mardi, avril 16 2024

Le garage de nos anciennes est un élément important pour tout collectionneur ou simple passionné. Dans le garage, nos voitures doivent être protégées mais également entretenues ou réparées. Il convient donc de concevoir au mieux cet espace technique. Mais encore plus, le garage est souvent représentatif de la personnalité du maitre des lieux qui l’aménagera en général à son image !

Plus c’est grand, meilleur c’est !

C’est une évidence, plus le garage sera grand, plus les possibilités seront nombreuses. Le sous-sol intégral est généralement une bonne option (attention toutefois au manque de lumière) mais les constructions dissociées de la maison offrent aussi une grande souplesse. De plus, avec les constructions bois, on peut monter un beau garage en quelques semaines. Le bois, matériau noble par excellence, colle parfaitement à l’esprit de l’auto de collection ! On ne le dira jamais assez : une bonne lumière est une des clés pour avoir un garage agréable. Prévoyez donc de larges ouvertures vitrées, en périphérie ou sur le toit. Et un éclairage généreux et bien pensé pour les journées d’hiver …

garage de nos anciennes : le garage exterieur

Du coté de la porte, évitez à tout prix les portes basculantes qui prennent beaucoup de place à l’ouverture. De grandes portes bois apporteront du cachet à votre garage mais si vous voulez allier modernité, sécurité et compacité, allez choisir une porte de garage sectionnelle sur hormann.fr

Du coté du sol, le béton brut est à bannir. Le carrelage est facile à entretenir, mais fragile. Les peintures résinées sont une option intéressante, comme les dalles ou les revêtements plastiques qui ont l’avantage de pouvoir être posées sur un sol imparfait. Du vinyl souple offre une option bon marché, à défaut d’être très solide

dallage de garage

Vintage ou moderne ?

Le garage doit être fonctionnel. Il n’y aura jamais assez de rangements, d’endroit pour poser des pièces ou travailler. Meublez, aménagez, prévoyez plans de travail, placards, meubles hauts, étagères, meubles bas, rangement pour les outils. Et des prises bien réparties pour éviter les rallonges et blocs multiprises à l’excès. L’ambiance sera à votre image, moderne ou vintage, l’essentiel est que ce soit fonctionnel.

garage de nos anciennes : le garage moderne

Un aménagement moderne sera facile à réaliser, sur la base de mobilier modulaire que l’on trouve dans toutes les grandes surface de bricolage. Attention, on n’est pas dans une cuisine… optez pour des meubles renforcés et des plans de travail d’au moins 40mm. Si vous préférez une ambiance Vintage, vous trouverez du mobilier, des dessertes, des établis, de la déco dans les bourses de pièces, les vide-greniers…

garage de nos anciennes : le garage vintage

L’équipement :

Le grand classique incontournable reste la desserte à outils qui mettra à votre disposition toutes les clés, tournevis, pinces … que vous utiliserez. Idéalement un modèle à roulette sera le plus polyvalent. Pensez à installer un autre set de clés au dessus de l’établi.

desserte d'atelier

Autre élément indispensable dans l’équipement du garage est le compresseur d’air. Gonflage des pneus, nettoyage de pièces, peinture, clé à choc, sablage, etc … ses usages sont infinis. Un modèle 100L est suffisant pour la plupart des usages.

Mais nous aimons bien aller regarder sous nos anciennes, que ce soit pour des opérations de contrôle, d’entretien ou de réparation. Deux options principales : la fosse ou le pont. Nous ne sommes pas favorables à la fosse. Problèmes d’étanchéité, risques de chute, caractère immuable, ne permettant pas d’intervenir sur les trains roulants sans lever la voiture par ailleurs, nous lui trouvons peu d’avantages. Par contre, nous sommes fans des petits ponts hydrauliques à ciseaux. Ils mesurent moins de 20cm de haut une fois fermés, ils sont facilement déplaçables … et peu onéreux (1.300 à 1.600 euros)

pont à ciseaux

Bien entendu, si vous avez la place, un pont à colonnes est la solution 4 étoiles, et peut constituer une solution de stockage pour une voiture supplémentaire, si vous avez de la hauteur sous plafond.

Au niveau de l’équipement structurel du garage, n’étant pas une pièce d’habitation, il n’a pas vocation à être chauffé. Néanmoins, un chauffage d’appoint permettant de garantir une dizaine de degrés au plus froid de l’hiver est souhaitable. Si vous n’avez aucune possibilité de chauffer votre garage, le principal ennemi sera l’humidité et un déshumidificateur va s’imposer (250 à 400 euros), en le faisant fonctionner en heures creuses la nuit.

La solution externalisée :

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas loger votre ou vos voitures de collection chez vous, des garages spécialisés proposent une offre de parking/gardiennage 24 heures sur 24 et une offre de services à la carte, allant du démarrage périodique des voitures, maintient de la charge de la batterie, de la pression des pneus, du nettoyage, jusqu’au transport sur le site de votre choix, si vous participez à un rallye ou une réunion ! Et si vous êtes de nature anxieuse, certains de ces opérateurs vous proposent une webcam pointée sur votre véhicule, afin de pouvoir le visualiser à n’importe quel moment sur votre smartphone !

Précédent

Oldtimers sur circuit en Haute Saintonge

Suivant

14 raisons de collectionner des voitures !

5 comments

  1. Super… Mais tout ceci, des surfaces de 50, 70 ou 100 m² ce n’est possible qu’en province. Pour ma part, je suis contraint de louer trois box en région parisienne pour abriter mes voitures. Effectivement, ce n’est pas terrible. C’est limite en terme de securité, on ne voit rien et on ne peut pas vraiment travailler sur nos voitures. Vive les provinciaux !

  2. jolie collection de voitures; j’aime bien le cadre général, le garage et la manière dont les voitures sont exposes bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifier aussi