mardi, avril 16 2024

Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant pour nos voitures anciennes à utiliser pour nos voitures, compte-tenu de l’évolution de l’offre à la pompe. Sans-plomb, additifs, éthanol … il est temps de faire le point. Bien entendu, il est impossible d’entrer dans chaque cas particulier à travers un tel article généraliste, mais il trace bien le cadre général que chacun d’entre-nous adaptera à son usage ou son véhicule.

Quel carburant pour les voitures de collection

D’une façon générale, disons le tout net, le meilleur carburant pour nos anciennes est assurément le SP98 (E5). C’est le plus cher, mais c’est aussi le plus universel, le plus performant et également celui qui comprend quelques additifs bien utiles. Dommage qu’il contienne maintenant 5% d’éthanol…

Le SP95 « ordinaire » (E5) est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Le problème c’est que depuis quelques années, du SP95 « standard » … on n’en trouve quasiment plus nulle part.

Quel carburant pour les voitures anciennes ?

Le SP95-E10 est à notre sens à éviter, en tous cas de façon continue. Il comprend 10% d’Ethanol que nos vieilles mécaniques ne connaissent pas. L’usage de SP95-E10 impose de remplacer obligatoirement toutes les durites par des modèles « nouvelles normes », tous les joints et membranes de carbus régulièrement, tout en surveillant que la matière de ces derniers ne se détériore pas. Cerise sur le gâteau, l’éthanol décolle toutes les cochonnerie présentes dans le circuit de carburant et augmente la consommation.
Pour dépanner, pourquoi pas.
Mais pour un usage régulier, à quoi bon, pour gagner une poignée d’euros annuels sur le budget carburant ?

Le E85 (85% d’éthanol) est à proscrire. Vous pouvez tenter de convertir votre ancienne, mais il faudra des gicleurs de carbus « été », des gicleurs de carbus « hiver », sans même parler des propriétés hydrophiles (donc corrosives) et son pouvoir lubrifiant moindre qui peut fragiliser les soupapes. Beaucoup de difficultés à contourner, pour quelle économie réelle ? Ceci dit, une conversion E85 peut être un exercice technique intéressant.

Quel carburant pour les voitures anciennes ?

En conclusion, si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est « le moins d’éthanol possible » dans le carburant pour nos voitures anciennes
Le SP98 est le meilleur moyen d’éviter les soucis. Sa formule « riche » et au taux d’octane élevé permet d’éviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre, ce qui aide également à passer les contrôles anti-pollution sans soucis …

Concernant les additifs « protection des sièges de soupape » celà peut aider sur les moteurs très anciens qui n’ont jamais été refaits. Pour les véhicules importés des USA, gardez à l’esprit que chez eux, le super plombé a disparu en 1975 … Si vous êtes de nature anxieuse (les problèmes se posent parfois plus dans la tête que dans le moteur.) vous referez tôt ou tard votre vieux moteur, et remplacerez sièges et soupapes par des modèles aux normes actuelles !

Faites nous part également de votre avis et de vos expériences dans les commentaires !

Précédent

Enchères Web anciennes .... attention !

Suivant

Le break de chasse, voiture d'initiés

85 comments

  1. Effectivement, pour ma 280SL pagode je mets du SP98, je n’ai aucun problème et pas envie de m’en créer avec du 95 ou du E10 !

    1. Bonjour,
      Je viens de ramener d’afrique une 280 SL pagode, ignorant, j’ai mis du 30 ou 40 litre de SP95 E10; il est vrai qu’elle ne fume pas mais manque de puissance et en plus quand j’ai changé les bougies, pendant que c’etait le problème de manque de puissance, elles étaient un peu noircies et avaient sur le filetage comme de l’huile.
      Quel pourrait être l’incidence de cette ignorance?
      Dois-je vidanger le réservoir de suite ou mettre un additif?

