mardi, mai 21 2024


2021 a été une année étrange. Ce petit virus a définitivement changé nos vies et nos habitudes.
Néanmoins, depuis cet été, certaines réunions de voiture de collection et classiques ont commencé à se tenir à nouveau, en France et à l’international, ce qui laisse à penser au retour vers le « monde d’avant ». Mais est-ce vraiment comme avant ?

Nous avons l’impression que le marché est resté très vivant en ce moment et que beaucoup de voitures ont changé de mains cette année. Mais le marché a changé, c’est certain.

Des modèles à la baisse

Certaines marques ou modèles perdent de la valeur et d’autres sont en croissance. Les modèles qui nous semblent le plus attaqués par ce recul sont les petits roadsters anglais, MG A, Triumph TR6 … peut-être que le marché a été trop saturé par ce type de véhicules proposés par des négociants ayant sombré dans la facilité ?

Triumph TR6 de 1974

De nouvelles tendances

A contrario, d’autres modèles semblent plus demandés qu’il y a quelques années, souvent des voitures que l’on pourrait qualifier d’exotiques ou décalées. Bien entendu du coté des Suédoises (Volvo, Saab …), mais également des Allemandes ou japonaises méconnues (BMW 700, Datsun Roadster, Honda S800…) ou des Italiennes un peu délaissées (Lancia Fulvia, …). La demande sur ces modèles s’affiche clairement à la hausse, sans doute l’envie d’originalité.

Saab 96 Monte carlo

Internet, encore et toujours plus

Grâce à Internet, il existe maintenant de nombreux outils pour nous aider à suivre l’évolution du marché, sourcer des véhicules partout sur la planète. Les outils n’ont jamais été aussi nombreux pour nous permettre de mettre la main sur l’oiseau rare.

Et les changements sont plus rapides que jamais. Parfois, des acheteurs novices ont été dupés en achetant des voitures sur des sites de vente aux enchères en ligne ces jours-ci. Il faut espérer que vous n’êtes pas de ceux-là.
Il est fréquent d’idéaliser un véhicule face à de belles photos. Le régime juridique des enchères fait que le véhicule est vendu en l’état et que vous ne pouvez l’essayer. Il est donc tout à fait possible de tomber sur une voiture qui va engendrer d’importantes réparations à court terme. Autre inconvénients de l’achat d’une voiture lors d’une vente aux enchères : vous ne bénéficiez d’aucun droit de rétractation.

Salon 2021 Auto moto d'Epoca à Padoue (Padova)

Les différents retours des récents salons de Salzbourg et de Padoue nous ont montré des véhicules exceptionnels, et des ventes très significatives cette année, avec des chiffres de fréquentation de ces salons très importants. Le tout prochain salon Epoq’Auto de Lyon et bien entendu Rétromobile (en février 2022) nous apporteront enfin un peu plus de visibilité.

Mais l’écart de prix se creuse entre les très belles voitures originale qui atteignent de nouveaux sommets et l’offre « tout venant » des voitures bof bof à restaurer. Et ça c’est déjà très clair …

Previous

Les effets de l'Ethanol sur les moteurs de nos anciennes

Next

Pour bien préparer l'hivernage de votre voiture de collection

4 comments

    1. Les petites annonces sont le reflet de l’offre (et majoritairement de l’offre professionnelle), pas de la réalité des transactions. Nous avons accès à des outils qui nous permettent de suivre combien de temps une annonce reste en ligne, si elle est republiée, etc … Toutefois, n’allez pas nous faire dire ce que l’on n’a pas dit : la cote des roadsters anglais ne s’effondre pas. Elle se tasse. Mais à contrario, celles d’une Volvo P1800s ou d’une Lancia Fulvia s’envolent depuis 3 ans…

  1. Je suis plus ou moins d’accord avec le début de l’article mais totalement sur sa derniere partie : j’observe moi aussi le grand écart qui se creuse entre une voiture « projet restauration » et une voiture en parfait état et histo limpide. A tort ou à raison, mais les faits sont là

  2. Les enchères ont UN avantage : les prix sont ouverts et surtout transparents.
    Par contre, effectivement, aucun recours c’est la loterie. Les descriptions sont toujours les mêmes « le moteur est réputé fournir telle puissance », « le vendeur déclare que la voiture a bénéficié d’une révision » … toujours des formulations qui permettent de se défiler juridiquement en cas de contentieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also