, même si elle lui confère des performances exceptionnelles. La 8.32 c’est aussi un peu les inconvénients d’une Ferrari sans en avoir les avantages. Maintenant, ça reste une voiture exceptionnelle et exclusive. La règle, en cas d’achat, c’est : 100% d’origine et dossier d’entretien suivi complet et sans trou !

      @Olivier : Les BMW E30 ont connu une envolée spectaculaire en 24 mois et se sont stabilisées depuis. Pour les E36, malgré qu’elles sont sans doute les « meilleures BMW de tous les temps » c’est encore tôt pour voir comment elles vont évoluer. De surcroît, la M3 E36 a été produites à plus de 70.000 exemplaires.

  57. Bonjour, très sympa votre article, il faut dire que j’y pense depuis quelques temps.
    Que pensez-vous de l’avenir des BMW M3 E36 3.0? Sont promises à un bel avenir?
    Merci

  58. Bonjour,

    Je souhaite investir et conduire dans une MGB GT de 1972.
    J’aime beaucoup les belles lignes de cette voiture.
    Combien faut il payer pour un vehicle de ce type en tres bon etat ?
    Bon investissement ? D’autres suggestions ?

    Merci d’avance

    Pascal

    1. @Pascal Leclerc : une belle MGB GT se négocie autour de 12.000 euros actuellement. De très beaux modèles, avec historique et restauration peuvent se négocier jusqu’à 15-17.000 euros. C’est une valeur sure, qui progresse régulièrement, sans que ce soit une cible spéculative.

  59. Bonjour,

    Voulant investir dans une porsche 911 en terme de placement,mais aussi pour son utilisation, quels models me conseillez vous en terme d’investissements?

    Notamment les models a venir?

    Cordialement

    1. @Gwen : Pour faire un « bon » investissement dans une 911, il est un peu tard… A notre sens, le meilleur potentiel de hausse est actuellement sur la série 993, dernière génération refroidie par air et néanmoins très moderne et actuelle. Par contre, les meilleures affaires en terme de rapport prix/perfs sont probablement sur quelques 996 comme la turbo 420 cv, entre 30 et 40.000 euros

  60. Bonjour,

    Merci bien de votre message, et pour ce site qui est à tout point vus super, tout comme les infos que vous nous donnés… Un puits d’info…

    Concernant la 996, effectivement en terme de rapport prix / perf il y a encore de bonnes affaires, mais en terme de placement, pensez vous que la cote va augmenter d’ici quelques années, et espérer faire une plus value? Car se sont encore des voitures récentes, contrairement aux 993..

    Les 993 dernière génération refroidie par air ne vont plus prendre de hausse à votre avis?

    Hors mis porsche dont j’ai un coup de cœur, il y a t’il d’autres véhicules susceptible d’évolués en terme de plus valus?

    Cordialement

    1. @gwen : Selon nous, la cote des 996 ne va pas s’envoler. Il y a objectivement pas mal de raisons pour en faire un modèle moins attractif que les autres. Sur les 993, quelques modèles plus rares (Targa, RS …) seront celles les plus recherchées.

  61. Merci bien de toutes ses info, et d’avoir consacré du temps.

    Je vous souhaite une très bonne continuation à vous, qu’ainsi à autocollec.

    Cordialement, GweN

  62. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour vos avis et conseils !
    Après la vente de mon Austin-Healey, j’envisage l’achat d’une Ferrari 456 MGT, boîte manuelle. Pensez-vous qu’il puisse s’agir, à condition bien sûr que le véhicule soit dans un état irréprochable, avec un historique connu, et un entretien rigoureux, d’un bon investissement ? Le plaisir lui, à n’en pas douter, serait au rendez-vous…
    Merci d’avance pour votre avis.
    Cordialement

    1. @Pascal : OUI, assurément ! Un moteur magique, un son unique, une ligne superbe sans être ostentatoire, un blason légendaire … tous les ingrédients sont présents pour joindre l’utile et l’agréable. Seul petit bémol : il faudra assumer son entretien.

  63. Bonjour une golf 1 gti est ce un bon placement malgre son prix qui a fortement augmenter ces dernieres annee?
    Merci pour tous vos sujets
    Cordialement

  64. vous parlez de voiture ferrari ou autre mais il y a des voitures française qui commence a prendre une cote importante voire simca rallye2 ariane 205 Gti renault R5 turbo

    1. @Marco : Vous avez tout à fait raison, notamment sur les R5 Turbo. Un bémol toutefois pour les 205 et Simca : le parc a besoin de s’assainir pour que la cote se stabilise. Et attention aux vraies-fausses Rallye (ou Gordini) surtout …

  65. Bonjour,

    Je souhaite aussi investir dans une voiture de collection pour allier à la fois plaisir, et placement financier (idéalement !!).

    Je m’intéresse à la Triumph TR3 dont la ligne me plait beaucoup.
    Plusieurs « phases » de ce modèle existe (TR3, TR3A, TR3B) et je souhaiterais savoir ce que vous pensiez de ce petit coupé cabriolet ?
    Je pense (peut être à tort) que le modèle le plus intéressant est le TR3B au vu de sa petite production, et surtout les derniers exemplaires qui bénéficient de pièces provenant de la TR4.

