Malgré les promesses faites par la FFVE, la mise en place progressive de nouvelles ZFE relève du grand foutoir et démontre à quel point la bureaucratie française est hors sol. Règles différentes selon les agglomérations, durée de dérogations différentes, dérogation automatique, sur demande … n’en jetez plus.
Pas de dérogation nationale
La FFVE « se bat » pour permettre aux voitures qui ont réglé leur dime et arborent en zone Z1 de leur carte grise la mention « Véhicule de collection » de pouvoir circuler dans les ZFE. Idéalement les voitures anciennes auraient pu prétendre à une des dérogations nationales. Mais ce n’est pas le cas. C’est avec chaque agglo que la FFVE négocie, avec plus ou moins de bonheur, la possibilité aux véhicules en carte grise collection de circuler dans les ZFE. C’est plus long, plus compliqué, plus aléatoire…
Des modalités différentes pour chaque ZFE
De la solution « simple » (mention « collection » sur la carte grise) à l’usine à gaz (demande de pass 24h à demander préalablement et à afficher sur le pare-brise) … il y en a pour tous les goûts. Une quasi-certitude : la vraisemblable création d’une vignette Crit’Air « véhicule de collection » …
Des durées différentes pour chaque ZFE
Certaines agglo ont choisi la dérogation globale pour les véhicules de collection , d’autres ont préféré opter pour des dérogations ponctuelles à demander. Mais la dérogation pour rouler dans la ZFE peut être annuelle (et donc à renouveler), au Week-end ou à la journée. Et avec un nombre de jour limité dans l’année.
Des décrets évolutifs
Les dérogations de chaque agglomération sont fixées par arrêté. C’est à dire une délibération de chaque collectivité concernée. Ca veut dire que rien n’est figé et que les règles dérogatoires peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre, au gré des alternances politiques ou des « amicales pressions » qui peuvent s’exercer sur les collectivités, parmi lesquelles celles de la FFVE.
Quelques exemples de dérogations
A Paris, la mention Z1 Véhicule de collection sur la carte grise permet de circuler dans la ZFE
A Bordeaux et Toulouse, les véhicules de collection doivent demander un « pass ZFE » permettant de rouler 7j/7 et valable 3 ans
A Rennes, les véhicules de collection doivent demander un « pass ZFE » dans la limite de 52 jours/an.
A Strasbourg, les véhicules de collection « pour des usages occasionnels, sauf trajets domicile-travail »
La ZFE au royaume de la complexité
Alors que la société civile se dresse chaque jour un peu plus contre la complexification des processus, contre la multiplicité des réglementations, contre le mille-feuille administratif, nos dirigeants nationaux et locaux démontrent encore une fois leur capacité inventive sans limites qui va freiner, complexifier, décourager … de nombreuses initiatives dans le futur.
Les communicants vont nous expliquer que « les voitures anciennes » peuvent continuer de circuler dans les ZFE. Mais à quel prix ? La première condition sera d’avoir opté pour la carte grise collection. Et puis surtout il faudra tout prévoir, planifier si vous devez obtenir un « pass » jour ou week-end. C’est à dire que c’est fini de se lever le dimanche matin en se disant « Tiens, je vais aller au rencard ce matin ». Non, il faudra l’avoir prévu préalablement et demandé/obtenir le pass magique.
Autre conséquence désespérante : la plupart des rendez-vous qui se déroulaient dans le cadre historique d’une agglomération vont inévitablement émigrer dans les zones industrielles et commerciales périphériques. Qui auront beaucoup moins de charme et de public…
Le salut passe par une dérogation nationale pour les véhicules de collection. Dérogation nationale justifiée par le fait que toutes les agglomérations les intègrent de toutes façons, à des degrés divers. Messieurs-Dames de la FFVE, si vous lisez ces lignes …
Vous parlez de complexité ; moi, j’aurais utilisé un mot en six lettres commençant par B et se terminant par L.
La « logique » de la démarche à l’ENArquo-française m’échappe totalement. En France, la vignette respective concerne des millions de voitures avec pour seul critère d’éligibilité l’année de production pendant une décennies déterminée, et non VOTRE voiture à VOUS. Ce qui est une ineptie totale, sans parler du fait que, tous les dix ans, chaque voiture rétrogradera d’une décennies. Sans parler, non plus, de la bêtise d’utilisation des formulaires ni du prix, lui aussi, complètement ridicule : 3,11 € ! De plus, hormis les aléas, il faut attendre un certain temps pour clôturer la procédure.
Je viens de rentrer d’Allemagne, où j’ai vécu toute ma vie et où ce genre de vignette existe depuis des dizaines d’années. Voici comment cela se passe : j’ai profité de ce que j’aie fait une halte à la station-service et j’ai, cinq fois respectivement, présenté l’équivalent de la » carte grise » française. Cela a duré deux ou trois minutes et j’ai obtenu ma vignette verte (la meilleure, en l’occurrence), mais, à chaque fois, pour MA voiture à MOI et non pour une 2CV appartenant à un inconnu ou pour un SUV Porsche Cayenne appartenant lui aussi à un autre inconnu d’une région quelconque de France. Prix : cinq euros pour chaque vignette. Et ce, pour chacune de mes voitures : 1995 rare Mini Cooper S cabriolet Rover d’usine, 2000 et 2003 Morgan +8, 2014 Mercedes Cabriolet E400 et BMW Série UN de 2017. À propos de quoi, le seul critère est le taux de pollution, et non l’année/décennie de production.
Selon la devise française : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Une dernière précision : à l’époque où la France introduit les ZFE avec des décennies de retard sur l’Allemagne, celle-ci – notamment la Ville de Hanovre, il y a deux ans je crois – commence à les supprimer… Le parc automobile allemand ne les justifiant, selon elle, désormais plus.
Je suis entièrement d’accord. L année de construction est une aberration. Le contrôle technique évalue la pollution, alors..
Vu le nombre de voitures en circulation, notamment les critères air 3, faut il toutes les mettre à la poubelle ? N est ce pas du gâchis, de la pollution face aux déchets ?
Et surtout n est ce une forme de « VENTE FORCEE » de la part de l État ? Je croyais que la vente forcée était réprimée par les tribunaux.
Il reste que nos décideurs veulent tout tout de suite : ZFE au 1er janvier 2025, etc.. c est trop tôt dans le temps.
Ce n est pas raisonnable, irréaliste dans l état actuel du parc automobile
Alors a qui profite réellement cette mesure ?
Je ne pense pas vraiment que la France, petit pays, soit entièrement responsable du réchauffement climatique. Allons voir ailleurs.
Et arrêtons d ennuyer les usagers de la route qui n ont pas le choix, dans un monde qui nous oblige à nous déplacer sans cesse, d utiliser leur voiture qu elle soit Crit air 3, 4, 2 ou autre.
Bonjour,
Est-ce qu’un « simple » déplacement en préfecture avec une carte grise attestant que le véhicule a plus de trente ans suffit pour obtenir la mention « collection » ?
Merci pour votre réponse.
Christian BOZON
Non. Celà 15 ans qu’aucune carte grise n’est plus traitée en préfecture, tout passe par l’ANTS dorénavant. Et c’est la FFVE qui délivre les attestations permettant d’obtenir la mention collection. Moyennant 60 euros