6

Le jeu en vaut les chandelles

Ancienne sur Chandelles

Entretenir nos voitures nécessite des outils spécialisés. Les chandelles en font partie. Souvent, nous ne réalisons même pas à quel point ces outils sont spécialisés. Les chandelles nous permettent de travailler sous nos voitures, démonter et atteindre des parties inaccessibles sous les voitures. Mais ça reste dangereux voire mortel quand c’est mal fait….

Voyons donc comment rendre l’exercice le plus sécurisé possible.

Quelles chandelles acheter ?

Il existe de nombreux facteurs dans le choix des chandelles, et le prix est un facteur que la plupart d’entre nous sont obligés de prendre en compte. Mais l’acquisition de chandelles ne devraient pas se faire en fonction du budget. Ce sont des éléments de sécurité critiques qui doivent provenir de sources fiables et dignes de confiance.

Chandelle de mauvaise qualité

On trouve sur Internet plusieurs exemples d’accidents dus à la défaillance de chandelles premier prix ou d’entrée de gamme. Qui voudrait prendre le risque de se retrouver le crane écrasé par la faute de chandelles défaillantes ? Il ne faut pas confondre simple sentiment de sécurité, plutôt sécurité réelle.

Fuyez les chandelles « noname » que l’on trouve chez les discounters de l’outillage à 20 euros et optez pour une grande marque de l’outillage. Certes ça vous coutera le double ou le triple, mais quel prix donnez vous à votre vie ?

Facom est une marque sérieuse

Et l’on va choisir un modèle avec verrouillage sécurisé de la hauteur…

Les chandelles produites après 2015 sont considérées comme une paire indissociables. Ce qui signifie que si vous achetez une paire de chandelles «trois tonnes», la capacité de supporter les 3 tonnes est répartie sur les deux supports. En clair, chaque chandelle ne supporte que 1,5 t. Même si elle porte un sticker « 3T »

Pour nous, les chandelles « trois tonnes » devraient être les plus petites utilisées, car elles offrent une bonne marge de sécurité lorsqu’on travaille sous une voiture.

Le placement des chandelles

Le placement de la chandelle est aussi critique (sinon plus critique !) que son bon dimensionnement. La meilleure chandelle du monde est inutile si vous la placez au mauvais endroit, risquant de laisser choir la voiture ou de déformer un bas de caisse. Le manuel d’entretien vous permet d’identifier les points de levage du cric. Les ancrages de suspensions sont également de bons points d’appuis.

L'emplacement idéal

On ne saurai que vous conseiller d’intercaler entre la chandelle et la voiture un matériau de protection : cale bois, chiffon plié en 4, patin en caoutchouc afin de ne pas abimer la voiture ou érafler la protection contre la corrosion. Il existe même des modèles de chandelles avec patin caoutchouc de protection intégré.

chandelles à patins

Si vous avez besoin de lever « haut » la voiture, vous allez songer à mettre des cales sous l’assise de vos chandelles. Fuyez absolument toute solution à base de parpaing, brique ou tout autre matériau creux. Optez pour du bois dur dont vous utiliserez des plaques faisant au moins la même largeur que l’embase de vos chandelles… et surtout restez raisonnable en terme de hauteur. Secouez toujours la voiture pour s’assurer de la stabilité de l’ensemble. Ensuite vous pourrez vous glisser dessous en sécurité.

Chandelles surélevées

Maintenant que votre voiture est surélevée sur ses chandelles, une dernière vérification s’impose avant de se glisser dessous : secouez la voiture pour vous assurer qu’elle est stable et que les supports ne vont pas bouger ou se déplacer pendant que vous êtes en dessous.

Prévenez des proches

Ca peut paraitre excessif, mais prévenir quelqu’un que vous travaillez sous une voiture avec des chandelles est une sage pratique. Un texto ou un appel à un ami juste pour dire « hé, je travaille sous la voiture pendant un moment » est suffisant pour l’avertir : s’ils n’ont pas de vos nouvelles au bout d’un certain moment, ils vont chercher à comprendre ce qui se passe.

Autres options : garder un portable sur vous, tout comme installer une enceinte connectée genre Alexa ou Google home dans votre garage. Il suffit de lui crier dessus pour les activer et appeler de l’aide. A Autocollec on est fan de cette solution. Ca nous donne la musique au garage et ça nous sécurise …

Quelle que soit la méthode et le matériel que vous choisissez, il est essentiel de prioriser votre sécurité…

AutoCollec

6 commentaires

  1. Comme toujours de bons conseils de la part d’AUTOCOLLECTION ; et ceux là sont à écouter et à pratiquer avec sérieux. Merci beaucoup. JL.

  2. Si la hauteur du garage le permet, je ne peux que conseiller l’installation d’un pont 2 colonnes. Pour moins de 2.000 € (il faut les avoir ! et surtout avoir la hauteur sous plafond), on trouve du matos neuf aux normes CE en 220V. C’est moins encombrant qu’un 4 colonnes et permet de travailler sur les freins, roulements etc.
    Si c’est la porte basculante du garage qui gêne, on peut la remplacer par un volet à enroulement motorisé avec télécommande. Accessoirement, il permet de mettre 2 voitures à l’abri, une dessus et une dessous.
    Perso, je ne travaille jamais sous une voiture sans doublé la chandelle par un cric et vice versa, voire 2 chandelles du même côté.

    • On n’est pas dans la même logique. Les chandelles, c’est un budget qui se chiffre en dizaines d’euros. Un point, l’unité c’est le millier d’euros …
      Un pont 2 colonnes nécessite des ancrages au sol relativement complexes, et surtout une dalle d’au moins 20cm de béton. Et le perçage ne sera possible que si l’on est propriétaire, pas si l’on est locataire du garage. Dans ce cas, un pont ciseaux est probablement plus approprié.
      Pour mémoire, notre article sur les ponts : https://autocollec.com/quel-pont-elevateur-pour-notre-garage/

  3. Derrière un article sur un sujet à priori anodin, plein de bons conseils. L’idée de l’enceinte connectée est excellente et c’est un vrai vecteur de sécurité. Merci

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article, je suis complètement d’accord avec vous.
    J’ai eu par le passé une très mauvaise expérience ou j’ai failli avoir un grave accident à cause d’une paire de chandelle de mauvaise qualité.
    Je suis aujourd’hui très vigilant sur cet équipement de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.