  2. J’ai une BMW 1602 de 73′ achetée récemment à un particulier. Il m’a certifié que le mieux était d’utiliser du SP95 (pas de l’E10) et surtout de ne pas utiliser de substitut de plomb. Qu’en pensez-vous? Dois-je passer au 98?

  3. QUE DU 98 DANS MES 6 MOTEURS DE 80 A 92 , atmo et turbo , 8 et 16 soupapes , carbu et injection , et pas le moindre souci .

  4. Bonjour,

    J’ai l’habitude de lancer des pavés dans la mare… d’essence.
    Perso, je roule en Volvo P1800 (1965) et VW 1200 de 1976. Quand je dis « je roule », je veux dire que j’utilise au quotidien, à raison de 15.000 Km par an pour les deux voitures. Seul l’hiver, je sors une jeunette, une vénérable Volvo 240 de 1990. Je n’ai pas d’autre voiture.

    Comme je roule au quotidien, j’ai donc remplacé tous les élements des circuits essence, de la goulotte du réservoir au(x) carbu(s).

    Ce qui évite le problème de la dégradation des composants par l’ethanol.
    Ainsi je roule au SP95, et en France avec de la E10 pour la cox, et vu le taux de compression du B18 Volvo, à la SP98.

    Sans additif, bien sûr!

  5. Bonjour,
    Je viens de prendre possession d’une Porsche 911 SC boîte Sportomatic de 1979 qui n’a pas roulé depuis 13 ans.
    On me dit que c’est un modèle prévu pour les USA car il y a une prise d’air sur le ?…
    L’essence qui est dans le réservoir date des 13 ans passés.
    Elle a démarré au quart de tour.
    J’ai fait une cinquantaine de Km tout roule parfaitement.

    Quel type d’essence dois-mettre dans le réservoir ?
    Sans plomb ? 95 ou 98 ? Additif ?

    Merci pour la rapidité de votre réponse.

    Jean Paul

  6. @JP.MASSE47
    Démarrer est une chose … mais en 13 années, les hydrocarbures se dégradent. Nous vous conseillons de vidanger votre réservoir et de mettre du SP98 (le 95 contient de l’éthanol). Même chose pour l’huile moteur…
    En fait, c’est le BA-BA lorsque l’on prend possession d’une voiture : vidange de TOUS les fluides (moteur, essence, boite, …) afin de repartir sur des bases saines.

  7. Bonjour à tous!
    Je suis l’heureux propriétaire d’une Citroën CX 2400 GTI, date de 1ère M.E.C datant de Mars 1983.
    J’ai consulté énormément de sites à propos du carburant à utiliser (SP95 ou SP98) et de l’utilité ou non d’y ajouter un additif.
    J’ai lu un peu de tout (et son contraire lol), aussi j’aimerais savoir si quelqu’un ici en a fait l’expérience et saurait me conseiller.
    Merci par avance :)!!

  8. bonjour a tous

    je suis propriétaire depuis peu d’une triumph renown de 1951
    ont me dit de mettre un additif , je roule avec du sp 98

    merci de votre réponse

  9. Bonjour

    Pour une RENAULT 16 TS OU TX est ce quelqu’un pourrait me dire le type de carburant a utiliser,faut t-il un additif au plomb?
    merci pour vos reponses

  10. Bonjour,
    J’ai une DFP (Doriot Flandrin Parant) de 1922. On m’a dit : surtout pas de 98. Alors je mets du 95, et pour neutraliser l’éthanol, je mets de l’additif (pas à chaque fois). Ca démarre et ça roule bien.

    1. @Pierrick : objectivement, nous ne connaissons pas cette mécanique mais « on » aurait du vous dire pourquoi pas de 98, quelle est la justification technique de cette affirmation ?

  11. bonjour à toutes et tous
    je mets du « n’importe quoi », additif ou pas, 2 saab de 1990 1991 mais une volvo P544 de 1960 pour l’instant tout va bien !!!

