mardi, septembre 10 2024

Un rallye touristique ou historique en ancienne, c’est une des expériences les plus délicieuses et inoubliables dans le monde de la passion pour les voitures de collection. Sans aller jusqu’à une épreuve de type Tour Auto ou Monte-Carlo historique, un WE en bords de Loire ou une semaine sur la route des châteaux Cathares en anciennes seront toujours des souvenirs inoubliables.

Se préparer pour un rallye touristique ou historique de plusieurs centaines de kilomètres avec une voiture de collection est un véritable projet, un mélange d’anticipation et de soin méticuleux. Voici une méthode détaillée pour garantir que votre véhicule sera à la hauteur de cet événement, en mettant tous les atouts de votre coté.

1. Inspection Mécanique Complète

Ca semble évident, mais il faut procéder à une inspection mécanique approfondie. Commencez par le cœur de la bête, le moteur et la transmission. On ne chipote pas : Vidange et remplacement du filtre à huile pour garantir une lubrification parfaite de la mécanique. On remplace également le liquide de refroidissement, et on en profite pour vérifier le bon fonctionnement du calorstat et du contact de déclenchement du ventilateur électrique, si il y en a un. Les plus perfectionnistes procéderont à un détartrage du circuit de refroidissement, une prise des compressions et une vérification de la pression d’huile moteur chaud.

Prise de compressions

La transmission doit être exempte de tout accroc, grognement ou ronflements. Les rapports doivent passer en souplesse d’un rapport à l’autre avec une fluidité parfaite.

Poursuivez avec les freins, véritables gardiens de votre sécurité. Examinez l’usure des plaquettes et des disques, et remplacez-les si besoin. Remplacez le liquide de freins et purgez pour assurer une réponse optimale.

La suspension et la direction méritent également une attention particulière. Inspectez chaque composant – amortisseurs, ressorts, rotules, bras de suspension – et remplacez toute pièce usée ou endommagée. Et ne prenez pas du 1er prix, notamment au chapitre des amortisseurs. Le système d’échappement doit être examiné pour détecter toute fuite, et chaque fixation doit être solidement en place. Ces contrôles châssis peuvent être effectués via un contrôle technique volontaire, qui mettra éventuellement en avant un déséquilibre de freinage ou des jeux anormaux dans les trains roulants.

2. Pneus et Roues

Les pneus, c’est le contact vital entre la voiture et la route. Ils doivent être en parfait état. Vérifiez leur âge, leur usure et leur pression, et remplacez-les si nécessaire. Un pneu de plus de 6 ans est « sec » et n’offrira pas la même sécurité qu’un pneu récent.

Date de fabrication d'un pneu

Assurez-vous qu’ils sont équilibrés pour éviter toute vibration nuisible. Un contrôle/réglage du parallélisme n’est jamais de trop. Inspectez les jantes à la recherche de déformations, et veillez à ce que les écrous de roue soient bien serrés. Pensez à vérifier la roue de secours qui devra répondre aux mêmes exigences.
Et prenez tout de même 2 bombes anti-crevaison.

3. Électricité et Éclairage

Le système électrique est c’est le système nerveux de la voiture. L’éclairage est essentiel pour une conduite sécurisée « vu et être vu ». Passez en revue chaque ampoule – phares, feux de position, clignotants, feux de freinage – et remplacez celles qui sont défectueuses. Déjà évoqué plus haut, vérifiez bien le déclenchement du ventilateur de refroidissement quand le moteur est chaud. Tant que l’on y est, c’est le moment de vérifier le moteur et les balais d’essuie glace.

Jaguar dans les Abruzzes

4. Fluides et Liquides

Pour parer à toute éventualité lors du rallye touristique, il faut prévoir d’emporter quelques fluides pour faire l’appoint si nécessaire : un bidon d’huile, un bidon de liquide de refroidissement, un petit bidon de lockheed.

5. Carrosserie et Intérieur

Il faut vérifier le bon fonctionnement du verrouillage de tous les ouvrants, capots, portes, coffre, trappe d’essence.
Vérifiez l’état et la fixation des sièges, des ceintures de sécurité et des tapis. Un habitacle propre et bien entretenu contribue grandement à la sérénité de conduite.

Rallye touristique dans les alpes

6. Équipement de Sécurité et Confort

La sécurité et le confort sont primordiaux pour un rallye touristique réussi. Emportez une trousse de premiers secours complète et à jour, ainsi qu’un extincteur vérifié. Préparez une boîte à outils incluant les principales clés (10, 13, 17 … selon votre voiture), une courroie de rechange, des bougies, des fusibles, des ampoules et deux bombes anti-crevaison. Ajoutez-y du fil de fer et un rouleau de scotch « américain ».

Les plus anxieux pourront ajouter à cette liste une pompe à essence, une bobine d’allumage, un jeu de vis platinées et même une pompe à eau de rechange.

Pour ne jamais perdre votre chemin, assurez-vous que votre GPS est à jour et emportez des cartes papier en cas de panne technologique. Une paire de talkie-walkies n’est pas superflue pour garder le contact en toutes circonstances avec la voiture qui vous précède ou qui vous suit…

Rallye en Toscane

7. Documents et Assurance

Enfin, les documents administratifs et l’assurance doivent être en ordre. Vérifiez que la carte grise, l’assurance et le contrôle technique sont à jour. Assurez-vous que votre assurance couvre les rallyes touristiques, le stationnement sur les parkings d’hôtel, que vous ne dépassez pas le kilométrage contractuel et, si nécessaire, souscrivez une extension de garantie et les options d’assistance en cas de panne (nul n’est prophète …)

8. Prenez la route pour vérifier si la voiture est prête

Si vous avez l’habitude de ne sortir votre ancienne que pour les balades du dimanche, il vous faudra vérifier qu’elle est prête une longue sortie, et peut-être même éreintante. Effectuer 300, 400, 500 km ou plus sur une période de trois ou quatre jours consécutifs, parfois en montagne, ce n’est pas une promenade de santé pour une voiture de 50 ou 60 ans. Il serait avisé de vérifier comment elle réagit à une sortie prolongée d’au moins 150 km quelques semaines avant le grand départ pour faire les ajustements et les réparations nécessaires au besoin.

Au départ du rallye historique

En suivant ces étapes avec soin, vous garantirez que votre voiture de collection est prête à affronter les défis d’un roadtrip. Cette préparation minutieuse vous permettra de profiter pleinement de chaque kilomètre parcouru, transformant cette aventure en une expérience inoubliable. Bon voyage !

Précédent

Ford Capri : la Mustang européenne

Suivant

Autoradios d'époque de nos voitures de collection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également ...