23

Edd CHINA a-t-il eu tort de quitter Wheeler Dealers ?

Edd China

Edd China, l’emblématique mécano de Wheeler Dealers, a quitté l’émission en mars 2017. A-t-il fait le meilleur choix possible en tirant un trait sur 13 années de succès ? On se pose clairement la question…

A ce jour, tous ses projets télévisuels post-Wheeler Dealers se sont révélés sans suite. Flashback sur un immense gachis…

Les coulisses du divorce

Jusqu’à la 12eme saison de Wheeler Dealers, tout se passe bien. Les tournages ont lieu en Angleterre et Edd gère tranquilement son centre de contrôle technique et son garage « Grease Junkie » de Bracknell en parallèle avec la prodution de l’émission.

En 2016, la délocalisation de l’émission aux USA pour la 13eme saison lui porte déjà un coup. Il est contraint de fermer son garage à Bracknell en août pour s’installer en Californie où le gisement de voitures est bien plus large qu’en Angleterre.

Mais la production exécutive américaine de l’émission est désormais dévolue à Discovery Studios et non plus à Attaboy TV, les créateurs du programme. Edd se sent bridé dans les prises de vues de ses tutoriels techniques et se heurte à l’intransigeance de la production qui s’oppose à lui. Et il jette l’éponge à l’issue la 13eme saison ….

Edd China

Edd annonce des projets TV

Le 21 mars 2017, Edd China annonce dans une vidéo qu’il quitte Wheeler Dealers et annonce « de nouveaux projets télévisuels ».

Le premier de ces projets verra le jour 1 an plus tard, sous le nom de « Garage Revival« .
Le concept ? Un passionné à l’autre bout du monde est dans l’impasse lors d’une restauration de véhicule. Il fait appel à Edd qui le rejoint pour lui prêter main forte et ramener à la vie sa voiture…
Un pilote de 40 mn est tourné et largement diffusé sur Youtube. Mais aucune chaine ne donne suite. Les coûts de production sont probablement trop élevés pour un tel programme, sur un créneau qui devient chargé (WD, WD France, Car SOS …).

Edd China Built by many

Ensuite, Edd s’est investit dans un autre projet « Built by Many« .
Le concept ? La restauration collaborative d’une épave à l’aide de tous les corps de métier nécessaires et diffusée en temps réel, afin de révéler la face cachée des restaurations, celle qu’on ne voyait jamais dans Wheeler Dealers. Ce projet était prévu en collaboration avec son ami d’enfance Al Cox.
Là encore, le trailer sur le projet de restauration d’un Jaguar Type-E 1968 est largement diffusé sur Youtube, mais ne trouve pas d’écho favorable et surtout pas de financerment.

Les records du monde

Depuis, Edd est revenu à ses premières amours « d’anglais excentrique ». Il détient depuis 1998 plusieurs records mondiaux inscrits au livre Guinness : record du meuble le plus rapide, du lit le plus rapide, de l’abri de jardin le plus rapide et depuis Août 2020 du camion électrique à glaces le plus rapide du monde, un projet mûri depuis 2 ans :

Et maintenant ?

En février 2019, Edd publie une vidéo sur la chaine de Drivetribe (la plate-forme communautaire fondée par les ex-TopGear Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond.) sur laquelle il « répond aux questions » et notamment pourquoi il ne reviendra jamais dans Wheeler Dealers….

L’accroche est un peu raccoleuse, Edd n’indique pas clairement pourquoi tout en laissant entendre que Mike était un poids mort et n’apportait pas de valeur à l’émission alors que _selon lui_ les gens regardaient l’émission pour le côté technique des réparations.

A Autocollec, on n’est pas tout à fait d’accord sur ce point. Mike apporte un coté gouialleur et quelques astuces business qui permettent justement à l’émission d’être grand public et pas seulement réservée aux spécialistes de la restauration. Attention aux chevilles Edd ….

Depuis, Edd est relativement discret. Il a publié un bouquin de « mémoires », il a tourné plusieurs clips promotionnels pour différentes marques de produits automobiles que l’on peut retrouver sur sa page Facebook ou sa chaine Youtube et semble beacoup s’impliquer dans la vente de produits dérivés autour de son nom, sur son site « Grease Junkie« .

