vendredi, mai 24 2024

Quand on est passionné de voitures classiques, il est souvent difficile d’attendre le Week-end pour prendre sa dose d’ancienne ! On va alors se poser la question de rouler au quotidien avec son ancienne. Bonne nouvelle, il y a de nombreux modèles qui sont suffisamment rapides, suffisamment fiables et suffisamment sophistiqués pour etre utilisés au quotidien. Et malgré la hausse générale des prix des voitures de collection, certaines d’entre elles sont même assez bon marché.
Voici 8 de nos préférées …

1 – VOLVO AMAZON

4 belles places, une mécanique 1800cc quasiment indestructible de 70 à 95 cv selon les déclinaisons, des freins à disques, une boite 4 + overdrive et elle fut la première voiture à installer en série des ceintures de sécurité 3 points. Ajoutez un rayon de braquage minimaliste et un coffre immense et vous avez un des « daily driver » que nous préférons !

Plus puissante, plus sécuritaire et plus exotique qu’une Peugeot 403 ou une Simca Aronde c’est une voiture encore trop méconnue en France et dont on trouve de très beaux exemplaires dans la fourchette 12-15.000 euros.

2 – PEUGEOT 504 COUPE 1969-1983

Une belle française, habillée par Pininfarina, motorisée par un 1800cc de 97cv ou un 2 litres de 104cv. On oublie le V6 PRV de 2700cc, trop gourmand pour un usage quotidien. Mais pour le reste, la ligne est sublime, la voiture est spacieuse et confortable, les mécaniques 4 cylindres fiables et éprouvées, l’allure agressive. C’est une française emblématiques des années 70 qui est parfaitement adaptée à un usage quotidien.

Du coté du tarif, l’essentiel du marché va se situer entre 18 et 22.000 euros

3 – VW COCCINELLE 1303 1973-1979

C’est la voiture du peuple, la voiture la plus produite de tous les temps. Et ce n’est pas pour rien … Dans sa déclinaison ultime « 1303 », c’est la version la plus aboutie de la voiture imaginée en 1938 par Ferdinand Porsche et on est bien loin de l’archaïsme des premières versions. La VW 1303 dispose d’un train AV McPherson, d’une direction à crémaillère, de freins à disques, de sièges enveloppants, d’un tableau de bord moussé et d’un moteur coupleux de 1600cc développant 50cv.

Elle démarrera tous les matin et vous emmènera dans la bonne humeur soit en voyage au bout du monde ou tout simplement au boulot. Cerise sur le gâteau, on arrivera à trouver un exemplaire très correct pour 10-12.000 euros

4 – LANCIA FULVIA COUPE 1.3S 1970-1976

La Lancia Fulvia est une des italiennes qui gagne à être connue. Une ligne légère et séduisante, un intérieur très lumineux, un grand coffre, un moteur 1300 V4 original qui développe 90cv, des freins à disques, un alternateur, une boite 5 vitesses, elle est hyper agréable à conduire. Et nous offfe la sonorité des italiennes !

Sans doute plus à l’aise sur des petites routes qui tournent que dans les bouchons de la ville, c’est une voiture qui donne le sourire dès que l’on est à son bord, par sa vivacité, son comportement moderne … et la musique de son moteur V4.

5 – SAAB 900 1978-1993

La SAAB 900 a toujours été une voiture à part. Une voiture d’hédoniste, décalée, qui ciblait une certaine « élite » intellectuelle progressiste (les enseignants, les architectes, les professions libérales) par opposition aux notables de province préférant les Mercedes ou les Audi de l’époque. Un voiture premium de la fin des seventies pour rouler au quotidien.

La SAAB 900 a été déclinée avec de nombreuses motorisations, de la sage 2.0 100cv jusqu’à la terrible Turbo S 16 soupapes de 185cv. La 900 offre une esthétique singulière, reconnaissable au pare-brise très arrondi et peu incliné posé sur un long capot plat couvrant les ailes, et qui s’ouvre en glissant vers l’avant juste pour basculer à la verticale.

Elle est, selon nous, une des voitures des années 70 les plus originales et abouties. Une version GLi de 118cv sera idéale pour rouler au quotidien en toute fiabilité. Et la bonne nouvelle, c’est que l’on en trouve encore autour de 10.000 euros.