    Est ce un bon placement potentiel ? Ou est ce que ce modèle est déjà au maximum de ce que l’on pourrais attendre en terme de placement financier ?

    Merci de vos conseils éclairés 🙂

    1. @Guillaume : Les TR3 fait partie de ces roadster plaisir où l’on est assis à 20cm de la route… la demande est soutenue mais l’offre pléthorique. Malgré une tendance à la hausse en 2012 amenant la moyenne des transactions autour de 28.000 euros, la tendance s’est aujourd’hui stabilisée.

  66. Bonjour, j’ai depuis 6 mois une Audi 80 Cabriolet de 2000, derniers mois de commercialisation. C’est un TDI… Le bruit est bien loin du V6 mais la voiture est en super condition ce qui a guidé mon choix.
    Je pense avoir fait un bon achat. Mais un bon placement ?? Aujourd’hui on les touche pas très cher et on peut espérer que vu la rareté – en France – et malgré une image controversée (beaucoup d’entre elles ont fini tunées ou pire…), la côte remonte dans quelques années ?? Qu’en pensez-vous ? Merci.

  67. Bonjour à tous. Je suis propriétaire d’une Ferrari 348gts (218 exemplaires produits) 2ème main 100% entretien Ferrari. J’ai hésité a acheter une Ferrari 355 gtb de 1995 version 2.7 volant 3 branches boîte méca. Mais la 355 était trop chère à l’époque. Je me demande souvent si je ne devrai pas vendre la 348 gts au profit d’une f355. Ma 348 est rare mais je pense que la 355 ( bien que moins rare) est la Ferrari symbole des années 90. Ceci grâce a sa ligne intemporelle, son moteur presque aussi performant qu’une 360, le son unique. elle est le chaînon entre l’ancienne époque Ferrari ( celle de Enzo) et la nouvelle génération (celle de Lucas) . En même temps la 348 gts est plus rare, ces lignes sont plus dures et masculine comme celle de la testarossa, elle est la dernière sans direction assisté et son moteur 320 cv est super. Pour moi la 348 c’est la ligne des annees 80 et la 355 celle de 2000. Alors qu’elles se suivent en 90. Pensez vous que la dure 348 gts aura un plus bel avenir que la douce 355? Merci par avance.

    1. @paul : il est encore difficile de se projeter sur ces générations récentes. La 308 n’était pas recherchée il y a deux ans, et aujourd’hui sa cote s’envole … Notre préférence irait à la génération « Enzo », mais encore une fois, ces véhicules nous paraissent récents pour que l’on puisse être affirmatif sur leur avenir en collection

  68. Bonjour, nouveau venu sur ce site je suis content de lire les divers échanges entre passionnés et amateurs de beaux véhicules. Sur un coup de cœur, pour -fêter- mma retraite,je viens d’acquérir « une belle dame ». Une DAIMLER Double SIX, V12 de 31 CV -DDRLW- mise en circulation le 04 mai 1988. Profane en la matière, je vois des forums parlant de XJ, XJs, série 3 . Pourrais savoir quelle est l’appellation usuelle de mon véhicule. En vous remerçiant par avance.

  69. Bonjour. Tout d’abord, bravo pour votre site ! Je rêve d’acquérir une Oldsmobile Toronado (en particulier le premier modèle, sorti en 1966) mais elle semble très rare en France, et je n’ai aucune idée du prix. Si j’arrive à en trouver une, peut-on considérer que c’est un bon placement ? (En précisant que la motivation première est la passion, mais comme pour tout achat onéreux, j’aime savoir où je vais). Merci
    Et une petit photo pour illustrer : http://img.favcars.com/oldsmobile/toronado/oldsmobile_toronado_1966_pictures_1.jpg

  70. Bonjour, j’envisage d’investir dans une Audi 80 quattro 2.1L typ 85 de 1984 et une Jetta gli de 1983. Est ce un bon investissement ?
    Quelle est la cote actuelle de ces voitures?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  71. Bonjour,

    je viens d’acheter une Toyota mr2 turbo de 1991 importée d’US.

    Que pensez vous de cet investissement?

    Merci d’avance pour votre réponse

  72. Bonjour,a tous, je découvre ce site depuis quelque temps et y aprend énormément. J’ai une question concernant les véhicules sorties en série limitée. Est ce que le numéro indiqué sur la plaque à son importance, ou a plus de valeur ( exemple: si j’achete le premier numéro de la série ou le dernier) biensur un vvéhicule avec etat général excellent. Intéressant ou pas du tout ?
    et que pensez vous des mercedes 300 sel 6.3 des années 60 .
    merci beaucoup

    1. @enguerrand : C’est un modèle qui a vu sa cote progresser significativement entre 2008 et 2010 pour se postionner autour de 80.000 euros (Etat 2). Les séries spéciales obtiennent toujours un petit +, effectivement d’autant mieux qu’on est en début ou fin de série, mais sans remettre en cause une cote. Peut-être de l’ordre de 10% au maxi …

  73. bonjour à tous.
    je collectionne par amour 4 voitures dont 3 d’entre elles ont vu leur cote exploser en quelques années.
    je possède depuis 40 ans une R8 Gordini origine à 100 pour cent état neuf
    Alpine A 110 1300 s 1969
    ferrari 328 gtb 1987 achetée en 2012
    Ford A coach 1931 achetée en 1988.
    il est certain que n’étant pas spéculateur, on est très étonné des prix
    ahurissants. Le problème devient la crainte du vol. mes voitures sont
    toutes expertisées en valeur agrée.à bientôt sur la route.