Dédicace Edd China

Depuis, Edd se consacre à sa chaine Youtube, en publiant régulièrement des vidéos de tutoriels techniques, à un rythme variant au gré des projets qu’il est amené à gérer …

C’est difficile, quand on a été un pionnier d’imaginer un nouveau concept qui marche aussi bien que celui que l’on a inventé il y a une dizaine d’années. C’est la magie de l’alchimie qui fait qu’un concept fonctionne ou ne fonctionne pas. Et le duo Mike + Edd fonctionnait …

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Dites le nous dans les commentaires !

AutoCollec

23 commentaires

  1. Je suis d’accord avec la remarque d’Autocollec : Mike Brewer est AUSSI un personnage intéressant dans la série, à travers le choix des véhicules, sa façon de négocier, sa façon d’appuyer là où ça fait mal… et puis j’ai beaucoup aimé les épisodes « road trip » quand il va en Europe Nord pour chercher des véhicules, quand il fait le tour du monde et termine avec une Porsche etc …
    Ca a l’avantage de montrer le coté international de la voiture de collection et effectivement, il y a peut être un problème d’égo du coté de Edd China. C’est dommage parce qu’il incarnait ce programme qui continue sans lui …

  2. Du reality sans plus pour des doux rêveurs.
    La restauration d’une voiture c’est autre chose que ce type d’épisodes débilles..
    Je restaure des voitures en temps que professionnel depuis plus de 30 ans.
    M M

  3. Bonjour je pense Edd à sûrement eu raison de ne pas continuer avec son nouveau patron ( puis-je dire ansi) si professionnellement ils sont en désaccord. Moi même je possède un beau cabriolet ancien et bien entendu je vu les émissions d’Edd avec beaucoup de plaisir je suis garagiste et je répare beaucoup anciennes et régulièrement c’est très difficile. C’est vrai que dans cette émission tout avait l’air simple,ont commente avec des clients qui ont ces voitures anciennes régulièrement , je les mets à contribution pour la recherche de pièces et la problème j’aurais aimé le rencontrer

  4. Bonjour,

    Je rejoins ce qui vient d’être écrit. J’appréciais beaucoup le côté didactique d’Ed China. C’est autre chose que la version française qui n’est malheureusement pas à la hauteur.

  5. Des grandes gueules comme Brewer, il y en a plein les chaines de TV. il colle vraiment bien avec le style devenu résolument américain de l’émission. C’est une caricature « à la Trump » du marchand d’occasions de bas de gamme. Sa façon de négocier est toujours la même, raboter le prix demandé, mêmes s’il est justifié. Son mot fétiche, c’est bénéfice, qu’il ne réalise que parce qu’l ne paie pas les heures prestées par Edd. Où est l’expertise là-dedans? Des mécaniciens de génie comme Edd, en plus doués d’un vrai talent didactique, ça vaut son pesant d’or. Rien à voir avec le pathétique Ant et le pauvre « mécanicien de F1 » qui nettoiera bientôt les chiottes de l’abominable et ridicule Brewer

  6. Il me semble bien que Edd a pêché par excès d’orgueil ….
    Ce que Edd n’a pas compris (et l’échec de ses 2 projets Tv semble le confirmer) c’est que le grand public _celui qui permet de fortes audiences et donc des $$$_ n’est pas forcément réceptif à la différence entre la goupille fendue ou la clavette demi-lune. Ce qui fait l’audience c’est justement le coté Mike baratineur qui récupère une voiture bof bof et la revend ensuite avec un bénéfice. Ça fait rêver monsieur tout le monde qui se reconnaît en lui mais qui ne sera pas réceptif à une émission « super technique » qui ne passionnera que le microcosme des polisseurs de conduits de culasses. Pour faire de l’audience, il faut élargir le public des spécialistes et accrocher le public généraliste. Car SOS l’a bien compris avec le coté larmoyant du malheureux/malade/chômeur qui apporte la dimension émotionnelle au programme technique…

