samedi, juin 22 2024

Les petits roadsters anglais sont un délice pour rouler cheveux au vent, mais il y a un sujet qui fâche : la boite de vitesse (et plus particulièrement la qualité du changement de vitesse) est leur talon d’Achille.

Qu’il s’agisse d’une Morgan, d’une Triumph TR4 ou des différents modèles de MG, la sélection des vitesses est souvent plus un défi à maîtriser plutôt qu’un délice à savourer.

La société anglaise Vitesse propose une solution intéressante. Cette solution, c’est la transmission manuelle à cinq vitesses de la Mazda MX-5 Miata de troisième génération. Justement une voiture conçue autour du concept de la création d’une connexion parfaite entre l’homme et la machine. Mazda appelle cette philosophie jinba-ittai (littéralement traduit par « cheval et cavalier ne font qu’un« ). Ca conduit à la conception d’une boite de vitesse offant l’un des changements les plus doux jamais conçus avec des débattements courts et nets qui s’effectuent du bout des doigts plutôt qu’en force.

LA boite de vitesse Mazda

« La touche de génie japonaise appliquée à une vieille anglaise est transformateur » dit Tim Henderson, le patron de Vitesse

L’entreprise anglaise a conçu une cloche permettant de placer la boîte de vitesses à l’arrière d’un moteur MGB. Ce montage a convaincu l’épouse d’Hendrerson qui trouvait « le changement de vitesse douloureux » sur la MGB. Et après l’installation de la boite Mazda elle est absolument ravie, considérant la voiture transformée, au point de l’utiliser désormais au quotidien.

Cerise sur le gâteau, la 5eme vitesse offre une solution de surmultiplication intégrée et fiable, sans overdrive électrique. Résultat, les voitures sont désormais parfaitement pilotables dans la circulation avec de bonnes accélérations, une bonne vitesses de croisière, une boîte de vitesses silencieuse et des changements de rapports qui s’effectuent sans effort.

Des kits plug-and-play complets sont disponibles pour les propriétaires de Triumph TR2, TR3, TR4, TR5, TR6, TR7 et TR 8, ainsi que les MGA et MGB, y compris les versions V8. Les fans de Morgan ne sont pas oubliés avec des conversions pour les 4/4, Plus 4 et Plus 8.

Le processus de conversion est plug and play, avec des instructions détaillées. Vitesse affirme « Si vous savez changer un embrayage, vous pouvez changer la boîte de vitesses ». Dans le cas contraire, votre mécanicien habituel sera en mesure d’effectuer le montage.

La boite Mazda dans une MG A

Pour ceux qui désirent conserver la possibilité d’un retour à l’origine, le kit est également complètement réversible, et chaque boîte repensée dispose du kit d’adaptation quil s’adapte parfaitement a votre roadster, s’alignant parfaitement avec les trous de boulons existants.
Pour la MGA il faut toutefois effectuer une petite intervention sur le châssis, avec deux oreilles sur une traverse qu’il faut supprimer. Mais le kit intègre des oreilles de rechange qui peuvent être ressoudées à la place de celles ayant du être supprimées, si l’on souhaite absolument revenir à la transmission d’origine, pour des questions de respect de l’origine, lors d’une vente par ex.

Vitesse a vendu plusieurs milliers de kits « boîtes de vitesses Miata » à ce jour, dans le monde entier. Ils expédient actuellement 40 unités par mois aux États-Unis et dans le monde entier. A ce jour, il n’y a pas un seul échec ou casse répertorié.

Le kit Mazda de Vitesse

La boite a été installée sur des V8 de 4,6 litres, sur des des Caterham suralimentés … mais sans avoir jamais cassé une de ces boîte de vitesses qui se révèle très durable, très solide et toujours avec cette sélection de vitesse si agréable. Aucun élément interne de la boite Mazda n’est modifié, seuls les éléments d’adaptation à chaque véhicule sont réalisés par Vitesse. Donc, en termes de résistance et de durabilité, c’est exactement le même que l’originale de Mazda, dont on connait la fiabilité.

Les kits sont proposés avec tous les éléments d’adaptation nécessaire à chaque véhicule : arbre de transmission, capteur de vitesse, nouveau levier de sélecteur, brides et fixations, disque d’embrayage …

Le coût d’un kit complet est de l’ordre de 4.500 euros (soumis à la fluctuation de change entre GBP et EUR). Ce n’est pas un montant anodin, mais au regard de l’agrément offert par ce kit c’est une véritable alternative. Et son succès en est la preuve.

Previous

Magnus Walker, icône hype du monde Porsche

Next

Préparer son Road-trip en Ancienne

6 comments

  1. J’ai équipé ma MG tf de 1954 avec un kit fourni par MOS soit cloche ,transmission, support de bv et divers pour 1700 euros et la boite de vitesse FORD 5 vitesses t9 equipant a l’origine la ford sierra. Boite que j’ai trouvé dans une casse auto pour 200 euros. Le montage est relativement simple mais nécessite tout de même des connaissances mecaniques.les résultats sont les suivants: cinq rapports synchronisés , gain de 500 tm sur le cinquième rapport et conduite facilitée

  2. J’ai roulé 10 ans avec une MGB GT sans overdrive.
    Hormis le retour par la route du Nord de l’Angleterre au Sud de la France, l’absence d’Overdrive ne m’a jamais gêné, pas plus que la conduite à droite, qui était même plutôt un « + » en termes de conduite sur les petites routes du Ventoux. Les amortisseurs à levier (neufs) marchaient très bien aussi.
    La course à l’équipement ne doit pas nous tourner la tête : une ancienne reste une ancienne, son ergonomie et ses défauts relatifs font son charme.
    Un ami âgé et cardiaque a monté une direction assistée électrique dans sa Facelia, camionesque à l’arrêt, j’ai trouvé ça judicieux. Je m’interroge quant à monter une boite 5 sur la TR 250 que je restaure actuellement, car j’envisage de visiter l’Irlande et l’Ecosse au volant. J’envisagerais la solution du kit Moss associé à une BV d’occasion en priorité, comme « Oberkugler » ci-dessus en a fait l’expérience.

  3. Le problème au delà de l’authenticité c’est que vous vous retrouvez avec un véhicule transformé*, donc tout simplement interdit de circulation… cela n’a pas d’importance jusqu’au jour où il y a un carton et là même dans votre droit ce sera dramatique.
    * Bitza dans le milieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also