  12. pour mon mgb de 1965 je mets du 95 +additif
    hier j ai ete oubliger de mettre mettre du 98 + aditif j ai des rate de moteur il y a t il un rapport du au changement de carburant,,,,,,,
    faut il aussi mettre de aditif avec du 98,,,,,,

    pouvez vs me repondre merci

    1. @beucher : il peut y avoir un petit rattrapage à faire au niveau de l’avance à l’allumage. Mais en général on constate plutot ces problèmes en passant du 98 au 95 …

  13. MERCI POUR VOTRE RPONSE DONC LE 98 EST MEILLEUR MAIS ON METS DE L ADDITIF AVEC LE 98 OU IL NE FAUT PAS EN METTRE ????

    MERCI DE VOTRE REPONSE

  14. j ai fait un plein dans ma ds 23 ie par erreur de95e10 au bout de 400 kms environ le moteur s est arrêté net. après dépose de la culasse une soupape d admission était tordue, et avait marqué le piston après dépose de toutes les soupapes j ai remarque un dépôt légèrement jaunâtre sur les queues de soupapes admissions et pas sur les échappements; de ce fait les soupapes admissions ont gommées dans les guides d ailleurs j avais remarqué une légère perte de puissance et un fonctionnement moteur plus bruyant avant la casse moteur . donc si pas de sp95 mettre du sp 98

  15. Bonjour. ..
    je viens d’acheter une 403de 1964…. elle roule bien, le mécanicien qui me l’a contrôlé et remis au propre (allumage, etc…) me dit de mettre absolument du 95 avec additif, le premier plein que j’ai fait etait du 98 avec additif, il m’a dit surtout pas…. donc cela fait 2 pleins que je fait avec du 95 + additif… elle consomme quand même beaucoup et j’ai tendance à entendre un cliquetis au moteur que je n’entendais pas au debut…des trous d’air un peu à froid, etc…. que dois-je faire ? Je ne remets en question le mécanicien qui est à priori compétent. .. mais je roule tous les jours avec cette voiture, 15 à 25km en moyenn . ..merci

  16. Bonjour je ai une Ford Granada coupé 2003 V6 de 1973 et j’ai eu un problème avec une soupape qui s’était enfoncé dans le siège de rectification de culasse et je me demande si cela n’est pas venu également du SP95 donc maintenant je vais essayer de rouler au SP98 et voir la différence car je trouve qu’elle tourne pas comme elle devrait bien à vous et merci pour les renseignements

  17. Bonsoir à tous ! Je fais une cinquantaine de kilomètre par week-end avec une Coccinelle 1302 1972 (moteur légèrement préparé) : j’ai testé les deux…prenez la 98 ! Elle supporte beaucoup mieux les hauts régimes.

  18. Détenteur d’une Opel Ascona LS (1.2 l), qui est du 08/1977, je roule au SP98 avec additif, ce qu’elle a toujours fait depuis la disparition du Super.
    J’ai aussi une Mercedes « S-klass » W140 de 1992, prévue à l’origine pour les SP95 (les allemands sont toujours en avance), je roule aussi au SP98.
    Je tiens à mes autos, et je ne rechercha pas l’économie de bouts de chandelle, qui pourraient me coûter cher, et j’ai surtout la tranquillité d’esprit.

  19. Bonjour a tous , j’ai acheter un vieux chariot élévateur équipé d’origine du moteur 203 . Je pense que l’ex utilisateur devait mettre du sans plomb ! certainement ne connaissant pas la vieille conception de ces anciens moteur et bien sur ne sachant pas les dégats que le sans plomb peu faire aux soupapes . Quand je l’ai acheté il tournait .C’étair pas la panacé mais il tournait . Il a tourné Qlqs heures puis depuis il ne démarre que quand il veut bien et ne tourne qu’une poignée de secondes puis s’arrete . Plus moyen de le faire redemarrer ensuite . J’ai tout fait , controlé le débit pompe a essence , nettoyé plusieurs fois et entierement le carbu . J’ai évité le vieux réservoir qui est propre cependant et mis un bidon de 5 litres a coté . J’ai changé le pointaux par un neuf . La distrib n’est pas décalé puisqu’il démarre ! .Par sécurité je prend soin de mettre de l’additif . peut etre devrais je controler les compressions ? . A t’il tourné et trop longtemps au sans plomb ? . Je change ce jour les fils de boujies et la bobine . A vous lire . Merci .