  7. Selon moi, le succès de Wheeler Dealers est pour l’essentiel lié à Edd en effet. Mais pas forcément sur ses compétences techniques.
    Vidanger un circuit de freinage, refaire un faisceau électrique, démonter des sièges, déculasser un moteur etc …. beaucoup de mécanos savent le faire, pas besoin d’être Edd China. La différence se fait sur la manière de le présenter. Edd c’était un mélange de flegme, d’excentricité, un look flamboyant bien à lui … autant de choses qu’on ne retrouve pas avec Ant Anstead.
    Alors, OUI, je considère que Edd a eu tort de quitter Wheeler Dealers. C’est bien triste de le voir rendu faire de spots publicitaires pour Liqui Moly…

  8. Bonjour
    Pour moi c’est vraiment dommage qu’il à arrêter occasion à saisir depuis que c’est ant je ne regarde plus c’est émission.
    Reviens vite dan une émission pour la Belgique.
    moi j’ai une vw santana 1800cc de 1984
    et je ne trouve personnes qui pourrait m’aider en plus on ne trouve plus des pièces d’origine.
    Bien à toi Éd
    Fernand

  9. J’ai beaucoup de sympathie pour Ed mais pour Mike aussi. Éd devrait revenir car il rend l’émission très attractive il donne beaucoup d’astuces et décrit la technique qui devient accessible à tous. Cependant il faudrait ne pas trop edulcorer la manière de vendre le véhicule car parfois on a l’impression que la vente n’est pas sincère. Ed tu devrais revenir !!

  10. Bonjour moi je suis une femme j’ai suivi les émissions quand il y avait Edd et effectivement pour moi c’est un excellent mécanicien il explique bien je suis fille mécanicien et je sais de quoi je parle, par contre le vendeur Mick je dirais plutôt qu’il est malhonnête et voleur de voir la façon dont il négocié les véhicules même si ils sont en bon état. Le gros travail c’est Edd qui le faisait il a bien fait de partir mais Edd est un homme intelligent et il trouvera sa route je lui souhaite de tout cœur. Je ne regarde plus cette émission depuis que Edd est parti car dégoûtée de voir Mick celui qui veut avoir toujours raison.

  11. Je pense que bcp de monde rêve … produire une émission de tv comme Wheeler Dealers coute très cher. Regardez le générique. C’est pas faire joujou avec son iPhone. Pour rentabiliser ce genre d’émission le seul milieu des mécanos ne suffit pas. Et c’est pour ça que les projets TV de Edd ont capoté… il faut attirer du grand public et ne pas l’assommer avec des trucs trop techniques. C’est pour ça que le format Wheeler Dealers fonctionne : de la mécanique mais pas trop et surtout du rêve : le plomb qui devient de l’or, le gain généré …
    Les véritables Pro savent parfaitement que les montants de réparation sont sous évalués (ça a été souligné à maintes reprises) et que la main d’œuvre gratuite ca n’existe pas !
    Bref, en quittant WD, Edd a signé la fin de sa carrière TV. On peut aussi admettre qu’il avait fait le tour du sujet et que s’expatrier aux USA pour refaire des Volvo 850 ou des Mercury ne le faisait pas rêver. Ce qui est dommage, c’est de le voir tirer le diable par la queue…

  12. Oui, beaucoup de naiveté dans certains commentaires. Pour rappel, c’est de la télé-réalité. A partir d’un point de départ (telle ou telle voiture) on scénarise des réparations pour en arriver à la revente de la voiture avec _soi-disant_ bénéfice.
    Bon, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car c’est globalement bien fait…. mais encore une fois gardez à l’esprit que c’est de la télé-réalité scénarisée.
    Alors Edd ou Ant, quelle différence ? Comme le souligne bien l’article Edd a son charme so british un brin décalé qui apportait beaucoup au succès de l’émission.

