mercredi, janvier 15 2025

Il y a des voitures qui offrent une expérience de conduite unique, incomparable. Une 2CV par exemple, une Jaguar ou une Porsche 911. Nous vous proposons un échantillon de 11 voitures qu’il faut avoir conduit au moins une fois dans une vie de passionné ! Bien entendu, notre sélection est purement subjective. Se limiter à une douzaine de voitures n’est pas vraiment facile. Mais il nous est apparu important de visiter la plupart des segments et des tempéraments, du bi-cylindre aux voitures de luxe ou de sport.

1 – Audi Quattro : l’erreur de jugement de Ferry

Il faut avoir conduit cette voiture qui prouve que les meilleurs ont parfois tort. Car c’est elle qui a ouvert la voie à d’innombrables victoires en compétition et à toutes les voitures à transmission intégrale de tourisme. Pourtant Ferry Porsche se moquait grossièrement du projet « Pourquoi ne pas vendre de la glace aux Esquimaux« . Mais son neveu Ferdinand Piëch a quand même osé le faire et, en tant que responsable de la technologie chez Audi, a réussi le coup du siècle. Ce coupé au style robuste et doté d’une super traction a révolutionné le rallye et a permis à l’entreprise d’Ingolstadt de progresser de manière décisive sur la voie de devenir une marque haut de gamme.

Audi Quattro une sacré expérience de conduite

Si vous souhaitez acheter une telle voiture, vous devez faire attention aux points suivants : la Quattro n’est pas une Audi 80 survoltée, mais une technologie sophistiquée et haut de gamme. Le moteur et le système de refroidissement souffrent de retards de maintenance, et la rouille n’est plus un problème jusqu’aux moteurs entièrement galvanisés à 20 soupapes (à partir de 1989). Il existe de grandes lacunes dans l’approvisionnement en pièces détachées.

Les prix : Le battage médiatique autour de l’icône de la transmission intégrale d’Audi a commencé il y a dix ans. Les prix des bonnes voitures se stabilisent actuellement à au moins 70.000 euros.

2 – BMW M5 : La M1 pour toute la famille

Encore un must à conduire à tout prix, car le six cylindres BMW de la série 5 E28 c’est un monument de plaisir, une expérience de conduite sans égal. Cela commence avec la 525i de 150 ch et culmine avec la BMW M5 à 286cv, sans oublier la 535i de 218 cv. La recette d’un moteur haut de gamme dans une berline compacte de taille moyenne.

BMW E28 M5

Si vous souhaitez acheter une telle voiture, vous devez faire attention aux points suivants : le prix d’achat et les coûts d’entretien de cette voiture de haut calibre, ne doivent pas être sous-estimés. Une éventuelle rouille sur les passages de roues, le panneau arrière et les bas de caisse sont moins tragiqueq qu’un moteur cassé par des bricolos.

Les tarifs : Seuls les modèles M5 de plus de 200.000 km démarrent à 50.000 euros. Les très belles M5 coûtent plus de 70 000 euros.

3 – Citroën 2CV6 : joyeuse simplicité

La Deuche, c’est une voiture qui vous réchauffe le cœur, surtout dans une couleur gaie comme le jaune Helios. Et parce que sa cote de sympathie est presque imbattable : la plupart de nos contemporains traitent la Deuche avec affection. Elle ne s’impose pas et on ne lui met pas la pression quand on est en retard. Dès le milieu des années 1930, Citroën a eu cette brillante idée de construire une voiture capable de trimbaler sans dommage un panier d’œufs frais sur les chemins de campagne.

Citroen 2cv

Si vous souhaitez acheter une Citroen 2CV, vous devez faire attention aux points suivants : la rouille, notamment sur le châssis et la carrosserie, également pour les trains roulants fragiles. Assurez vous que l’intérieur a été aussi bien préservé que possible. Une Deuche, c’est facile à entretenir pour les débutants en mécanique. Le plus : les pièces de rechange sont facilement disponibles.

Les prix : L’emblématique petit cabriolet a été construit à 3.868.631 exemplaires entre 1949 et 1990. Aujourd’hui, les Deuches restaurées et en bon état sont un délice : on ne les trouve qu’à partir de 8 000 euros.

4 – DKW 3=6 : moteur 2 temps dans le chic des années 50

Cette voiture offre une expérience inimitable, car ses moteurs trois cylindres à deux temps sont une classe à part que presque personne ne connaît. Imaginez une berline compacte qui se ballade avec un bruit de tronçonneuse ou de mobylette ! Pour cette traction avant sûre à conduire, cela a abouti à la formule 3=6, ce qui signifie que le moteur 3 cylindres égale la douceur d’un moteur six cylindres à quatre temps. Cela ne s’applique que jusqu’à ce que vous relâchiez l’accélérateur, car à ce moment des secousses typiques s’installent. Pour les éliminer, il faut passer au mode « roue libre » de la boite de vitesse. Encore un dispositif bien exotique !

