samedi, juillet 20 2024

Nous avons déjà exploré les avantages de passer en 12V son ancienne originellement équipée en 6V. Mais garder son ancienne en 6V peut également avoir des avantages. Voyons lesquels …

1 – Le coût

Rester en 6V va vous éviter de devoir remplacer

  • La batterie
  • La dynamo
  • Le régulateur de tension
  • La bobine
  • Le démarreur /solénoide
  • Le starter automatique des carburateurs
  • Le moteur d’essuie glace
  • Les relais / centrale clignotante
  • Le Klaxon
  • La radio
  • Toutes les ampoules
  • Les manomètres / horloges / sender de jauges
  • Le ventilateur d’habitacle
  • Les électro-aimants de flèches de direction (ou rebobinage)

… on ne doit pas être loin de 1.000 euros, peut-être bien plus pour des véhicules spécifiques ou pour lesquels les pièces 12v sont rares.

2 – Beaucoup d’avancées sur les équipements 6V

Ces dernières années les équipementiers ont fait beaucoup d’avancées sur les accessoires ou équipements en 6V. Par exemple, on trouve des ampoules de phare Led bien plus efficaces que les vieilles 35W à incandescence, on trouve des allumages électroniques fonctionnant en 6V. On trouve des régulateurs 6V électroniques. La technologie des batteries a également beaucoup progressé (Optima) …. pour ceux qui veulent bénéficier de ces nouveaux produits…

Eclairage 6V

3 – Il est plus rationnel d’optimiser que remplacer

Quand une plante pousse mal, la tentation est grande de lui mettre une dose d’engrais. Mais ça ne règle rien sur le fond. C’est pareil avec l’électricité de la voiture. Si l’on trouve que ça ne fonctionne pas très bien en 6V, on passe en 12V et hop on règle les problèmes. Ou plutôt on les masque…

Les systèmes 6 volts sont très bien mais sont très sensibles au niveau des connexions et mise à la masse. Chaque connexion et contact (Neiman de contact, fusible, interrupteurs, connecteurs, embases …) induisent chacun une perte de tension. 0,1V par-ci, 0,2V par là … on a vite fait de perdre 1V entre la batterie et le culot des ampoules ou du moteur d’essuie glace. Soit 20% de l’énergie disponible.

C’est incroyable ce qu’un après-midi de nettoyage de la corrosion sur tous les contacts d’ampoule, des contacts de la boîte à fusibles, de chaque fusible et de la mise à la masse de chaque pièce d’équipement fera. Utilisez un papier de verre fin, une brosse métallique ou de la laine d’acier. Resserrez toutes les connexion à vis / bornier. Une fois tout ceci fait, vous serez étonné de la nouvelle luminosité de vos phares et feux arrière ! Et vous connaitrez l’électricité de votre voiture par coeur …

4 – L’originalité

Une voiture en 6V est par définition ancienne. Voire plutôt très ancienne. Et donc rare.

Conserver tous les éléments originaux d’une voiture, c’est conserver l’âme, l’originalité et surtout l’esprit de l’époque où cette voiture a été conçue, produite et utilisée par nos ainés !

Le maintien des technologies d’époque, garder son ancienne en 6V c’est l’essence même du collectionneur de voitures ! Et en plus un bornier à vis, un relais 6V en métal, ça a un charme fou …

5 – La valeur

Une voiture entièrement d’origine aura toujours une valeur supérieure à la même, modifiée (à état comparable).

Toutes les estimations sont basées sur un véhicule en état d’origine. Conserver les systèmes d’origine, en parfait état de fonctionnement, c’est la certitude de maximiser la valeur de sa voiture.

Previous

Observatoire du marché des anglaises

Next

Morceau d'histoire : la Fiat 1100 S Berlinetta

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also