mardi, mai 21 2024

L’Alfa Romeo Spider été produit de 1966 à 1993. Au cours de ses 27 années de production, la Spider a connu un succès incontestable auprès des amateurs de voitures de sport et est devenue l’une des voitures les plus emblématiques d’Alfa Romeo. Mais comment expliquer le succès et la longévité de la Spider ?

Une ligne

Tout d’abord, la Spider est une voiture qui allie beauté, performances et maniabilité. Son design italien classique signé Pininfarina est indéniablement attrayant, avec ses lignes élégantes et ses courbes intemporelles empreintes de romantisme et de Dolce Vita. Les carrosseries de la Spider étaient une des premières à utiliser de l’acier galvanisé, ce qui les protégeait efficacement contre la corrosion et leur permettait de mieux vieillir que l’essentiel de la concurrence anglo-saxonne.

Alfa Romeo Duetto

Le nom de la première série « Duetto » lui allait particulièrement bien avant que l’homonymie avec le nom d’un goûter au chocolat n’impose de la rebaptiser définitivement « Spider ».

Une mécanique performante

La mécanique et la plate-forme en général provenaient de la berline Giulia dont l’empattement fut raccourci à 2.250 mm

Sous le capot, la Spider était équipée des moteurs puissants 1.3, 1.6, 1.75 puis 2.0 « doubles arbre à cames » qui lui permettaient d’atteindre des vitesses élevées et de procurer des sensations de conduite exaltantes.

Le moteur de l'Alfa Roméo Duetto

Les moteurs de la Spider étaient très fiables et pouvaient facilement atteindre des centaines de milliers de kilomètres sans nécessiter de réparations majeures. Mais, à l’impérative condition d’être scrupuleusement entretenus …

Un tarif abordable

Pour ne rien gâcher, la Spider était une voiture accessible en terme de prix. Elle était considérée comme une alternative plus abordable aux voitures de sport haut de gamme de l’époque, tout en offrant des performances très satisfaisantes. Cela a permis à un grand nombre de personnes de se procurer une voiture typée sport, augmentant ainsi sa popularité auprès des conducteurs passionnés.

Enfin, la Spider est une voiture qui a été maintenue en production pendant une longue période, subissant des modifications mineures au fil des ans pour répondre aux demandes du marché. Cette continuité a permis à la Spider de conserver sa notoriété et de rester pertinente pendant plus de deux décennies.

Alfa Romeo Duetto 1ere serie

4 générations d’Alfa Romeo Spider

L’Alfa Roméo Spider a été décliné en 4 principales générations

1re série « osso di seppia – os de seiche » de 1966 à 1968
La ligne originelle signée Pininfarina …

2eme série « coda tronca – arrière tronqué » de 1969 à 1983
Cette seconde génération se caractérise par sa coupe nette sur le coffre, des pare-chocs en acier inox avec une bande de protection en caoutchouc et la disparition des capots plexi couvrant les phares avant.

3eme série « aerodinamica » de 1983 à 1989
Cette génération bénéficie de nombreux ajouts aérodynamiques qui alourdissent la ligne. Mais les éléments de carrosserie sont heureusement inchangés. Cette génération accueille également une nouvelle planche de bord.

Alfa Romeo Spider 3eme Série

4eme et dernière série de 1990 à 1994
La dernière génération opère un retour aux sources en abandonnant l’essentiel des verrues aérodynamiques de la 3eme génération.

Au final, c’est près de 125.000 exemplaires de Spider / Duetto qui furent produit sur la période.

Une communauté active

La Spider a bénéficié d’un soutien continu de la part de la communauté des amateurs d’Alfa Romeo. La Spider est une voiture qui se prête facilement à la restauration. En raison de son design simple et intemporel, il est relativement facile de trouver des pièces de rechange pour la Spider, ce qui permet aux propriétaires de restaurer leurs voitures en état d’origine sans difficulté particulière. Des clubs de propriétaires dédiés à la Spider ont été créés dans le monde entier, offrant des ressources et des conseils pour l’entretien et la réparation de ces voitures classiques.

Alfa Romeo Spider "Coda Tronca"

Aujourd’hui, la Spider est une voiture très prisée des collectionneurs et des amateurs de voitures de sport. Les modèles les plus anciens sont particulièrement recherchés en raison de leur rareté et de leur histoire, tandis que les modèles plus récents restent une option intéressante pour les conducteurs qui cherchent à se procurer une voiture de sport accessible et élégante. Et moins ostentatoire que de nombreuses autres stars du monde de la collection.

Previous

Morceau d'histoire : la Fiat 1100 S Berlinetta

Next

Fiat Dino, la soeur négligée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also