mardi, avril 16 2024

Il n’y a aucune raison pour ne pas rouler en Ancienne l’hiver, à condition de l’avoir inspectée et préparée pour la mauvaise saison. Certains rallyes historiques les plus célèbres se courent en hiver !

Certes, nous n’allons pas nous attaquer au tour de Corse ou au Monte Carlo Histo, mais faire rouler une Ancienne à la mauvaise saison est un joli défi par rapport à la promenade dominicale estivale. Et ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit que notre Ancienne soit en bon état et préparée pour…

Les pneus

Ca peut paraitre évident, mais si des pneus usés ne posent pas trop de problème l’été, les choses seront différentes quand la route sera détrempée. Donc on s’assure que les pneus sont en bon état et ont au moins 3 mm de profondeur de sculptures. On vérifie également si ils n’ont pas plus de 8 ans (code DOT). Au delà, le pneu aura séché et durci. Donc, ce sera une savonnette sur route mouillée. Pas d’économie de bouts de chandelles, on ne joue pas avec la sécurité …

Citroen Traction daily driver

Le cas échéant, un jeu de pneus hiver est un investissement intéressant et pas trop onéreux.

L’admission d’air

Sous le capot, assurez-vous que l’admission d’air du filtre à air est réglée pour aspirer l’air chaud autour du collecteur d’échappement. Cela empêche le givrage du carburateur les matins froids ou humides. Certaines voitures ont un clapet automatique, certaines ont un levier pour régler et d’autres vous obligent à repositionner manuellement le tuyau d’admission.

Les Liquides

On vérifie et on fait l’appoint des niveaux d’huile sans oublier la boite et le pont. Si le liquide de refroidissement a plus de deux ans, vidangez le système de refroidissement et remplissez-le avec un mélange d’un antigel à l’éthylène glycol prêt à l’emploi.

Verification des niveaux

Si vous avez prévu de rouler par temps froid, n’hésitez pas à faire une vidange et « tomber » d’un grade l’huile utilisée. Si vous tournez usuellement en 20W50, ce sera bien de passer en 15W50 pour l’hiver.
Et au démarrage du petit matin n’hésitez pas à faire tourner le démarreur « à vide » (sans mettre le starter ou sans accélérer) pour faire monter l’huile dans les conduits avant que le moteur ne s’ébroue.

Electricité

La batterie doit être au mieux de sa forme pour rouler en Ancienne en hiver. Une batterie fatiguée révélera toutes ses carences en hiver. Utilisez un chargeur « intelligent », c’est excellent pour la faire durer et la garder au mieux de sa forme. Pensez à relire notre article sur la charge batterie.

Chargeur Optimate

Vérifiez l’efficacité de vos phares. Un réflecteur piqué ou simplement poussiéreux, ça peut être 50 % de lumière en moins. Adoptez des ampoules de phares halogènes, c’est le minimum pour évoluer sereinement au milieu des « full led » ou « xénons » contemporains. Si vous êtes en 6V, il faut peut-être reconsidérer le roulage nocturne en hiver, car c’est vraiment faiblard …

Eclairage 6V

Nettoyez ou remplacez les bougies et les vis platinées et réglez l’allumage au petits oignons. C’est la clé pour démarrer sans difficulté.

Portes, chromes et joints

Injectez dans les serrures un peu d’huile siliconée ou graphitée, elle n’en fonctionneront que mieux !

Nettoyez intensivement le dessous de la voiture qui ne doit pas présenter le moindre reliquat de boue. Boues et pluies, ça donne une éponge qui va ronger vos soubassements. N’hésitez pas à percer 3-4 petits trous de 4 mm dans vos bas de caisse pour les traiter avec de la cire pour dessous de caisse. Pulvérisez généreusement la cire pour cavité dans les corps creux. Ca doit dégouliner généreusement !

Chromes

Enduire les chromes de vaseline ou de WD-40 qui les protégeront du risque de rouille. Retouchez les éclats de peinture, cirez généreusement la carrosserie avec un produit hydrofuge.

Les joints de porte seront protégés par une friction à la glycérine pour éviter qu’ils ne gèlent par temps humide. Vérifiez que les joints de pare-brise ne fuient pas, et si c’est le cas faites un saut chez un spécialiste du pare brise pour qu’il vous pose un petit filet de silicone pour étancher tout celà.

Gestion de la température moteur

Certaines voitures nécessitent d’occulter partiellement le radiateur. C’est parfois prévu avec un panneau coulissant, c’est parfois artisanal avec un bout de carton. On garde quand meme un oeil attentif sur la jauge de température pour vérifier que la voiture fonctionne dans la plage optimale

Les plus modernes disposent d’un thermostat mais si la voiture n’atteint jamais la bonne température, il est probablement grippé. Il faut alors le remplacer …

Pensez également à vérifier le fonctionnement du dispositif de chauffage de l’habitacle, souvent oublié car inutile l’été. Il a tendance à s’entartrer et à devenir inopérant. C’est quand même bien utile pour évacuer la buée et ne pas attraper un rhume !

Jaguar sous la pluie

La pluie

Nous avons hésité à rédiger ce paragraphe, tant ça nous semble relever du bon sens : Si les vieux balais « origine » durs comme du bois ne sont pas pénalisant en été, utilisez systématiquement des balais d’essuie-glace neufs l’hiver. Pas si évident que ça d’en trouver pour tous les modèles anciens. Anticipez et prévoyez cet achat ! Une vérification du moteur d’essuie-glace sera également une bonne chose, de même qu’un petit graissage préventif de la tringlerie.

Balais SWF neufs d'époque

La neige

Difficile d’évoquer une ancienne en hiver sans évoquer l’hypothèse d’un roulage sur la neige. Ca tombe sous le sens, on devra se munir de chaines adaptées à la taille de nos pneus. Peut-être plus facile à dire qu’à trouver … soyez prévoyant !


Il n’y a rien de particulier à prévoir, par contre au retour rincez généreusement TOUTE la voiture à l’eau claire. On ne chipote pas, la moindre molécule de sel restant sur et sous votre voiture sera une potentielle source de rouille à venir !

Et pour finir …

N’oubliez pas de vous munir d’un gilet réfléchissant, d’un triangle de signalisation, d’une lampe de travail à LED et de votre trousse à outils d’urgence !

Ainsi préparée, vous êtes paré pour rouler en Ancienne en hiver !

Précédent

Carte Grise Collection : attention au vice-caché

Suivant

Pourquoi la SAAB 900 turbo est un futur collector

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifier aussi