  13. Je voudrais remercier Mr Edd pour toute ces années vraiment que du bonheur de l’écouter nous expliquer ses réparations ect… il a un grand talent je pense qu’il peut rebondir rapidement dans la télé car il a un talent fou. De plus grâce à lui et ces méthodes pour réparer mon beaucoup aider pourtant à la base je n’y connais rien en mécanique mais grâce à lui j’ai pu réaliser quelques réparations moi même. Merci bcp Mr Edd pour tout et nous espérons vous revoir le plus rapidement derrière l’écran… bien à vous

  14. Moi qui suis accro à Wheeler dealers j’ai une grande tristesse de le voir partir pour moi c’était un pilier de les missions il a une bonne maîtrise de la mécanique avec des explications très simple sans omettre les petites astuces je lui souhaite un jour de revenir devant le grand écran il le mérite je lui dis merci

  15. Merci à EDD de m’ avoir fait rêver avec sa mécanique au top niveau, j’aimerais que tu puisse revenir tu es top, depuis que tu n’es plus dans l’émission je ne la regarde plus . Encore une fois merci Martine Decaux

  16. Les simagrées et grimaces de Ant sont insupportables.
    Après, l’émission est arrivée au bout d’un cycle. L’intérêt des premières saison a disparu. Ca ne m’interresse pas de voir retaper un Dodge Ram ou une Volvo 850 …. alors Edd a peut être eu raison de tourner la page

  17. J’ aimais beaucoup Ed, et depuis son départ, je trouve l’émission moins sympa et le nouveau mécano sans charisme et transparent. Au début je n’aimais pas trop Mike, mais j’ai fini par m’habituer. Il est nettement plus agréable que la tête à claques de Gerry de WD France. Je ne parlerais même pas de son guignol de « mécanicien » avec sa tête de playmobil n’osant pas ouvrir une boite de vitesses mécanique, et faisant « acheter » à l’autre bouffon une voiture qui était déjà dans son garage (Clio Williams)
    Pour ce qui est d’ Ed, pourquoi parler d’égo? si ce qu’il fait ne l’intéresse plus il arrête, et il a raison. Et même s’il ne décroche pas une autre émission, l y a une vie sans la télé.

  18. Edd à l air d’un type formidable, très à l aise en communication, un pédagogue hors paire, tout est toujours très clair , il donne vraiment envie au gens de le rencontrer, je pense que c est quelqu’un de très sympathique, il dégage une certaine sincérité, il maitrise parfaitement la mécanique, je trouve également que lui et Mike s’entendaient bien , il donner en tout cas cette impression, vraiment je regrette qu’ il est stoppé cette émission, c est sur Ant n est pas le même personnage, mais peut-être avec le temps , il reviendra, en tout je l espère.
    Bonne continuation Edd……

  19. Des émissions sympathiques, qu’il faut regarder comme un divertissement instructif, mais sans perdre de vue qu’une restauration dans la « vraie vie » est loin d’être une partie de rigolade…en l’occurrence pour WD il s’agit plutôt de rénovations qui s’apparentent à de « gros entretiens » et il est clair pour les gens du métier que l’on est souvent bien loin de la réalité en termes de coûts induits…. Quand à EDD je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure pour son avenir!. Les mécaniciens ne manqueront jamais de boulot! allé roulez!

  20. Peut être que Edward China a pris la grosse tête. Mais quand on se fait traiter comme il l’a été par Discovery US on peut comprendre sa réaction. Son aspect géant so british me manque. En ce qui concerne les autres personnages de WD : ce ne sont que des humains qui jouent un rôle. Mike Brewer n’est peut être pas comme ça dans la vraie vie. Ant Anstead non plus. Soyons tolérants, ils ont un rôle à tenir. Ce n’est que de la télé réalité. En conclusion je dirais que j’ai continué de regarder l’émission; Elle est moins passionnante et il manque beaucoup de moments liés aux réparations. Dommage.

  21. DEPUIS LE DEPART DE ED CHINA JE NE REGARDE PLUS L EMISSION CAR JE SUIS PASSIONNER DE MECANIQUE SUR LES VIEILLES VOITURES ET C EST LE COTE MECANIQUE TRES BIEN EXPLIQUER PAR ED CHINA QUI ME PASSIONNAIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.