  20. Robert . Bonjour à tous
    Je viens d’acheter un « DEUCH » de 602 cm3 datant de 1985.
    Je roule au 98 avec additif, mais le 98 commence à manquer dans les stations. Puis-je le remplacer par du 95 (pas du E10) avec ou sans additif ?
    Merci pour votre réponse
    Robert

  21. Florence, bonjour
    J’ai une TRIUMPH SPITFIRE DE 1976, j’utilise le SP98 sans additif car j’ai installé un catalyseur entre le filtre à essence et le moteur.
    C’est parfait !!!Plus besoin d’additif, le catalyseur est en place depuis 4 ans et elle tourne comme une horloge. IL provoque une réaction chimique et adouci l’essence en protégeant moteur et durites. C’est vite rentabilisé en plus, quand on voit le prix de l’additif. Je l’ai posé moi même c’est très simple…pourtant je suis une fille et je suis blonde…hihi

    1. Bonjour Florence, votre catalyseur m’intéresse pour l’installer sur une BMW E28 de 1986, pouvez-vous me donner les références pour en acheter un.

      Par avance Merci, cordialement JP Benoiston.

  22. Bonjour,
    Je souhaite remettre en route une Fiat coupé 850 de 1969 qui n’a plus démarré depuis 10 ans. D’après les commentaires, l’idéal serait du SP98 avec additif.
    Conseillez-vous une marque particulière ?
    Car il y a l’embarras du choix.
    Merci d’avance.
    Patrick

  23. Bonjour,
    Quelle est la part de vérité dans tout, ça et quelle est la part de légende urbaine ?
    Aucune étude scientifique digne de ce nom n’a jamais été effectuée sur les méfaits supposés de tel ou tel carburant sur les moteurs de conception ancienne. La plupart des informations présentes sur le web ne font que répéter ce qui a été lu ailleurs, sans apporter le moindre témoignage objectif et basé sur des observations réelles.
    Mon expérience est basée sur des faits réels et personnellement vécus :
    1 – le sans-plomb dégrade les sièges de soupapes : VRAI. Je l’ai personnellement constaté sur une Ford Taunus de 1979 et une Daimler 250V8 de 1969
    2 – l’utilisation d’un additif ou d’un catalyseur supprime le risque : FAUX. La Ford était équipée d’un catalyseur, la Daimler roulait avec du carburant additivé . Sur la Ford je ne sais pas au bout de combien de km l’usure est apparue, sur la Daimler ça a mis environ 20000km.
    3 – Le SP95E10 détruit les durites et attaque le métal des moteurs : VRAI/FAUX. Toutes mes voitures roulent au 95E10 (Laguna V6 1995, Daimler 250V8 1969, Volvo340 1987, Honda Concerto 1992) sans le moindre problème. Si l’alcool attaquait l’aluminium, ça se saurait et on l’apprendrait au lycée en cours de chimie. Par contre, c’est vrai qu’il attaque certains caoutchoucs. Le seul cas que j’ai rencontré, c’est en motoculture, sur un moteur 2T kawasaki de débroussailleuse.

