A l’approche de l’été, l’envie de cabriolet est plus forte que jamais ! Autocollec vous propose sont TOP 10 des cabriolets à moins de 10.000 euros !
1 – 2CV Citroen
L’incontournable Deuche franchouillarde est avant tout une formidable découvrable et une machine à bonne humeur ! Dotée de 4 portes facilitant l’accès à l’arrière, elle est gravée dans notre inconscient collectif comme le symbole de la liberté et des vacances made in France ! Dans ses versions « 2CV 6 » des années 70-79 dotées du moteur 602cc développant de 26 à 30cv, les performances sont correctes. Idéale pour la maison de campagne accueillant les rassemblements familiaux !
Cote : 5 à 7.000 euros
2 – Triumph Spitfire
Conçue au début des années 1960, elle a connu 18 années de production et représente l’archétype du petit roadster anglais. Sans prétentions sportives (on est vite rappelés à l’ordre par le train AR à lames) c’est avant tout une machine à donner des sensations … à vitesse légale !
Cote : 7 à 9.000 euros
3 – VW 181
Dérivée de la Coccinelle, la VW 181 est un cabriolet 4 places spacieux avec des airs de baroudeurs et 4 portes. Normal, c’est un véhicule créé pour l’armée Allemagne, mais également commercialisé au « civil ». Doté de la mécanique de la Coccinelle, c’est un compagnon increvable pour les ballades tout-chemin avec un look décalé de « command-car » et son pare-brise rabattable !
Cote : 7 à 8.000 euros
4 – Peugeot 304 cabriolet
Lancée en mars 1970 à destination d’une clientèle jeune éprise de liberté, la 304 cabriolet ne manque pas d’atouts. Aujourd’hui, grâce à son prix accessible, ce cabriolet est une véritable opportunité pour entrer dans le monde des anciennes par le coté ludique ! Deux mécaniques 1300 cc : 65 cv en standard et 74 sur les version « S » … c’est une voiture vive qui est un régal à conduire.
Cote : 7 à 9.000 euros
5 – Renault Floride
Fabriqué entre 1959 et 1968, ce cabriolet inspiré de la ligne des voitures américaines possède le moteur arrière et les soubassements de la Dauphine. Jupe à frou-frou, panier en osier et nappe à carreaux Vichy, la Floride, c’est un passeport immédiat pour les années 50. Ce petit cabriolet français méconnu mérite toute notre attention, surtout lorsqu’il est motorisé par le 1108cc de 55cv. Attention, sa cote commence à relever la tête.
Cote : 9 à 11.000 euros
6 – Alfa Romeo spider Duetto
Sa ligne est une des plus connues au monde car produite pendant 27 ans, de 1966 à 1993. C’est la série « 2000 » de 1972 à 1982 qui offre le meilleur rapport prestations prix, avec sa mécanique puissante et sa ligne signée Pininfarina… Ballades romantiques en bord de mer sur fond de musique Jazzy, l’évocation nous transporte déjà !
Cote : 8 à 10.000 euros
7 – Fiat 124 Spider
Discret et presque classique le Spider 124 de Fiat a pourtant eu une carrière qui duré 20 ans. Lancé en 1966, sa mécanique 1400 développe 90 cv et propulse le « spider » à 180 km/h ! Elle fait partie des voitures peu connues dans l’hexagone et c’est dommage. Dolce vita, performances et sonorité italienne sont au rendez-vous avec la Fiat 124 Spider !
Cote : 8 à 10.000 euros
8 – Sunbeam Alpine
Voici encore une anglaise des sixties, belle, bien finie, confortable, fiable, dotée d’une mécanique souple et facile à vivre. Mais elle ne bénéficie pas de la même popularité que les autres petits roadster anglais, et c’est bien dommage. Sa mécanique développede 78 à 100cv selon les générations, c’est déjà très bien pour un petit cabriolet ! Si vous cherchez à rouler dans une anglaise très exclusive, c’est le modèle idéal !
Cote : 9 à 12.000 euros
9 – Datsun Fairlady cabriolet
La Fairlady fait partie de ces japonaises méconnues et terriblement exclusives. Sa ligne est délibérément typée « sport » avec une grosse écope d’air sur le capot, des petits feux ronds, un volant 3 branches chromées, 3 gros compteurs ronds … tout y est ! La mécanique 1600 revendique 95cv dès 1965. Une ligne originale, un moteur brillant, une voiture exclusive, … le plus dur risque d’être d’en trouver une !
