10

Pourquoi vous devriez acheter une voiture de collection en 2024

Voiture de collection

Nous n’avons généralement pas besoin d’excuse pour décider d’acheter une voiture de collection, mais comme nous sommes au début de 2024, nous avons pensé évoquer quelques raisons pour justement enfoncer le clou.

De surcroit, si vous êtes du genre indécis et que vous ne savez pas si vous devez ou non vous lancer dans l’acquisition d’une voiture de collection, nous avons rassemblé cinq arguments pour vous convaincre d’acheter une Classique en 2024. Oui, nous sommes sympa comme ça et avec tant de véhicules classiques, classiques, rétro parmi lesquels choisir ici sur Autocollec.com, on cherche à vous faciliter la tâche !

Voiture de collection

1 – POUR LES LOISIRS

Posséder et conduire une voiture ancienne, c’est une utilisation fantastique de votre temps libre. Oubliez le golf, la collection de timbres ou tous les loisirs conventionnels. Une voiture de collection, c’est un éventail de savoir. Du nettoyage au dépannage, de l’entretien à la modification, de l’histoire à la restauration, de la recherche de pièces à la découverte de nouveaux univers … la possession d’un véhicule classique apporte de nombreuses et belles récompenses. Sur le plan intellectuel comme sur le plan technique. Cela peut vous aider à lutter contre le stress, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances et devenir plus autonome

La passion de la voiture de collection

2 – POUR LE LIEN SOCIAL

L’aspect social lié à la possession d’une Ancienne est un énorme avantage. Une voiture de collection, c’est un catalyseur pour les conversations sur un parking ou une raison pour faire partie d’un club ou pour participer à un événement : les voitures classiques rassemblent les gens ! Ce qui peut commencer par la lecture d’un article en ligne sur le type d’huile à utiliser dans le moteur d’une Alfa Roméo, peut rapidement déboucher sur une adhésion à un club automobile ou des sorties touristiques le week-end. Les amateurs d’Anciennes sont généralement sympathiques, donc si vous cherchez à établir de véritables liens humains (ce qui peut être salutaire dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui), acheter une une voiture classique peut assurément contribuer à construire ces liens sociaux.

Volvo Amazon

3 – POUR LE PORTE MONNAIE

J’en vois déjà certains lever les bras au ciel façon « Couvrez ce sein que je ne saurai voir »… Si l’attrait financier ne saurait en aucun cas être la seule raison de l’achat d’une voiture de collection, laissons un peu l’hypocrisie de coté et admettons cet aspect positif de la chose.
Les voitures classiques, si elles sont achetées judicieusement, peuvent également apporter un intérêt financier. C’était particulièrement vrai avant la période d’inflation actuelle où les livrets populaires (A, LDDS, LEP…) rapportaient des 0,25% … bref, rien.
Acheter une voiture de collection à 20.000 euros, c’est un livret A … mais qui rapporte + ou – 5% l’an.
Et plus, si l’on est malin et visionnaire.
L’idée n’est pas d’en faire un revenu comme ce serait le cas avec de l’immobilier, mais simplement de placer son argent à un endroit où il reste disponible, ne se déprécie pas et rapporte un peu. Et puis partir en WE au volant de son livret A c’est quand même plus fun que de regarder le relevé de la banque !

Dans un autre registre, posséder et conduire une Classique peut se révéler être moins onéreux que d’en acheter ou en louer une neuve. Les voitures Classiques sont plus généralement faciles à entretenir soi-même, ce qui permet également d’économiser de l’argent sur les factures d’entretien et de réparation.