6 – DATSUN 240Z 1969-1973

C’est une japonaise emblématique avec une ligne délicieusement seventies qui attire immédiatement l’oeil. L’habitacle offre une ambiance sportive avec son lot de manos et son volant tulipé. La mécanique 6 cylindres en ligne de 2400cc reste sage avec 150cv et l’ensemble est très solidement construit.

Avec ses 2 petites places à l’arrière, elle va véhiculer une image de voiture de sport bien plus que de familiale. Mais il faut des daily driver pour tous les gouts, et celui-là est vraiment facile à vivre au quotidien. Si sa cote a bien augmenté ces dernières années, on arrive encore à en trouver autour de 20-23.000 euros

7 – ALFA ROMEO COUPE 105/115 1963 – 1977

Les coupés Alfa Roméo des séries 105/115 ont été produit pendant 14 ans à près de 200.000 exemplaires. Les puissances de leur moteurs s’étalent de 87 (1.290cc) à 131 chevaux (1.962cc). On retrouve sous ces appellations les modèles GT/GTV (Giulia Sprint, GTC, GT Veloce…), GT Junior, et GTA (Giulia Sprint GTA, GTA 1300 Junior, …

On est dans la même lignée qu’avec la Lancia Fulvia. Un moteur 1300 développant 87cv sera idéal pour rouler au quotidien et prendre un plaisir infini, en retrouvant l’esprit des seventies.

Plus recherchées que les Fulvia, le ticket d’entrée est également plus haut, dans la fourchette 28-32.000 euros

8 – PORSCHE 911 2.7 1975-1977

On a l’habitude de dire qu’avec une 911 « on peut aller faire les courses avant d’aller faire une course »… Et c’est vrai que la 911 est une des véritables sportives qu’il est parfaitement possible d’utiliser au quotiden.

Personne ne prétendra qu’elle remplira le rôle d’une familiale, mais encore une fois, sa mécanique refroidie par air ne souffrira pas de la circulation urbaine et sa souplesse et sa maniabilité lui permettont de se faufiler partout.
Nous vous proposons la version la moins onéreuse avec le moteur 2.7 qui développe 150 à 165cv selon les millésimes. Du coté du prix, il faudra tout de même compter environ 35.000 euros.

Exemples non limitatifs, évidemment. Mais ces voitures sont toutes aptes à prendre la route quotidiennement, si elles sont en bon état et correctement entretenues. Parlez-en à votre mécano qui vous donnera son avis.

Maintenant, même en parfait état, une voiture des années 70 ne vous offrira pas une clim quadri-zone, des projecteurs full-led, l’affichage des panneaux de limitation de vitesse au tableau de bord, ni le maintien automatique entre les lignes de la route. Il est capital de garder tout ceci à l’esprit. En faisant le choix de rouler au quotidien dans une ancienne, vous faites un voyage dans le temps. A tous points de vue…. mais tellement de monde dit que « c’était mieux avant » que l’expérience vaut vraiment le coup d’être tenté !

Previous

APAL 1600 GT Coupe

Next

Cinq trucs pour doper la valeur de votre voiture de collection

9 comments

    1. Vous avez raison ! On aurai largement pu la mettre à la place d’une des deux italiennes qui sont somme-toute assez similaires…

      1. Fiat 124 des années 70 ,la mienne ( cab ) fait 118ch pour à peine 1 tonne , c’est très amusant à conduire et hyper moderne pour l’époque ( boite 5 , freins à disques etc …)

    2. Mon épouse roule en MGBGT 66. C’est une auto vraiment polyvalente. Facile en ville pour se garer, un hayon arrière pour les courses. Sur route et autoroute pas de difficulté pour croiser à 130 sur longues distances avec l’overdrive. Pour l’entretien toutes les pièces courante sont dispo sous 24 heures, et à des prix très modiques.

  1. Effectivement, perso j’adore la SAAB. Moderne, fiable, décalée c’est un excellent Daily intemporel. Le top c’est une version cabriolet. D’ailleurs j’en recherche une si quelqu’un connait un bel exemplaire…

  2. Vous n’aurez pas ……tous les gadgets électroniques peu utiles des voitures actuelles et surtout vous n’aurez pas tous les ennuis qui vont avec, j’ai roulé en Peugeot puis en Volvo pendant plus de 25 ans ( de 70 a 95) sans la moindre panne et surtout avec des entretiens peu onéreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also