La DKW 3=6 à moteur deux temps

Si vous souhaitez acheter une telle voiture, vous devez faire attention aux points suivants : le schéma de vitesses au volant est différent, les 1ère et 3ème vitesses sont au niveau inférieur. Lors du ravitaillement d’essence, il faut rajoute de l’huile 2 temps dans un rapport de 1:40 …

Les prix : Le chic de la ligne très féminine et la tenue de route de la DKW 3=6 sont passés de mode. On les trouve en Europe du Nord pour 10 000 euros.

5 – Jaguar XJ : souveraine élégante

Il faut avoir conduit cette voiture qui allie un esthétisme et une culture de la conduite so-british sans précédent. Il n’est pas nécessaire que ce soit une douze cylindres. Le six cylindres en ligne, héritier direct des moteurs victorieux au Mans des années 1950, a de quoi surfer avec aisance sur la vague du couple. La ligne est considérée comme la plus grande réussite de Sir William Lyons et a été perfectionnée par Pininfarina pour la Série III. La qualité de roulage est presque au niveau de Rolls-Royce, excusez du peu…

La Jaguar XJ une expérience de conduite exceptionnelle

Si vous souhaitez acheter une Jaguar XJ, vous devez faire attention aux points suivants : La XJ existe depuis 1968. La troisième série, introduite en 1979, est la meilleure en termes de qualité, surtout vers la fin de la période de construction. La rouille ronge les cadres et les rebords des fenêtres, les six cylindres à longue course ne sont pas stables à plein régime. Attention à l’entretien : plus l’historique est transparent, plus le risque est faible.

Les prix : La peur des coûts d’entretien élevés freine l’envie d’acheter. Malgré la tendance à la hausse, la XJ reste un classique sous-estimé. Il existe de bons exemplaires sous la barre des 20.000 euros.

6 – Mazda MX-5 : originale japonaise

Cette voiture est unique car elle allie la tradition britannique à la fiabilité japonaise. Le chant du cygne des roadsters anglais avait déjà sonné lorsque Mazda a insufflé une nouvelle vie au style de vie « roadster » en 1989. Au lieu des phares ronds et écarquillés de la MG, elle proposait des phares escamotables et une commande de boite courte et nette, qui caractérise encore aujourd’hui le caractère de la MX-5. Peu importe laquelle des quatre générations vous conduisez. Mazda n’a jamais touché à la recette réussie du moteur avant et de la traction arrière aux dimensions compactes.

A conduire, la Mazda MX5

Si vous souhaitez acheter une telle voiture, vous devez faire attention aux points suivants : Les deux premières générations portant les abréviations de type NA et NB sont celles qui rouillent le plus. Cependant, les moteurs et les boîtes de vitesses sont de robustes modèles d’endurance qui nécessitent peu d’attention. Evitez les modèles tunés, modifiés, gonflés … il n’y a pas besoin d’une déferlante de puissance pour avoir de véritables sensations de conduite, à vitesse raisonnable.

Les prix : Les MX-5 de première génération sont disponibles à partir de 5.000 euros, les meilleurs exemples coûtent 18.000 euros.

7 – NSU R80 : Avant-garde avec Wankel

Il faut conduire cette voiture car elle est différente de toutes les autres. Cela est principalement dû à son moteur rotatif, le moteur Wankel qui a notamment une sonorité particulière. Ce moteur fonctionne sur le principe à quatre temps et simule également la douceur d’un six cylindres. La capacité de prise de régime du Wankel est aussi fascinante que le châssis inspirant de la R80 et sa ligne très identifiable.

Si vous souhaitez acheter une telle voiture, vous devez faire attention aux points suivants : Tous les garagistes ne maitrisent pas la technologie du moteur rotatif, même si ce dernier est au final relativement simple et peu onéreux à réviser. La carrosserie souffre souvent de bas de caisse, de montants A et de passages de roues rouillés.

Les prix : Après avoir longtemps stagné autour de 12 000 euros, ils augmentent désormais régulièrement.

8 – Porsche 911 : une pour tous

La Porsche 911 est unique. Son expérience de conduite également. Elle convient aussi bien à un usage au quotidien qu’à une aventure pleine de plaisirs dynamiques sur les routes « qui tournent » ou à un voyage romantique à deux. Avec la Porsche 911, tout ne tend que vers un seul objectif : le plaisir de conduire. Son moteur boxer six cylindres de 3,2 litres produit 231 ch dans la version Carrera de 1984 et il est également considéré comme extrêmement fiable.

Porsche 911 3.2 Carrera coupe

Si vous souhaitez acheter une telle voiture, vous devez faire attention aux points suivants : la carrosserie est entièrement galvanisée, le boxer de 3,2 litres est bien conçu malgré des points faibles connus (tendeur de chaîne, goujons, suintement d’huile). Les 911 Carrera impressionnent par leur longévité. Mais cela nécessite également des soins appropriés et surtout complets, qui ne sont cependant pas bon marché.