  74. bonjour

    bravo pour cet article tres interessant.

    je reve depuis longtemps d’une ford mustang, et pense franchir le pas sous peu
    j’ai bien vu qu’il vallait mieux viser le cabriolet.`vous auriez une année, une version a me conseiller ? bref un peu d’aide pr m’orienter dans cela ne serai pas de refus.

    au plaisir de vous lire

  75. Bonjour , je suis sur le point d’acheter une talbot sunbeam lotus d’origine . Pensez vous que la cote de cette superbe voiture serait susceptible d’augmenter ?
    Merci

    1. @Michel : C’est compliqué avec les Youngtimers, et encore plus avec la Talbot Sunbeam Lotus, ou plus précisément la CHRYSLER-SIMCA-TALBOT SUNBEAM LOTUS ! Ca en dit long sur la genèse de cette voiture et son problème d’identité. Cette voiture, c’est l’archétype du succès en sport automobile accompagné d’un flop commercial monumental. Le moteur est brillant, mais compliqué à entretenir. Quant à envisager de le refaire … Néanmoins, un bel exemplaire pourra voir sa cote progresser, mais probablement pas à un niveau spéculatif

  76. Bonjour

    Bravo pour vos articles
    J’aimerais me faire plaisir sans perdre ni gagner d’argent
    J’hésite entre porshe 911 996 carrera 4 ou MG (deux philosophies bien différentes que j’aime )
    mais je suis novice et ne connais rien à la mécanique. Par quelle voiture est-il le plus prudent pour commencer ? L’entretien n’est-il pas trop compliqué et onéreux pour un premier investissement?
    Au plaisir de vous lire

    1. @tchoix : ce n’est pas exactement la même philosophie ! La 996 … vous pourrez juste faire la vidange mais c’est une moderne avec tout le confort et la sécurité contemporaine. La MG vous transportera dans le temps !

      @Brett84 : Les années 90 ne sont pas l’age d’or de Jaguar. La XJS est une formidable voiture, à la fois héritière de la E et à la fois moderne. Notre préférence irait vers cette dernière.

      @linguagrossa : les coups de coeur sont le moteur de toutes les passions ! Et avec une 350 SLC, aucun problème ni surprise, car c’est un super cabriolet bien motorisé et très confortable !

  77. bonjour,

    Bravo tout d’abord pour votre travail, soigneusement mis à jour. J’ai acheté il y a 2 ans une Jaguar XJ 40 3,2 S de 1994 dans un état vraiment rare. Que pensez-vous de son devenir si je l’entretiens avec la même passion que son ancien propriétaire? J’aime beaucoup aussi les XJS, et j’aimerais un jour en posséder une. Dois-je franchir le pas à votre avis?

    Je vous remercie d’avance…

  78. bonjour
    septembre 19th 2014 à 20h 45 min : @ rommel : en effet aucune réception à la Dreal (ex Drire) si le véhicule est identifié par la FFVE. Attention toutefois aux répliques et prototypes …

    Quel est le problème avec les prototypes
    Le véhicule amphibie que je souhaite acheter semble être un prototype
    que faut-il faire

    merci d’avance de votre réponse
    Laurent Besançon

    1. @BESANCON Laurent : le problème des prototypes c’est que l’on ne peut s’appuyer sur aucune homologation du modèle, que ce soit en France ou à l’étranger, pour déterminer si il est apte à prendre la route

  79. bonjour,

    j’envisage l’acquisition d’une Austin healey car je trouve la ligne incroyable.
    Mais comment voyez-vous l’évolution de sa côte et quel modèle acheter ?
    Merci

  80. Bonjour,
    je recherche un modèle plutôt sportif de 1982 (mon année de naissance), plutôt fiable car j’ai de simples notions de mécanique.
    J’ai vu des matra murena 1.6L; porsche 924 ou 944 mais ma préférée serait une ford capri v6…
    Que me conseilleriez-vous? Avez-vous d’autres modéles à me conseiller tout en gardant l’espoir d’un bon investissement?
    Quel est pour vous LA voiture de 1982?
    Merci par avance, un super site que je viens de découvrir!!!

  81. Bonjour, bravo pour ce merveilleux site.
    Je possède 6 voitures et j’aimerai savoir si elle vont grimper au niveau de la cote ou si elles sont déjà à leur sommet.

    -Jaguar xjs 5.3 v12 de 1989 150 000 km
    -Triumph spitfire entièrement refaite récemment
    -Morgan aéro 8 2007 50 000 km
    -Mercedes 300 sel de 1990 300 000 km
    -traction 11 bl de 1953 100 000 km
    -Porsche 911 sc targa de 1980 recèlent refaite.

    Je précise qu’elles sont toutes en parfait état.

    Et aussi savoir quelles sont les voitures à acquérir maintenant pour une bonne plus-value ??