    Au risque de me répéter : toutes les infos que l’on peut glaner sur le web à ce propos ne sont que des « on-dit ».
    Pour connaître les effets de tel ou tel carburant, il faudrait prendre 10 voitures identiques, en faire tourner une au SP98, une au SP95, une au SP95E10, une au SP98 + additif, une au SP95+ additif, une au SP95E10 + additif, une au SP98 + catalyseur, une au SP95+ catalyseur, une au SP95E10 + catalyseur, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Plus une de référence tournant au « vrai » super plombé des années 80, servant de référence.
    Une telle étude n’ayant jamais été réalisée, et surtout pas par ceux qui étalent leur science sur divers sites, je ne vois pas de raison objective de ne pas utiliser le carburant le moins cher que je trouve, à savoir le 95E10.
    Maintenant, c’est comme pour les religions, chacun est (hélas) libre de croire ce qu’il veut !

  24. Bonjour,

    J’ai une mustang de 66, une de 67, un pick up ford de 59 et une bmw e3 de 75.

    J’utilise de la SP98 mais je vais mettre un additif de substitut de plomb en plus qu »en pensez-vous?

    merci

    1. Selon toute vraisemblance, additif, à moins que vous ne trouviez trace d’une réfection de culasse dans l’historique de la voiture …

  25. Bonjour et merci pour cette synthèse !
    Je me demande quelle modification de l’avance nous faire lorsque l’on passe du super plombé au sp 98? Merci d’avance pour votre réponse.
    Ben

      1. Pour compléter cet excellent article et commentaires, surtout pour ceux qui ont des gros moteurs gourmands et veulent pouvoir circuler en ZFE sans contraintes avec une CG d’origine (pas collection), quitte à faire une adaptation carburant, l’option GPL mérite également à être considérée: prix inférieur à l’E85 et droit à la vignette Crit’air n°1 quelle que soit l’année de mise en circulation du véhicule (on évite la date de péremption de 1998).
        Quant à mon expérience, sur les moteurs Française de Mecanique tout en aluminium (R14 1980 et V6PRV des 90’s), je n’ai pas constaté de soucis liés aux carburants sans plomb. D’accord que les injections bien dimensionnées en boucle fermée (sonde lambda) peuvent supporter même de l’E85 sans adaptation autre que les soucis de compatibilité durites/carburant. Mais sur les véhicules à carbu, comme il a été dit, si le réglage est prévu pour un indice d’octane donné (95 ou 98) il ne conviendra pas pour un autre sans un minimum d’adaptation.

  26. Bonjour
    Moto collection Suzuki 750GTJ 72
    3 cyl 2 Temps surtout pas de 95 E10 Même le 95 de plus en plus rare contient environ cinq pour-cent d éthanol Cela détériore les durites , joints ,membranes et attaque certains alliage zamac des carbus A proscrire en usage courante juste pour se dépanner
    J utilisé du 98 sans soucis Attention certains 98 peuvent contenir un peu d éthanol ( BP ) J utilise la plupart du temps Total ou Elf ce depuis 2012
    Cordialement

  27. Pour le carburant là est la question !!!
    Le 98 est le plus sûr pour les vieux joints et les canalisations qui n’aiment pas l’alcool et apporte un meilleur rendement.
    Pour ce qui concerne les Anglaises les culasses fonte de qualité moyenne
    la récéssion des soupapes serait evaluée à 1/100eme tout les 20000 km
    dixit mon rectifieur, donc a voir ! rien n’empèche d’ajouter un additif de temps en temps Maganèse ou Phosphore Castrol, Metal5 ou Miller c’est mieux et ajoute à la conservation du carburant.
    Pour les culasses alu, peu de risque les sièges rapportés sont généralement de bonne qualité, d’autant au delà des années 70 le sans plomb apparaissait aux US.

  28. Bonjour je roule en fiat 126 bis de 88 et le livret me dit de rouler au super. Mais ça n’existe plus.
    J’entends depuis peu un léger cliquetis. Inquiétant ?

