dimanche, mai 26 2024

Autohaus, littéralement « la maison de l’auto ». Pour certains, la passion de la voiture de collection atteint un paroxysme peu commun. Un cabinet d’architecte Texan a créé « Autohaus », une maison garage pour millionnaire, il y a quelques années

Autohaus est à la fois la résidence et le garage d’un collectionneur, à Austin au Texas. La conception comprend une zone d’habitation compacte réalisée sous la forme d’une masse unique, flottant au-dessus de la zone ouverte consacrée aux automobiles.

Le volume de l’étage est décalé vers l’avant pour permettre une vue plongeante sur l’espace consacré aux voitures, tout en offrant un abri pour la ou les voitures du quotidien, sous le living room.

Etage inférieur de la maison

Les férus de construction noteront le porte-à-faux d’environ 6 mètres au dessus de la zone de stationnement. Un pilier aurait risqué de créer un obstacle lors des manoeuvres !

Ce porte à faux a pu être réalisé grâce à des poutres spéciales en acier W30x116.

Une cage d’escalier lumineuse offre un accès physique entre les deux volumes. Des portes coulissantes en acier et en verre sur mesure ouvrent l’espace de vie sur une grande terrasse sur le toit entourée d’auvents d’arbres, permettant une vie intérieure/extérieure dans un cadre bucolique. C’est cool d’être millionnaire !

Projet Autohaus

Jouet pour millionnaire ?

Nous aimons les garages où l’on travaille, ceux où l’on répare et restaure les voitures, où l’on s’occupe de projets sales, graisseux, qui fuient, qui grincent, qui sont rouillés qui ont besoin que l’on s’occupe d’eux.

Ce genre de palais froid qui ressemble plus à un bloc opératoire qu’à un garage. C’est agréable à regarder, ça peut faire rêver mais rien ne s’y passe. Tout est propre, le sol reste impeccable. On dirait une (luxueuse) concession de voitures neuves.

La zone atelier d'Autohaus

Les voitures du garage sont également un peu trop impeccables, brillantes et toutes restaurées ? Peut-être ont-elles toutes été achetées ainsi ? Non, ce n’est définitivement pas notre conception du garage. Nous préférons des choses plus naturelles, moins bien rangées, plus tournées vers l’efficacité que vers le show.

Une maison « garage » pour d’anciens pilotes

Le projet Autohaus a été conçu pour un couple d’anciens pilotes et collectionneurs de voitures anciennes qui enseignent les techniques de restauration automobile. Bon …

Le garage nous apparait quasiment parfait, pour une foule de raisons. Un pont pour monter une voiture, travailler dessous, l’établi et les servantes d’atelier, de l’espace, un bon éclairage … mais aussi pouvoir se reposer, boire un verre avec des amis ou regarder un match.

La partie d'habitation du projet Autohaus

Mais de là à y habiter ? Comme dans beaucoup de projets d’architectes, l’aspect pratique passe souvent après l’aspect esthétique. On voit un living room, une cuisine ouverte, une agréable terrasse ombragée … mais pas de chambre à coucher et encore moins de chambre(s) d’enfant(s). Pas ou peu de rangements, de dressing ou tous les autres endroits habituels de la maison où l’on range les affaires. Il faut ajouter que la partie arrière de l’étage est totalement ouverte sur tout le garage du rez-de-chaussée … On peut facilement imaginer des remontées de fumées et les odeurs d’huile ou d’essence vers l’appartement. Pas forcément agréable pour y vivre au quotidien …

La vue du garage depuis la maison

Plutôt un espace pro ?

De notre point de vue, nous considérons plutôt que cet endroit aura à terme une finalité professionnelle.

On peut assez facilement imaginer cette construction comme un bureau d’étude, un lieu de séminaire, d’enseignement … plutôt qu’une maison d’habitation.

On pourrai y mener des projets de conception de voitures de course, des projets de restauration de véhicules, des sessions de formation, quelques travaux d’entretien ou de restauration ou même le show-room d’un négociant de voitures anciennes …

D’ailleurs, les propriétaires ne sont pas déjà impliqués dans la formation aux techniques automobiles ?

Une autre vue de la maison garage Autohaus

Un design hors des sentiers battus, certes. Mais le sens profond d’Autohaus, c’est avant tout de montrer la communion entre la vie quotidienne et la passion de l’automobile.

Même si on ne va pas systématiquement aller jusqu’à y vivre au quotidien avec toute la famille …

Donnez votre avis dans les commentaires !

Previous

Aston Martin DB5, la vie sans 007

Next

APAL 1600 GT Coupe

4 comments

  1. Bel article autour de la passion automobile et la place qu’elle peut (désormais…) occuper dans nos intérieurs. Un reportage très intéressant !
    Notre choix est fait et notre concept déco propose justement aux amateurs et passionnés plus de perméabilité entre le garage et l’habitation et plus globalement d’amener plus de vie dans le garage !
    Nous sommes de la team #weliveinthegarage !!
    Au plaisir,
    ONIRIC

  2. Perso, j’adore. Techniquement c’est assez simple à réaliser sur un principe de bâtiment industriel et sans doute pas si cher que ça.
    Il faut juste obtenir le permis de construire (n’oublions pas que nous sommes en France).
    Une bonne isolation, une bonne climatisation et une ventilation bien pensée (pour palier aux inconvénients évoqués dans l’article)
    Franchement, ça me botte…

  3. Le proprio a bon goût, à voir sa collection privée, mais c’est un millionnaire de Monopoly, sans quoi il aurait une Toyota 2000 GT et non une poussive Opel GT au fond du garage.
    Les extérieurs sont très beaux aussi, avec l’énorme porte-à-faux qui dépasse largement l’économie d’un local industriel. Ca me plait vraiment.
    Quant au terme « garage », il désigne soit l’endroit où l’on gare (et si on est riche, pourquoi pas un pont d’inspection), soit celui où on répare, et cela semble impossible ici sans abîmer la déco.
    Aération? Apparemment ça ouvre des 2 côtés, puis il y a des extracteurs de gaz chez les pros. Merci pour cet article décalé et inspirant !

  4. Si parfois la folie des milliardaires me choque je reconnais bien volontiers que parmi mes rêves irréalisables je vois ma maison avec un immense sous sol ou j’aurais ma collection de voitures.Et ceci avec un plancher de verre dans mon salon pour me gaver de la vue de mes jouets et éventuellement d’épater la galerie. Si cela tient de l’impossible pour moi ,il y a un autre rêve que j’ai pu exaucer, c’est de posséder une MG TF DE 1954 qui me donne autant de plaisirs que doit avoir un milliardaire avec ses x possessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also