  82. Bonjour, j’ai été très étonné de lire votre avis sur la Saab 900 ,pas un bon investissement car selon votre avis elle serait « une voiture à la ligne « très particulière » qui ne relève pas des grandes écoles de style et ce n’est pas non plus une voiture qui a marqué l’histoire à travers de grandes innovations technologiques. »

    S’il y a bien une voiture qui a marqué son temps par sa ligne, ses avancées technologiques en matière de sécurité, de confort et de mécanique, c’est elle.

    La côte des cabrios 900,déjà costaude, et des 900 coupé turbos, en très grosse augmentation ces deux dernières années, prouve qu’il y a un intérêt certain pour ces autos, intérêt qui sera surement renforcé par la disparition tragique de la marque.

    Sinon moi je roule avec une Skoda 110LS 1976 blanche, ca ne vaut sûrement pas grand chose mais ça a le mérite d’intriguer tout le monde sur son passage.

    1. @Pierre François : votre garage est très sûr ! Toutes vos voitures ont encore un beau potentiel d’appréciation, sauf peut être la Mercedes qui va plafonner. Vous pourriez y ajouter une Volvo P1800, encore abordable, ou une « petite » Ferrari qui ne manqueront pas de prendre de la valeur.

      @JNS : Desolé, mais la Saab 900 ne montre pas les signes que vous évoquez. L’offre est pléthorique avec un marché constitué pour l’essentiel de véhicules proposés entre 4 et 7.000 euros, 3 à 4% de véhicules tangentant les 10.000 euros. Tant que le marché n’atteint pas un plancher permettant de financer une restauration décente, les perspectives restent faibles.

  83. Bonsoir !

    J ai une subaru impreza gt light de 1998 achetée neuve donc premiere main ! 109000kms !
    Quelle est sa cote actuelle selon vous svp ?
    Merci !
    Cordialement !

    Marco

  84. Bonjour et merci pour tout ces infos
    j aurais besoin de votre avis sur deux voitures, lancia montecarlo serie 2 et une sl 560 de 1986.
    merci

  85. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je vous dis bravo car vous répondez très exactement aux questions qui vous sont posées!
    En ce qui me concerne,je suis sur le point d’acheter une Triumph spifire 4 (MK1) de 1964 (française) jamais restaurée avec 65000km au compteur.(le moteur tourne sur 3 cylindres,présence de Hc )
    La voiture possède une carte grise normale,conduite à gauche,état carrosserie correct mais peinture rouge fané.
    Le dessous de caisse et le châssis sont sains!
    L’intérieur est dans son jus et ne mérite pas une restauration.
    Le hart top n’est pas présent!pas de jantes à raillons!
    Le contrôle technique est passé avec contre visite!(pollution élevée).
    Que pensez-vous d’un tel achat pour 9000e? Cordialement.

  86. bonjour

    bravo pour votre site et la passion auto que vous communiquez .

    J’aimerais connaître votre avis sur le potentiel d’évolution de côte des MUSTANG COUPE V8 première génération ( 64 1/2 – 66)

    par avance merci

  87. Bonjour,

    Je souhaiterais faire l’acquisition d’une voiture de collection. Avec un budget de 10000 €, quel serait pour vous le meilleur investissement (même si je le conçois vous n’êtes pas Madame Irma :)?
    De plus, je m’intéresse de très près aux triumph Spitfire. Sont elles pour vous un investissement qui a de l’avenir?
    Même question pour les BMW 2002?
    Je vous remercie par avance et longue vie à votre site!!!!

  88. Bonjour
    Bravo et surtout un grand merci pour toutes ces infos. J’ai une Alfa 1750 gt Bertone de 1971 depuis 3 mois, un amour.. Je voulais savoir si c’est une bonne voiture de collection pour le long terme. Encore Merci. Ah la 360 modena aussi qu’est ce que vous en pensez. Merci merci..

  89. Je me pose la question à propos de la clio v6.
    Pour avoir observé ses cours depuis 5 ans, il sont, à peine, à la hausse. Toujours 15/20.000 en phase 1 et 25/30.000 en phase 2.
    Pensez-vous que les cours st amenés à se stabiliser, à augmenter légèrement, nettement?

    1. Il est bien trop tôt pour se prononcer sur des véhicules aussi récents pour lesquels le marché est plus tourné vers l’utilisation piste que la collection

  90. Bonjour,

    Je possède trois véhicules :

    – clio williams phase 1 numérotée
    – 205 rallye
    – Honda crx ED9

    pourriez vous m’éclairer sur le potentiel de ces 3 vehicules

  91. Bonjour,

    Et comment voyez vous l’évolution des Ford mustangs des année 60 et des véhicules américains sur notre territoire ?

    cordialement

    1. La cote d’amour des grosses américaines ne se dément pas, le critère discriminant reste l’état du véhicule et sa conformité à sa configuration originelle.

