jeudi, juillet 18 2024

Il y a des pays qui ont un Carpass, un Carfax … qui répertorient le suivi des véhicules au fil des ans. La France propose désormais en ligne l’historique du contrôle technique des véhicules d’occasion.

Les Belges ont le Carpass, les Hollandais ont le Tellerapport, le Carfax pour les voitures américaines est disponible en Europe. Si vous n’avez jamais entendu parler des ces documents, il s’agit des différents outils de suivi de l’historique des véhicules.

Ces outils tracent tous les événements liés à la vie d’un véhicule. Chaque passage chez un professionnel de l’automobile est enregistré. Un changement de pare-brise, un entretien périodique, une panne, un rappel constructeur, un passage en carrosserie, un contrôle technique … chaque fois que le véhicule passe chez un professionnel de l’automobile, c’est tracé.

Avec ces documents, c’est assez facile de savoir si le véhicule est entretenu, si il a subit de gros travaux etc …. et surtout on peut suivre l’évolution naturelle du kilométrage.

Carte Grise Collection

La France, grande donneuse de leçons devant l’éternel, n’offre rien de tel. Un fichier HistoVec a été mis en place il y a quelques années mais qui ne traçait que le suivi des changements de carte grise. On pouvait savoir si le véhicule avait été vendu par un particulier, un professionnel mais rien d’autre. Il parait qu’il fallait modifier le code de la route pour permettre la diffusion des données collectées par l’UTAC OTC auprès des sociétés de contrôle technique. C’est dorénavant chose faite. Nous pouvons enfin accéder à l’historique des contrôles techniques d’une voiture sur le site gouvernemental Histovec.

Les contrôles techniques ne remontent qu’à 1992, il n’est donc pas possible de remonter plus haut. Il faut également que le véhicule ai basculé dans le SIV (immatriculation de type AA-123-ZZ) pour que le suivi soit disponible. Un véhicule qui a conservé son immatriculation de type 1234 AA 99 ne sera pas accessible.
C’est malgré tout un nouvel outil qui nous permet de vérifier l’évolution du kilométrage d’une voiture, d’identifier si elle a peu roulé pendant certaines périodes ou si elle a « sauté » des contrôles techniques.

Malheureusement, on ne connaitra pas le détail du contrôle technique, mais juste sa date et sa conclusion : favorable ou défavorable. A quand un véritable historique de type Carpass ou Carfax en France ?

Accès au fichier HistoVec français

Previous

Les mystères du vitrage auto révélés

Next

VW Schwimmwagen : l'amphibie la plus produite de l'histoire

3 comments

  1. HISTOVEC
    Bonjour,
    A partir de quand sera disponible l’historique des contrôle technique ?

    Vous l’annoncez dans votre article, mais cet instant , ces informations ne sont pas disponible.

    Vous remerciant.

    1. L’historique des contrôles techniques est bien disponible en ligne, gratuitement, pour le propriétaire du véhicule. L’éventuel acquéreur peut donc demander à ce que le vendeur d’un véhicule lui produise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also