  29. BONJOUR,
    je possède depuis peu de temps une Citroën ac4 de 1929 ,avec quel type d’essence puis je roulé? et avec quel type d’additif ? et a quelle fréquence doit on l’utilisé ? et celui ci est-il obligatoire pour préservé le moteur ? . J’avoue mon ignorance dans ce domaine et je suis dans l’interrogation la plus totale.
    J’ai vraiment besoin que l’on m’éclair sur le sujet.
    j’attend votre réponse . MILLE MERCI
    CORDIALEMENT

  30. Depuis que le plombé a disparu, je roule au SP 98 sans additif avec une Alfa Giulia de 1963. Aucun souci après plus de 30.000 km avec ce carburant.
    L’ancien Super plombé étant d’un octane de 97, le SP d’octane 95 ne convient donc pas aux moteurs pour lesquels l’ex Super était obligatoire .. quand aux « additifs » supposés miraculeux, je pense qu’il n’enrichissent que leurs fabricants et revendeurs !
    Conclusion, en ce qui me concerne, roulez sereins au SP 98, et n’enrichissez pas, à vos dépens, les fabricants d’additifs !

  31. Bonjour,
    Ma Cadillac Coupé de Ville 1975, V8 de 8,2 litres peut-elle rouler au SP95 E10 sans risque?
    Sinon, dois-je rajouter un additif? Ou rouler avec du SP95 ou SP98?

    Merci de m’éclairer.
    Codialement

  32. Bonjour, possédant une bmw 850i(V12) avec 300000kms d’origine, je fais 20000kms par an essentiellement à l’e85 sauf quand la température extérieure passe en dessous des 10°C(inflammation ethanol à 11°C) je mets 10l de sp98 pour les démarrages à froid.Après 50000kms effectués,ras pas un voyant d’allumé malgré l’electronique poussé pour l’époque.Idem sur Corvette C4 LT1(V8) de 1992 avec 150000kms, 10000kms effectués à l’e85,ras.L’important avec l’e85 est d’avoir une injection electronique et un calculateur d’origine surdimensionné pour compenser l’injection de 10 à 30% de plus de carburant.Je rapproches les vidanges moteurs car la combustion de l’e85 forme de l’eau et de l’acide acetique qui surtout à froid se condensent dans l’huile moteur.Mais cela reste relatif ce ne sont pas des litres ça reste des ppms…Pour info sur vehicule plus récent soit un scenic de 2004 1.6 16v avec 220000kms passés, 50000kms à l’e85 sans modif , un peu dilution 98 l’hiver,ras.J’ai fait un test de faire la vidange normal soit tous les 20000kms, une consommation d’huile interne à partir de 10000kms, la viscosité de l’huile de vidange était plus basse.
    Mon avis est que l’e85 est à bannir sur les moteurs à carbu d’origine.
    Sur les injections sans trop d’electronique ne signalant pas un defaut moteur ou sonde lambda,ne pas tenter au rique de rouler trop pauvre et dégâts moteur dans le temps.
    Cordialement.

  33. Et que penser des youngtimers comme les 2CV des années 80, qui une fois rénovées ou restaurées ont vu leurs durits remplacées par des neuves et leurs joints de carbu remplacés par des neufs aussi ? Parce que pour les joints et durits d’époque non pour l’alcool, mais quand c’est remplacé par des éléments d’aujourd’hui ???

    1. Oui normalement, pour ma part j’ai fait cela sur ma Renault 4 tl, (moteur 950 cc), J’ai juste diminué l’entrée du filtre a air d’environ 30%, a la place de changer le gicleur principal pour augmenter le débit de 30%, j’ai joué également sur l’avance de l’allumage, mis des bougies 4 électrodes. Mon montage est très simple, pour réduire l’entrée du boitier filtre a air j’ai fait avec la tète du doseur de l’additif plomb et mis du chatterton pour réduire le jeu. Avec se système, qui est démontable, je peux a tout moment retourner a l’essence, ce qui n’est pas le cas en changent de gicleur car là il faut démonter le carbu. Cela fait maintenant 6 mois que je roule comme ça, pas de problème. Le seul inconvénient c’est au démarrage et le temps que le moteur chauffe, il faut garder le starter tout en le diminuant petit a petit. J’espère que cela te sera utile, bonne journée et peut-être bonne bidouille !!