  92. Bonjour,
    MERCI pour votre appréciation/commentaire à propos de la clio v6.
    Autre sujet les coupé Z de bmw
    z3 coupe 17000 exemplaires (tous modeles confondus)
    z4 coupe idem.
    Le z3 semble se stabiliser à 15/20, le z4 aussi.
    Pensez-vous que ces modèles sont amenés à restr au même prix, à monter?
    J’ai tendance à croire que le z4 peut monter car
    – nombre limité
    – dernier modèle sportif avec l’extraordinaire et atmosphérique 3 litres
    – esthétique qui plait beaucoup (là ou le z3 divise)
    – plus abouti en chassis
    …qu’en pensez vous?
    merci

  93. Bonjour,
    J’ai récemment fait l’acquisition d’une Jaguar XJ12 Vanden Plas 1987 en très bon état, pour un prix très abordable. Il y a quelques retouches à faire pour la rendre en condition « salle de montre »; que pensez-vous du potentiel d’accroissement de valeur à partir de quand elle aura 30 ans, soit 2017 ? Merci, Luc

  94. Bonjour, une belle oubliée me semble-t-il : l’Alfa Romeo Montreal… 2925 exemplaires produits seulement. Sa cote progresse nettement depuis deux ans. ne vous laissez pas impressionner par les commentaires émis de ci de là sur ce modèle, cette auto n’a ni plus ni moins de soucis que les autos de cette époque (1972-1974). et quel moteur, quelle ligne ! Que du bonheur.

  95. Bonjour,

    Je m’étonne de la relative basse cote d’une voiture exceptionnelle :
    – la sm citroen
    Moins chère qu’une DS ou même une 2cv (j’exagère..)
    Pourquoi ? Elle a tout pour que sa cote grimpe non ?

    Dans un tout autre domaine que penser d’une simca P60 monthléry (j’en ai une). Je n’imagine pas sa valeur flamber…

    1. La cote de la SM souffre de deux problèmes. L’aura de la marque qui reste essentiellement franco-française et la complexité mécanique du véhicule qui nécessite une attention quasi-permanente.

  96. Bonjour
    je possède un spider Alfa 2l de 83, injection Bosch strictement d’origine avec très peu de km. J’envisage d’acheter la génération précédente (coda tronca) dont les prix sont encore raisonnables mais rarement d’origine, souvent bricolés. Pensez-vous que je doive vendre le mien maintenant, sachant que la côte de la série 2 monte plus vite mais au risque de tomber sur un véhicule peu fiable ?
    grazie mille

  97. Bonjour j’envisage d’acheter une Weismann quel modèle pensez vous être le plus intéressant et pensez vous que ce type de véhicule soit une valeur sûre dans l’avenir merci pour vos suggestions

    1. Les voitures rares auront toujours plus de potentiel que les modèles de grande série. Pour Weismann, nous restons circonspect… ce sont des voitures qui restent inconnues du grand public et qui n’accéderont probablement pas au statut de « mythe » automobile. Actuellement, tant pour la GT que le Roadster, les cotes tendent à se stabiliser

  98. Bonjour ,
    Mon frère vient de s acheter une Renault 11 TSE électronique de 1983 avec environ 60 000 km et un état irréprochable ! Je sais que ce n est pas le même budget que les véhicules cité au dessus .. mais il commence doucement pour le plaisir d avoir des vieux véhicules et fournir peut être un héritage a son fils ! Lui et moi adorons par nostalgie toutes ces voitures mais nous n avons pas de gros budget ! Il a 30 ans et moi 37 !
    J aurait aimé savoir si la tse peut prendre de la valeur dans les années à venir ?
    Merci d’avance ! Et bonne continuation !

    1. On ne va pas vous donner de faux-espoirs : la 11 TSE reste une populaire de grande diffusion, au même titre qu’une R16 TX ou une 504 Ti qui au bout de 40 ans peinent à atteindre les 8-10.000 euros, même pour des modèles en parfait état. C’est peu probable qu’une 11 TSE prenne significativement de la valeur

    2. C est une populaire un peu vive si il l aime qu il prennent son plaisir
      Avec sa voiture pas faire de modif a la c.. et les copines vont aime c e style vintage

  99. Bonjour
    je craque pour les Jaguar XK8/XKR produites entre 1996 et 2005 je trouve leurs lignes magnifiques et dans la lignée des lignes Jag… Je pense en acheter une sous peu, pensez-vous qu’elles ont aussi un bon potentiel de collection ? Merci

    1. Elles restent des voitures de grande diffusion, et très récentes. Un peu à l’image des 996, on les trouve à des prix très bas qui peuvent mettre en péril leur bon entretien. Pas de potentiel de hausse à court terme. Vu la cote, préférez un modèle XKR plus sportif, peu kilométré et traçabilité sans faille…

  100. Les côtes des véhicule qui sont stabilisée, je pense notamment aux SLK r170, Z3, maserati 3200 et 4200, voir porsche 996… ne peuvent plus baisser, c’est plutôt bon signe et le moment de se faire plaisir. Tout les petits coupés « Youngtimer » garderont la côte nostalgie et passerons les années sans prendre une ride.