Voiture Ancienne en rallye

4 – POUR LE SPORT

Il existe de nombreux événements, courses et compétitions pour les véhicules classiques. Des courses de côte aux essais en club et épreuves historiques de régularité, il y en a vraiment pour tous les goûts. Se lancer dans le sport automobile historique est beaucoup plus facile que la plupart des gens ne le pensent. Tout ce dont vous avez vraiment besoin c’est une Ancienne fiabilisée et adaptée. Non seulement la compétition offre une autre occasion de fabriquer des liens avec des fans de voitures partageant les mêmes idées que vous, mais elle vous offre également la possibilité de croiser d’autres voitures, parfois légendaires, et souvent aussi des grands pilotes de l’époque. C’est aussi l’opportunité d’améliorer (ou découvrir) ses compétences de conduite, à l’heure où les assistances électroniques s’occupent de tout. Le nombre d’éditions de rallyes « historiques » parle de lui-même

Le plaisir d'une Ancienne

5 – POUR LE PLAISIR

Le fait est que les vieilles voitures offrent bien plus de sensations que les voitures neuves. Le simple plaisir de conduire une voiture classique est sa propre récompense. Peu importe qu’il s’agisse d’une vieille Mini miteuse, d’une Bentley suralimentée d’avant-guerre ou d’une pétillante Lancia Fulvia des 70’s … les voitures classiques vous font vous sentir bien. Du salut d’un piéton à l’appel de phares complice d’un autre conducteur qui vous croise de l’autre côté de la route, posséder et conduire une voiture classique est une nourriture pour l’âme. Les voitures contemporaines sont des déplaçoirs ennuyeux et sans âme. Pour citer le pilote Thierry Boutsen : « Elles procurent des sensations, pas d’émotions » .
Les voitures classiques excitent, elles stimulent. Elles sont évocatrices d’une époque, où le voyage avait tout un sens.

On ne peut pas en dire autant d’une Kia toute neuve. Bref, il faut acheter une voiture de collection

AutoCollec

10 commentaires

  1. L’AUTO ANCIENNE C’EST DE L’ART ETCOMME DISAIT PROUST: « SEUL L’ART PERMET DE RASSEMBLER ET DE FIXER LES SENSATIONS EPARPILLEES QUI CONSTITUENT LA MATIERE PREMIERE DE LA VIE »

  2. Bonjour,
    Entièrement d’accord, je suis heureux propriétaire de voitures de collection et c’est absolument vrai ceux que vous écrivez et je me régale avec elles

  3. La voiture ancienne est un antidote contre le stress. Certes si vous êtes un anxieux et pessimiste ce n’est pas recommandé. Car on ne sait jamais si on va démarrer et encore moins si on va arriver. Si on accepte ça c’est un plaisir, une part d’aventure. dans un monde ultra sécurisé et connecté. Avec les amis passionnés on découvre des coins formidables et des restos sympas tout en évoquant des réglages de carbus ou des astuces pour changer les cardans. Effectivement c’est une thérapie contre la morosité et la solitude !

  4. Excellent article où beaucoup de monde se sent concerné.
    PS: Si vous vous adonnez au sport, vérifiez que votre contrat d’assurance couvre ce genre d’activité. Ce n’est pas toujours le cas.

  5. Bravo Merci pour cet article qui me touche de prés par mes passions de mes automobiles passées, plus jeune !!! Developpez nous les régles, normes et lois à respecter actuellement ! Sachant que les Verts vont accentuer les dégâts dans cette passion! Merci Thank you merci a vous !

  6. Bonjour

    Excellent article qui résume parfaitement un loisir oh combien sympa, fait de sensations routières oubliées, de mécaniques accessibles pour la plupart et de rencontres extraordinaires au fil du temps, bref une passion à partager sans modération !
    P.S. Et cocorico un peu franchouillard, à savoir pour mémoire que notre pays à compter plus de 1600 constructeurs automobiles (oui, oui 1600 !).
    Bref, le choix de l’embarras, l’embarras du choix au moment de franchir le pas.

  7. Merci pour vitre article. Je partage cette passion. La voiture ancienne fait revivre notre mémoire celle des odeurs d’intérieur de tissus de cuir d’huile chaude, de couleurs des autos de nos aînés , celle des balades du dimanche ou des départs en vacances… et bien sûr le souvenir des bruits. Chaque marque automobile possédait ces particularités. Quel plaisir d’accumuler ces morceaux de souvenirs dans son garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.