vendredi, mai 24 2024

Nous avons tous nos marottes et nos raisons de préférer certaines marques et certains modèles. Nous pouvons collectionner les voitures à différentes finalités : rouler, courir, conserver, restaurer. Qu’est-ce qui motive ces désirs ? Un souvenir d’enfance ? Un film ? Un événement ? Il y a une foule de raisons que l’on peut trouver… Nous avons essayé de cerner les principales 14 raisons de collectionner de voitures et nous vous les soumettons aujourd’hui !

Voici une liste, non-exhaustive et non classée de ce que nous estimons être les principales raisons qui nous poussent à collectionner des voitures !

Le look et la beauté de la ligne

Lamborghini Miura

Considérée comme peut-être la plus belle ligne de tous les temps … la Lamborghini Miura

Le palmarès en course d’un modèle

Porsche 911 de 1970

Porte étendard des victoires de Porsche sur tous les continents dans les années 60 et 70, la 911 représente la synthèse entre le design, le palmarès en course et la polyvalence

L’innovation technologique

Audi Quattro

Première à valider la transmission intégrale, l’Audi Quattro est devenue une voiture très demandée

La performance pure

McLaren F1

La McLaren F1 est une des voitures les plus rapides du monde

L’association à une star ou un film

Magnum et sa Ferrari 308 GTS

La Ferrari 308 GTS restera pour toujours associée à l’image de Tom Selleck dans « Magnum »

L’histoire particulière d’un modèle

Cinquecento Rainier de Monaco

Contre toute attente, cette Fiat Cinquecento de 1971 a appartenu au Prince Rainier de Monaco !

La rareté d’un modèle

Toyota 2000 GT

La Toyota 2000 GT, première véritable sportive japonaise, a été produite à 354 exemplaires seulement, ce qui en fait une des voitures les plus convoitées du monde

L’identification à une génération

Ford Mustang 1966 289ci

La Ford Mustang est l’emblème de toute une génération américaine, faite d’insouciance et de « Happy days »

L’état exceptionnel de conservation d’une voiture

Mercedes 280 SL Pagode

La rencontre avec une voiture ancienne exceptionnellement conservée constitue toujours un élément déterminant pour franchir le pas de l’acquisition

L’auteur du dessin d’une voiture

La Peugeot 504 Cabriolet

La signature d’un grand carrossier (comme ici Pininfarina pour la 504 cabriolet) amène des certitudes quant au choix d’une voiture de collection

Les souvenirs de notre enfance

Renault 8 major

La Renault 8 Major de mes parents gardera toujours une saveur spéciale dans ma collection …

Le sentimentalisme

Porsche 914

On aime parfois prendre sous son aile le vilain petit canard mal aimé… La Porsche 914, née des amours incestueuses entre VW et Porsche, est mal née, mal connue mais se révèle pourtant une voiture géniale !

L’irrationalité

Convertible Spohn

Comment dire … il y a parfois des choses qui ne s’expliquent pas et une certaine irrationalité dans le souhait de posséder certaines voitures, comme ce Cabriolet Spohn !

14) Un mix de plusieurs de ces éléments 

911 McQueen LeMans

La Porsche 911 2.2 S que Steeve McQueen a utilisé pendant toute la durée du tournage du film « Le Mans » cumule nombre des critères de choix que nous avons listé… Une ligne, des performances, une image mythique, l’association à une star et un film légendaire, un état remarquable malgré ses 45 ans …

Dites nous vous aussi ce qui vous motive à collectionner des voitures anciennes. Exprimez vous dans les commentaires de cet article et complétez-le avec votre propre feeling et ressenti !

Previous

Le garage de nos anciennes

Next

Volvo 1800 ES : l'élégance discrète

9 comments

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir ce site que je trouve très instructif !
    Je suis passionné de motos et voitures depuis mon enfance !aujourd’hui ce que l’on produit ne me plait plus du tout. J’aime les  » classiques  » c’est à dire des véhicules qui ont une âme ! Des véhicules dessinés par l’ homme et non l’ordinateur !

  2. ça récapitule tout ! Effectivement, votre article résume toutes les motivations des collectionneurs. On s’y reconnaît tous. Pour moi, ceux qui me poussent à préférer une marque ou un modèle, ce sont surtout la beauté de la ligne et le sentimentalisme.

  3. Bonjour, ce que j’aime à retrouver dans les voitures de collection et anciennes, c’est le fait de savoir que celles-ci ont une histoire et un vécu. Ces voitures possède une vraie personnalité et on le ressent quand on les voit ! Aucune de ces voitures ne laisse indifférent !

  4. Bonjour,

    Moi je vais acheter une voiture qui marquera surement son temps avec un 6 cylindres de 2.2l et ses 170 cv. Peut vu en France mais pourtant quelle belle voiture. La BMW Z3. Elle faite bientôt ses 20 années et garde quelque chose de magique qui fait que l’on a envie de la collectionner, de la bichonner et deviendra surement un collectors dans peut de temps.
    Cordialement

    Simon André

  5. bonjour,

    j’aime la voiture de collection, dans sont état réel d’utilisation, lorsque l’on ouvre la portière, se dégage une odeur de vieux cuir, ou de vieux plastiques, que les restaurations à neuf, qui valent une fortune, mais qui n’ont plus d’âme, puisqu’elle sont complètement refaite.
    je possède un youngtimer actuellement vw corrado g60 de 1990, et j’adore les alfa gtv 2l et alfetta, qui ont un vrai cœur de calandre, un indémodable, et sexy « la dolce vita ».

  6. Bonjour
    Il y a déjà quelque temps que j’ai l’idee de prendre une voiture de collection ou à collectionner.
    Aujourd’hui j’ai une occasion mais, à l’opposé, de ce qui me fait rêver ! Je m’explique. Ma mère ne conduit plus et se pose la question de vendre ou garder sa voiture sauf que, c’est une Kangoo ! Je vous vois déjà réagir sauf que c’est une version Be Bop. Apres réflexion et à ma connaissance il y en a eu qu’env 1400 exemplaires. C’est un véhicule qui se cherche, dans les prémices du ludospace.
    J’ai donc deux solutions. La vendre pour 4000€ en moyenne mais je n’attends pas après ça. La garder, avec les frais que ça va entrainer, Assurance, garage, entretien etc…
    A votre avis. Quelle chance à ce véhicule de devenir un collector dans 10 voir 20 ans ?

  7. Bravo pour cet article ! De mon côté, il y a une autre raison : pouvoir m’acheter quelques années plus tard une très belle voiture sur laquelle j’avais flashé lors de sa commercialisation mais qui n’était pas du tout dans mon budget à cette époque !

  8. Personnellement c’est bien l’identification à une époque & génération que je n’ai pas connue : voitures des années 60/70 alors que je suis né en 1980.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also