  101. Je suis moi-même un passionné de voitures anciennes, mais passionné par ce qu’elles représentent en terme d’histoire, de beauté et d’art, passionné en terme de plaisir à les regarder, à les humer. Je déplore aujourd’hui un peu ce qu’est devenu le monde de la voiture ancienne où la spéculation a pris chez beaucoup la place de l’amour vrai pour ces voitures. Je déplore aussi l’arrivée dans ce monde de certaines personnes qui ne s’intéressent pas vraiment à ces bijoux si ce n’est au rendement qu’elles représentent et à la valeur refuge confortable qu’elles offrent comme alternative à leur portefeuille d’action par exemple. Mais bon je suppose que cela fait partie du jeux et j’imagine que leur arrivée au sein de ce monde aura également eu des effets positifs.
    J’ai la quarantaine et j’ai acheté ma première voiture de collection quand j’avais 17 ans, que je n’avais pas le sous et pas encore le permis. J’ai emprunté de l’argent à mon oncle à l’insu de mes parents pour me la payer!
    Au fil des années j’ai acheté et vendu, souvent à regret. Je vendais pour acheter autre chose mais pas pour me faire de l’argent et jamais je n’ai acheté une voiture comme placement financier. Je les ai choisies pour leur beauté, leur histoire, parce que gamin elles me faisaient rêver. J’en ai laissé partir certaines et j’en ai littéralement pleuré comme un enfant.
    Aujourd’hui il m’en reste 5 que pour rien au monde je ne voudrais voir partir, en dépit de la valeur que certaines d’entre elles ont aujourd’hui. Toutes celles qui restent avec moi sont citées dans cet article.
    Beaucoup me font encore rêver mais à un certain moment il paraît qu’il faut être raisonnable ce que j’essaye d’être même si au fond de moi ce démon de les collectionner me ronge encore et toujours.

  102. Bonjour, je m’apprête à acheter une Audi TT « Quattro Sport » française (numérotée), une des 24 vendues en France. Néanmoins, Il en a été produit un petit millier non numérotés hors de nos frontières … Les prix sont au double d’une belle V6, ou d’une non numérotée, dont les quantités produites sont raisonnables. Pensez vous (même si il est encore trop top) que la différence de prix importante mérite l’engagement sur le Quattro Sport… Et que le fait que seul les 24 exemplaires français aient été numérotés puisse avoir un intérêt futur hors de nos frontière. J’envisage de garder cette auto et ne mise pas sur du court terme … Au delà du côté « affectif » de la ligne que je trouve indémodable . Merci d’avance.

    1. A notre sens, reste un super rapport qualité-prix en terme de youngtimers (au même titre qu’un Boxster) mais nous avons du mal à voir un réel potentiel sur la TT, largement produite et à fortiori sous le blason d’une marque généraliste…

  103. Bonjour,

    Possédant une Lotus esprit turbo SE de 1991, à savoir 1608 exemplaire produit, que pensez vous de l’évolution de cette auto? On voit déjà une légère hausse apparaitre, je me demandais ce que vous en pensez, au vus du nombre de voiture produite entre la 1er sortie en 1975 et la dernière en 2004… un total d’environ 16 000 exemplaire .

    cordialement

    Gwen

  104. Bonjour
    Que pensez vous de la junior Zagato 1300 ou 1600 à t elle un vrai potentiel en collection !? Je viens d en acquérir une en bon état étant carrossier ça me poseras pas de soucis pour la restaurer dans les règles de l art ….

  105. Bonjour
    Je regardes quelques modèles , dont la BMW Z1 qui a été produites à un peu plus de 8000 ex , modèle atypique au niveau de sa ligne avec les portières electrique rétractable
    On voit aujourd’hui des prix qui vont de 30 à 80 000 euros pour des kilométrages qui peuvent être très faibles ,
    Y a t’il sur ce modèle un potentiel de hausse dans les années à venir ?
    Faut t’il mieux acheter un modèle à 30000 euros qui a 60000 Kms ou un modèle à 50000 euros qui a 15000 Kms ?

    1. 60.000 km ce n’est rien pour un véhicule essence de cette catégorie …. vérifiez juste le bon fonctionnement des portes dont la gestion de la course peut se dérégler avec le temps

  106. Bonjour,

    Personnellement, dans les modèles à se dépecher d’acquérir je place la Citroën CX Gti.
    Peu importe quelle phase. Une des dernières Citroën avec leur fameuse suspension.

    Sinon moins certains, je pense à la Boxster avec les cligno oranges.

    Dans la catégorie « trop tard » je place sans hésiter la Citroën Ami 6 avec une côte d’environ 12K€ pour un modèle en boneuves état. Il y a trois ans c’était 10K € de moins…

  107. Bonjour.
    Que pensez vous de l evolution de la cote de la 205 gti Griffe?
    Le Fiat coupe des annees 90 a t il un potentiel en collection, ou restera t il dans son anonymat actuel?
    Merci

    1. Les séries spéciales basées seulement sur l’équipement ne sont pas un gros vecteur de progression de la cote. Par contre, une Gutmann … 🙂

  108. Bonsoir,

    Je venais aux nouvelles, savoir ce que vous pensez de l’évolution de la cote des Lotus esprit turbo se.

    Cordialement

    Gwen

    1. Objectivement, c’est une bonne voiture, mais sur des véhicules de moyenne gamme et de grande diffusion, il y a peu d’espoir de plus-value significative.

  109. bonjour et un grand merci pour votre site
    je possede une renault caravelle 1100s cabriolet de 1967 en parfaite etat
    j ai aussi une 2cv dolly (une vrai!!!!) jaune et rouge de 1986 en parfait etat
    penser vous que leur cote vont progesser
    jai une somme de 20000 euros a investir que penser vous d une 404 injection coupe ou 204 cabriolet ou 504 cabriolet
    merci et ne changer rien

  110. Bonjour je souhaite acquérir une ford thunderbird 1955 hard top est-ce une bonne source d’investissement?bonne journée.

