mardi, avril 16 2024

Ewan McGregor n’est pas seulement l’inoubliable interprète du maître Jedi Obiwan Kenobi de la saga Star Wars : il vient de vendre sa Porche 911 classic et il est branché voitures anciennes L’acteur d’origine écossaise a des goûts éclectiques, ainsi que l’argent nécessaire pour acheter à peu près tout ce qu’il veut, mais il y a aussi pas mal de turn-over dans son garage.

Il y a deux ans, McGregor a vendu une berline Buick Master Six de 1927 parce que, dit-il, il a déménagé dans une maison située sur une colline et la voiture avait du mal à gravir la pente. Et il vient de vendre une Porsche 911T Targa de 1972 qu’il avait acquise en 2020. Une de celles qui avaient la fameuse trappe à huile sur l’aile AR droite …

Porsche 911 de Ewan McGreggor

Ewan McGregor a également possédé un certain nombre d’autres classiques, dont une Aston Martin DBS de 1969, vendue pour acheter un camping-car VW Westfalia de première génération double pare-brise.

Ewan McGregor considère qu’il a attrapé le virus pour les voitures anciennes auprès de son grand-père. Les Volkswagen Coccinelles étaient la voiture de la famille lorsqu’e McGregor était enfant. Il a néanmoins d’abord été attiré par les motos. Il a commencé avec une Moto Guzzi T3 de 1978, puis est passé à une Ducati et à quelques motos tout-terrain espagnoles Ossa. Les voitures sont arrivées plus tard.

Obiwan Kenobi

Ewan McGregor a commencé à collectionner des voitures lorsqu’il a déménagé aux États-Unis en 2008. Parmi ses nombreux achats : une Silver Cloud II de 1960, une Porsche 718 Cayman, deux rat rods (l’un basé sur une Dodge de 1920 et le second une Ford Tudor de 1927, une Wolseley de 1937 qui a servi de voiture familiale dans le film Christopher Robin de 2018 , et plusieurs Coccinelles, dont l’une est « Ovale » de 1954 convertie en électrique par SoCal EV West . McGregor envisage également d’acheter un Volkswagen ID Buzz courant 2024.

Porsche Obwan Kenobi

Sa Porsche 911T Targa de 1972 a atteint un montant surréaliste de 166.000 USD sur un célèbre site d’enchères américain. Pourtant, cette voiture était loin d’être un showcar.

Selon la description du véhicule, la 011 T Targa avait été stockée de la fin des années 1970 jusqu’en 2019, et elle a été acquise par l’acteur de Star Wars l’année suivante. Peinture noire sur similicuir noir et tissu Pepita, la Porsche est propulsée par un six cylindres à plat de 2,4 litres couplé à une boîte-pont manuelle 915 à cinq vitesses, tous conformes au millésime ’72

La 911 de Ewan McGreggor

Elle est équipée d’un panneau de toit amovible, de l’arceau Targa en acier inoxydable, d’un spolier avant de style 911S, un volant gainé de cuir à quatre branches, un siège sport pour le conducteur, un siège baquet pour le passager, des 4 jantes Fuchs classqiues en 15 pouces montée sur des élargisseurs de voie et la climatisation d’usine.

Une star, une Porsche et la cote s'envole

Elle avait bénéficié du kit de mise à jour de la chaîne de distribution, d’une radio récente Porsche Classic (avec Bluetooth, Apple CarPlay, radio satellite et ports de chargement USB) et des haut-parleurs modernes. Elle avait bénéficié d’un réglage des soupapes, d’une étanchéité de la transmission et du remplacement de l’embrayage, du volant moteur, des bagues de changement de vitesse, et des composants d’allumage.

L’aile avant gauche de la Porsche a été repeinte avant que McGregor en soit propriétaire, et l’antenne a été déplacée vers l’aile avant droite. La face avant présente des éclats gravillons et la peinture présente également d’autres imperfections.

Une 911 surcotée

La voiture est montée en pneus Vredestein Sprint Classic 185/70 et a conservé ses freins à disque ventilés équipés d’usine. Les amortisseurs arrière ont été remplacés en 2020.

Cette vente est une parfaite illustration d’une plus value réalisée grâce au nom d’un éphémère propriétaire mondialement connu. La valeur de marché « normale » d’une telle 911 T est sans doute plus de l’ordre de 90-100.000 €. Cet exemple de transaction démontre à quel point il est compliqué de parler de cotes pour les voitures anciennes, tant le contexte des ventes influe sur le montant des transactions définitives…

Précédent

Backdating et Restomod ... les anciennes modernes

Suivant

Renault 4 L : le guide d'achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifier aussi