  34. Pour deux moteurs de 1968 j’utilise uniquement du sp 98 avec additif , ça marche beaucoup moins bien au 95 . Pour l’additif + sp 98 j’ai roulé ainsi pendant 20 ans et lors de réfection du moteur aucune usure constatée au niveau des soupapes .
    Par contre a refait un autre moteur identique(ford V4) et a constaté des soupapes littéralement rongées , sieges de soupapes abimés et tous le reste en bon etat , je ne sais pas a quoi il roulait mais c’etait catastrophique .

  35. Bonjour,
    Après avoir lu pas mal de com’s et vos réponses j’en ai conclu que pour ma Renault 4 CV de 1960 pouvait roulait avec du 98 sans additif, c’est un moteur ventou. Je vous demande çà car une personne m’a dit de ne surtout pas mettre d’additif ?..!!!, vous confirmez SVP.

    Merci pour votre réponse

    1. Effectivement, nous déconseillons les additifs qui créent souvent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Vérifiez tout de même vos compressions : si il faut refaire la culasse, ce sera l’occasion de refaire les sièges de soupapes

  36. je voulais savoir si le fait d’avoir une carte grise normale sur une voiture de plus de trente ans, le contrôle technique est le même que celui des voitures d’aujourd’hui (moteur poussé, étanchéité diverses, freins, pollution etc…….). Je suis collectionneur de miniatures française et d’époque. Aussi, très attiré par l’achat d’une 403 avec l’aide de mon gendre qui est carrossier et mécano en même temps, je me pose cette fameuse question.

  37. bonjour,
    les Rover essence se situent entre deux eaux …Une 2,5 V6 doit pouvoir fonctionner sans pb au SP95 E 10..( 1999 à 2005)Mais n’est-il pas quand même plus intéressent de mettre du SP 98 dedans ?
    Par ailleurs, il n’est pas sûr que le 95 E10 ne déclenche pas qqes problèmes de puissance, ou de ralenti ?
    Dans ce cas, je ne vois que SP 95 ou SP 98, malgré tout ?
    merci
    GM

  38. Bonjour,

    Merci pour cet article, bien utile encore aujourd’hui…
    Votre article me confirme ce que je pensais: il vaut mieux remplir le réservoir de nos anciennes avec du SP98.
    Mais à la lecture de certains commentaires, des doutes me prenent : j’ai toujours cru qu’il fallait ajouter de l’additif à l’essence sans plomb. Et je crois comprendre dans les commentaires que l’additif n’est pas nécessaire, voire pas souhaitable!
    Pouvez vous m’éclairer sur ce point? Concrètement, peut-on rouler au SP98 sans additif avec un moteur dont le régime de base était le super au plomb?
    Je vous en remercie d’avance

  39. Bonjour ! je souhaite acheter un spitfire 1500 quelle essence dois y mettre si je fais cet achat ? car toutes les réponses et questions au dessus sont d’une embrouille terrible ! on y comprend plus rien ! alors je m’adresse uniquement a ceux qui ont une spit 1500 et je voudrais savoir aussi si quelqu’un peut confirmer qu’il y a aura toujours du 98 a la pompe pour faire rouler les anciennes ou si tout le monde doivent garder leur auto dans le garage comme un vieux tableau ! donc deux réponse sont posées !

  40. Bonjour…Je roule en Simca Ariane 4 de 1960, le moteue RUSH à été refait à neuf . Je pensais mettre du SP98…Avec ou sans additif. Merci de votre réponse.

  41. peut-on rajouter un pourcentage faible d’huile 2 temps ou 4 temps dans du sp 95 afin de préserver les soupapes ou les sieges de soupapes sur un moteur moto de 1957 4 temps?quelqu’ a-t-il l’expérience de cet »additif »?