  111. Bonjour,

    J’hésite entre ces deux générations de véhicules :
    mercedes SL W107 (idéalement 500 et le pire des cas 280)
    mercedes SL R129 (idéalement 500 et le pire des cas 300)

    Selon vous laquelle de ces 2 générations sera la plus cotée à l’avenir

  112. Bonjour je me pose une petite question depuis peu je voulais savoir si la volkswagen eos a des chance de devenir voiture de collection
    Dans longtemps je sais mais est-ce possible
    Merci

  113. Bonjour, que pensez vous de la ôte de la BMW M3 e30 (1er génération de M3) ?
    La côte à explosé ces dernières années, est il encore interessant d’investir sur ce modèle qui approche les 30 ans ?

    1. Probablement pas un « investissement » (BMW reste un constructeur généraliste) mais un choix qui vous permettra de l’entretenir et de vous en servir sans perdre d’argent.

    1. C’est compliqué avec les GTA et V6 Turbo … autant les premières moutures de l’A310 V6 restaient dans la lignée et l’esprit de l’A110, autant avec ces dernières séries, Renault s’est fourvoyé avec une voiture se voulant une GT luxueuse à des années lumière de l’esprit Alpine et à la finition « tout plastique » indigente. Coté performances 200cv c’est peu en 86-90 pour un moteur turbo. A cette époque la 911 3.2 est à 230cv en atmo… Bref, à prix égal, nous préférons une A310 V6 plus légère, plus cohérente…

  114. Bonjour, je vais acquérir une triumph gt6 mk2 en très très bon état,,pour la petite histoire elle a été vue par un ancien motoriste de cher Ferrari pensez vous que cela est une bonne acquisition pour le futur ,merci pour vos commentaires très instructifs

  115. bonjour , je souhaite acquérir une Citroën ds 21 Pallas de 1968 entièrement restaurer par professionnel de renom . que pensez vous de cet achat et de l’investissement sur le temps. merci

  116. Une Renault 8 Gordini de type 1135 entièrement restaurée dans les règles de l’art à 52000Euros.
    La cote de la LVA est de 48000 Euros!
    La voiture a été expertisée 52000 Euros!
    Le prix est négociable devant la voiture!
    Acheter ce véhicule est- il un placement correct
    Cordialement

    1. Première chose à faire, vérifier auprès de club Gordini qu’il s’agit d’une « vraie » et pas d’une S « Gordinisée ». Idem avec le numéro de moteur pour pouvoir prétendre à ce niveau de prix.
      Dans une transaction, il y a toujours possibilité de négocier devant la voiture… pensez à vérifier que la voiture a été restaurée dans les règles de l’art (dossier photo, vérif absence de mastic). C’est une voiture mythique mais à notre avis selle n’est pas loin du plafond et il faut tabler avec la taxation des plus-values …

  117. Bonjour et bonne année,
    Je souhaiterais avoir votre avis sur les jaguar XJS, beaucoup de gens recommandent le V12 parce que c’est un V12 ; « une mécanique exceptionnelle encore accessible à petit prix, bien que coûteuse ». Est-ce vraiment le bon cheval sur lequel miser quand on achète une XJS aujourd’hui ? Que penser d’un 6-cylindre en ligne à boite manuelle par exemple ?
    Est-il intéressant de rechercher un cabriolet plutôt qu’un coupé ? Le cabriolet est toujours un peu plus cher, mais as-t-il aussi un peu plus de potentiel de prise de valeur ?
    Si vous devriez choisir entre une XJS et une Mercedes R107, quel serait votre choix ? Laquelle est la meilleure « affaire » selon vous ?
    Quid d’une BMW M635 CSI en guise d’ « Outsider » ?
    Bien à vous 😉

  118. Bonjour, un coupé Mercedes 500sec C126 a-t-il une chance de voir sa cote monter ? Le vendeur me dit que oui … je ne sais qui croire.
    Bien cordialement.

  119. Bonjour ,

    Etant l’heureux possesseur d’un coupé Alfa-Roméo dit « Bertone » (Il s’agit du modele 1600GT Junior) depuis 30 ans, je me pose la question de savoir s’il serait rentable de le faire restaurer, pouvez vous me donner votre avis ?
    Ce véhicule est très saint de carrosserie mais je m’interroge sur sa future côte…

    1. Si votre 1600 GT Junior est en bon état, conservez lui sa patine d’époque. A moins d’une reconstruction « plus neuf que neuf » qui maximiserai sa valeur, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle

  120. BONJOUR JE SUIS SUR LE POINT D ACHETER UNE GOLF GTI 5 EDITION 30 FRANCAISE LIM A 150 EXEMPLAIRE PENSE VOUS QUE CE UN BON INVESTISSEMENT MERCI D AVANCE

    1. Objectivement, nous ne le pensons pas. Dans la production contemporaine, à l’horizon des 30 prochaines années, il n’y aura guère que les SuperCars où les voitures disposant d’une motorisation un peu originale qui tireront leur épingle du jeu. Comparativement, une Golf R32, peut-être moins sportive dans ses gênes, tirera mieux son épingle du jeu grâce à son mélodieux V6…

    1. Nous sommes fans ! A tout le moins de la version B7 en motorisation V8 4.2 ! Même si elle n’est pas encore un Youngtimer, c’est assurément un futur collector, et de surcroît (encore) accessible. La RS4 cumule nombre d’éléments exceptionnels … la dernière berline de grande diffusion à être motorisée par un V8, la prouesse d’avoir logé ce moteur dans une voiture compacte, 450 cv, un 0-100 en 4.9sec, une transmission intégrale et la capacité à « accrocher » à peu près tout ce qui roule, que soit soit badgé Ferrari, Porsche, Maserati ou Lamborghini … Imaginez-vous une berline, voire le break, qui en remontre à une Ferrari Modena, avec les enfants et le chien à l’arrière ?