Les prix : La grande popularité de la Carrera 3.2 garantit des prix toujours élevés. Le ticket d’entrée ne se fera pas en dessous de 60.000 euros.

9 – Saab 900 Turbo : le chic différent

Enseignant dans le supérieur, profession libérale, dirigeant d’entreprise … La 900 turbo c’était le premium différent de ceux qui se réclamaient d’un certain hédonisme et ne se contentaient pas d’une Jaguar, d’une Mercedes ou BMW pour marquer leur standing. Les quatre cylindres turbo étaient exotiques en 1978. Une ligne intemporelle extrêmement pratique. Visibilité panoramique parfaite, cockpit aviation intuitif : Même James Bond (dans les romans de John Gardner) a craqué pour la Saab 900 turbo et sa « post-combustion » décoiffante !

Saab 900 turbo experience de conduite unique

Pour acheter une Saab 900, il faut faire attention aux points suivants : Selon les années, le moteur turbo délivre 160cv, puis 175cv avec l’adoption d’une culasse 16 soupapes. Un kilométrage élevé est la règle, mais pas un critère d’exclusion. Les tunnels d’arbre d’essieu rouillés nécessitent des soudures complexes, et de nombreuses 900 ont souffert d’un manque d’entretien mécanique.

Les prix : Les prix des bonnes 900 turbo d’origine continuent d’augmenter. Les meilleurs exemplaires ont même atteint des sommets lors de ventes aux enchères aux États-Unis. Le plaisir peut commencer aux alentours de 15.000 euros. Mais il faut être malin pour dénicher un exemplaire en bon état

10 – Volvo Amazon : résolument sportive

Il faut avoir conduit cette voiture car elle représente tout ce qui définit les voitures suédoises : une technologie robuste et facile à entretenir, une carrosserie durable et des normes de sécurité élevées. La Volvo a été la première voiture au monde à être équipée de série de ceintures de sécurité. Le visage sympathique et sans prétention de la série 120/130 (nom de vente officiel) enchante également les amateurs de voitures classiques. Des classiques d’entrée de gamme aux voitures de mariage : l’Amazon maîtrise tous les rôles et roule même de manière sportive avec les moteurs les plus puissants !

Volvo Amazon en compétition

Si vous souhaitez acheter une telle voiture, vous devez faire attention aux points suivants : Même si la prévention contre la rouille était exemplaire pour l’époque, vous devez néanmoins inspecter soigneusement la carrosserie avant d’acheter. Un kilométrage élevé n’est pas un critère d’exclusion, car les moteurs et les transmissions peuvent supporter plus d’un demi-million de kilomètres. Cependant, des boîtiers de direction et des bagues de châssis peuvent se révéler usées.

Les prix : Une limousine en bon état coûte environ 13 000 euros. Les breaks sont nettement plus rares et plus chers.

11 – VW Coccinelle : son ADN coule dans toutes les Porsche

Cette voiture est la plus produite de tous les temps. Elle a longtemps été le prototype de la motorisation de masse allemande et parce qu’elle dégage une expérience de conduite très particulière : le bruit apaisant du moteur boxer à l’arrière, l’habitacle confortable, la facilité d’utilisation de la direction, son changement de vitesse souple, son haut niveau de confort de suspension. La Coccinelle ravive tous les souvenirs sentimentaux des années 60 et 70 qui reviennent lorsque vous tournez la clé. Conçue en 1938 par Ferdinand Porsche, c’est génétiquement la grand-mère de toutes les Porsche !

VW Coccinelle

Si vous souhaitez acheter une telle voiture, vous devez faire attention aux points suivants : souvent, longerons de coque et les conduits de chauffage sont complètement rouillés et les boites de chauffage sont défectueuses. Attention aux modèles « améliorés » avec un moteur de forte cylindrée. Pour un usage contemporain, préférez un modèle après 1965, doté d’un train AV à rotules.

Les prix : les Coccinelles des années 1950 se trouvent à partir de 20 000 euros, les exemplaires des années 60 et début 70 se trouvent entre 8 et 12.000 euros

Il ne vous reste plu que l’embarras du choix. Ce qui est certain, c’est qu’aucune des ces 11 voitures ne vous offrira la même expérience de conduite, et que toute sont attachantes, avec leurs spécificités… Vous pouvez évidemment en acheter une de chaque, mais pensez aussi à demander aux autres passionnés de votre région de vous faire profiter de leur ancienne, si différente de la vôtre !

Précédent

Dispositifs de localisation pour voitures anciennes : Attention !

Suivant

C'est l'article le plus récent

1 commentaire

  1. Oui très bien. Mais ces autos (très respectables au demeurant) sont quand même de fabrication industrielle et assez standard dans leur comportement. En revanche une Talbot, une Delage, une Hispano, une Bugatti, une Alfa ou une Mercédès (etc…) procurent une expérience de conduite et de comportement franchement typée. Mais je sais que les avant guerre sombrent dans l’oubli. Dommage, je vous assure elles ont toutes un caractère individuel bien trempé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également ...