Cote : 10 à 12.000 euros
10 – Fiat Spider 850
Surnommée « little Ferrari » le Spider 850 nous regarde avec ses yeux ronds de soucoupe volante. Dotée de la mécanique de la Fiat 850 berline portée à 49 ch elle pouvait toutefois atteindre une vitesse de 145 km/h. Sa ligne est un des premiers dessins de Giugiaro. A l’arrivée, un petit spider pas prétentieux pour deux sous et terriblement original !
Cote : 6 à 8.000 euros
A vous de choisir !
Dans cette sélection, je craque pour la VW 181 Kubelwagen qui offre effectivement une foule de combinaisons et surtout 4 places et 4 portes. Look décalé, pare-brise rabattable, motorisation correcte et simple à entretenir ! Dans une moindre mesure, j’aime bien les 2014/304 également. Bravo aussi pour nous faire découvrir les voitures japonaises des années 60 et 70, quasiment inconnues chez nous !
Pour le reste, j’en ai un peu marre des roadsters anglais que l’on voit à 50 exemplaires sur chaque réunion vintage
Juste une remarque concernant les prix. Ce sont des prix qui sont très en dessous de la réalité des transaction. Par exemple, je vous met au défi de trouver une sunbeam alpine en très bon état pour 10000 euros. Elles se situent plutôt autour de 150oo voir 16000. Idem pour des datsun roadsters qui s’envolent aujourd’hui et le peu de présents partent autour des 20 000 euros sans parler de l’entretien qui est extrêmement coûteux car les pièces ne se trouvent qu’au USA.
@liolio : Vous avez tout à fait raison. Néanmoins, on peut prendre énormément de plaisir dans un véhicule qui n’est pas en « très bon état » mais simplement en « bon état ». Nous le disons souvent : une ou deux cloques de rouille n’ont jamais empêché de rouler
Franchement, les spider 124 et 850 … bof bof. Pareil pour la Sunbeam. Par contre 100 fois bravo pour le VW 181, la Floride ou la Fairlady ! Ma préférence irait à la VW 181, facile à trouver, abordable, originale et décalée !
La Fiat 850 Spider est craquante, je l’ai découverte à travers l’émission CAR SOS dans laquelle un exemplaire a été restauré.
vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=4brULeHx4wE
Voiture sans prétentions mais également introuvable hors d’Italie. Très sensible à la rouille comme toute bonne italienne des années 70
La Fiat 850 Spider dispose d’un Club qui parait très actif et auprès duquel il semble assez aisé de retrouver des pièces. L’inconvénient il se trouve en Italie dans la région de Venise
Sinon j’ai aussi une attirance pour les petits roadster britannique dans lesquels on peut aussi trouver la Jaguar XK8 en coupé ou cabriolet aux alentours de 10K€. à acheter de préférence en UK c’est là que se trouve les meilleures affaires et tant qu’à faire, une voiture anglaise se conduit avec le volant à droite
Bonjour,
c’est vrai que votre commentaire date de plus de deux ans ,
mais je cherche une cabriolet Jaguar xk8 en LHD et à moins de 15000 e …..rien!!!
Je suis verni !! j’ai fait le bon choix, car se trouvent dans mon nouveau garage une vw181 de 1978 dernier modèle fabriqué en Allemagne idéale pour aller piqueniquer au bord de l’eau loin des sentiers battus, et une sunbeam alpine de 1968 vraiment très agréable pour la ballade sur les routes d’Ardèche…
les audi 80 cabriolets ont en parle pas ?
Non, car nous ne sommes pas sur un article « Youngtimers », là …
La triumph spitfire est magnifique pour son prix.
Très curieux d’éviter les MGB, MG Midget et AH Sprite dans cet article … Surtout quand on a un « objectif prix » et qu’on sait que leur coût d’entretien est justement très limité ! Il y a la GOLF Cabriolet qu’on pourrait ajouter..
L’article commence à dater un peu et n’avait pas vocation à être exhaustif, mais plutôt de proposer des idées en faisant un tour d’horizon de plusieur pays. Si nous avions proposé 5 anglaises sur les 10 propositions, je pense que nous serions passé à coté de quelques bonnes idées…
Merci à vous d’avoir cité d’autres exemples !