  121. Bonjour à vous,
    J envisage l achat d une 325is E30 certifié dans un état Exceptionnel, tout comme les entretiens…et pas trop de kilomètres
    Pensez-vous qu à l avenir la côte de ce véhicule augmentera encore ??
    Merci d’avance
    Cordialement

  122. Bonjour,

    Est-ce un bon placement-plaisir (je ne cherche pas à gagner de l’argent mais j’aimerais ds 5 ans on va dire la revendre sans essuyer une perte):
    1)que pensez-vous d’une Mx-5?
    Quelle serait l’année à privilégier et avec combien de km maximum?
    2)Une Opel GT des années 70?
    3)Quelle année conseillez-vous pour une Ford Mustang Cabriolet?
    4)Une Corvette Stingray des années 70?
    Merci

  123. Bonjour

    Je cherche à me faire plaisir pour moins de 10000€ avec une voiture + 20 ans, qui procure plaisir et sensation de conduite.
    Même si ce n’ était pas mon premier choix mon regard ce tourne sur la fameuse Subaru Impreza GT, full origine évidemment (très rare). Ce modèle est quand même une ancienne championne de Rallye, exploit qui a mis en avant la marque.
    J ai l impression que la côte de véhicule grimpe il y a des annonces dans les 12000€ pour des véhicules avec moins de 140000km.
    Quel est vôtre avis à ce jour sur cette auto ? Avec vous des idées sur des alternatives en terme de plaisir de conduite?

  124. Un Porsche Cayenne transsybéria est-il susceptible de prendre de la valeur ? Ma question est osée, s’agissant d’un SUV, certes sportif, mais d’un SUV quand même…

  125. bonjour, j’envisage l’achat d’une Volvo p1800s ou d’un coupé bertone Alfa 2000. 2 autos à la philosophie radicalement différente, l’une eminament plus bougeoise que sportive et l’autre plus sportive que bourgeoise. Mais quel avenir en collection selon vous?

  126. Bonjour, je souhaiterai investir dans une maserati 3200 gt de 2001 avec 41000 km, carnet d’entretien suivi, première main à partir de 3 5 000 euros. Peut on y voire un placement intéressant sur moyen/long terme?
    Je vous serai très reconnaissant de m’éclairer sur ce point merci.

  127. Je possède une Lancia béta HPE 2000 ie de 1982 une voiture qui ne coute pas chère à l’achat. Les modèles Béta sembles en générale pas très prisé, pourtant à t’elle du potentiel en collection en prenant exemple des 504 coupés Pininfarina qui on vue leurs cotes grimpés depuis environ 10 ans ?

  128. Bonjour ,
    vos analyse sont très appréciable , je possède un RS4 B7 de 2007 break pack f1 , 160000kms , que pouvez vous dire de sa cote futur ? ce sont les dernier modele v8 , je me pose la question car j hésite a la vendre .. connaissant la production totale des rs4 de 2007 (5295) il me semble , mais je n’ai aucune idée des production de break avec le fameux pack F1. Merci a vous pour toutes ces réponses intéressante .

  129. Bonjour,
    Je suis en quête de plusieurs véhicules, sans avoir encore définitivement jeté mon dévolu. Ils sont très hétéroclites tant dans leur look, puissance, habitabilité… que dans leur prix. Lesquels disposent d’un potentiel de côte favorable suivant leurs prix d’acquisition ?
    Triumph Stag MackII : 20.000 €
    Opel GT 1900 13.000 €
    VW 181 10.000 €
    Ferrari Mondial T 1991 30.000 €
    Autobianchi A112 Abbarth 8.000 €
    Merci et bravo pour vos articles
    Fabrice

  130. Bonjour
    Je possède une Jaguar XJS V12 cabriolet de 1989 bleu ciel metal capote bleue marine interieur bleu foncé Elle n’a que 38.000 kilometres d’origine.Elle fonctionne parfaitement et roule très régulièrement.Que pensez vous de son potentiel en collection dans les 10 ans à venir? Aujourd’hui un très bel exemplaire peu kilometré c’est 30.000 voire un peu plus ce qui est peu pour une si belle auto.Comment voyez vous la côte a venir?
    Merci beaucoup et bravo pour votre site très convivial.
    Cordialement

    1. Ce millésime est un excellent choix, car le V12 a largement été amélioré. La cote ne sera que modérément à la hausse, et a même enregistré un tassement au printemps. De plus, il est vraiment compliqué de se projeter à 10 ans. Le plus important est probablement de rouler et prendre du plaisir à son volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also