  42. Bonjour, juste pour vous dire que je possède plusieurs « Toyota Célica » des années 70 avec carburateurs Mikuni, Solex ou Weber, et que, même avec la 98, si je laisse une voiture 6 mois sans rouler, je dois démonter mes carbus, changer mes joints, remplacer ma pompe à essence et nettoyer mon réservoir, sans compter les synchros sur les doubles corps et les tuyaux d’essence qui fondent littéralement … Un grand merci en passant à tous ceux qui ont voté l’addition de Bio-éthanol dans l’essence et chapeau, ils ont été très malins sur ce coup car ,ne nous voilons pas la face, les anciennes voitures ne doivent plus rouler.
    Cependant, il existe un additif neutralisant les effets néfastes du bio-éthanol et gardant l’essence propre comme auparavant durant 2 à 3 ans.

  43. Bonjour, je viens d’acheter une citroën sm de 71 , donc une carbu . Le spécialiste citroen n’est pas arrivé a la régler correctement , mais je lui avais pas dit que j’avais mis du SP95 .
    très mauvais ralentis , et quand on la tient en accélération elle tousse . Dois-je mettre un additif ou du 98 ou les 2.
    Merci pour votre réponse . Bruno

    1. Bonjour,

      Changez de mécanicien, plutôt que de changer d’essence. Le vôtre est incapable de le faire? Faites-le vous-même.
      Un moteur ce SM est difficile à régler, car il faut synchroniser 6 (??) carburateurs. Encore plus loufoque et difficile qu’un moteur anglais.
      Difficile, mais faisable grâce à un débitmètre, Appelé aussi Synchroniseur de carburateur à aiguille. De mémoire, un carbu de SM débite 3 kg air/heure au ralenti.

  44. bonjour a tous, je possède une Citroën zx1.9 injection de 91 puis je convertir ma voiture avec un boitier spécial e85 , quand pensez vous merci Thierry

  45. Bonsoir
    Je sais que je vais m’attirer les foudres de certains , mais je ne peux résister a l’envie de publier la fiche éditée par Citroen concernant l’homologation de la Citroen C6 de 1931 et qui va a contre sens de ce qui est dit ici
    Puissance effective 50 ch a 3000 tr -min
    Nature 4 temps a essence ,petrole, benzol , alcool carburé ou alcool (donc éthanol) et donc E 85
    Si Citroen le dit !
    Je rajouterais qu’a l’époque un rodage des soupapes se faisait couramment tout les 20000 km

  46. Bonjour,
    En mars 2015, j’avais acheté en bourse un carbu qui correspondait à l’année ma cox 1200 de 1976. Sale et poussiéreux. Je l’ai démonté, nettoyé, et remonté sans changer les membranes d’époque.
    Et bien 7 ans et 14.000 Km plus tard, ce carbu fonctionne encore parfaitement, malgré l’usage régulier de E10. Sans cette crasse d’additif, bien sûr.
    Les durites sont récentes; elles ont 20 ans.

    De quoi tordre le cou à la légende « de l’alcool qui mange les membranes des carburateurs ».
    Il s’agit de la qualité d’origine Volkswagen, bien sûr.

  47. Je suis propriétaire d’une Triumph Spitfire mk3 de 1970.Je roule (peu) avec de la SP98 + un additif (Marly 2000).
    J’ai constaté qu’il y avait un liquide noirâtre dans la partie supérieure du radiateur (pas de beurre) et que le liquide de refroidissement bouillait et sortait du réservoir d’expansion.
    J’ai vidangé le circuit de refroidissement (additif de nettoyage), remis du liquide antigel ainsi qu’un additif antifuite.
    Le moteur semble guéri.
    Qu’en pensez-vous ?
    Serait-ce un effet pervers de la sans plomb ?
    Faut-il déculasser et modifier la culasse pour rouler à la sans plomb ?
    La membrane de la pompe à essence et les durites sont ok.

    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifier aussi