L’Ethanol est un bio carburant produit à partir de céréales ou de la betterave. Il est ajouté à tous les carburants, dans des proportions différentes, dans le but d’améliorer le bilan carbone des moteurs à combustion. Quels sont les effets secondaires dans les moteurs de nos anciennes âgées de 30 ans et plus ? Petit tour d’horizon et parades …

Les carburants disponibles reçoivent les proportions d’Ethanol suivantes, selon les marquages à la pompe :

Aujourd’hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d’éthanol :

  • SP95 : 7,5 % d’éthanol
  • SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol (soit <2% d’éthanol total)
  • SP95 E10 : 10 % d’éthanol
  • E85 : 85% d’éthanol. Bio carburant éthanol, dit « superEthanol » dont le % d’éthanol varie autour de 85% selon les saisons.

Les véhicules produits à partir de 2000 sont prévus pour fonctionner avec des carburants additivés d’éthanol. Mais pour ceux d’avant, c’est la loterie. Voyons quels peuvent être les effets de l’éthanol pour les contrer …

Les effets des carburants à l’éthanol :

1 – Appauvrissement du mélange air-essence

Étant donné que chaque molécule d’éthanol contient un atome d’oxygène, le carburant additivé brûle plus pauvrement, ce qui peut affecter les performances et les températures du moteur. Une vérification de l’avance et la richesse de carburation doivent en tenir compte.

Rénovation carburateurs

2 – Dégradation des matériaux souples

L’éthanol est un excellent dissolvant qui dégrade les durites et flexibles que l’on trouve couramment dans les anciens systèmes de carburant, y compris les joints et les canalisations, entraînant des fuites ou des bouchages de canalisation par délitement. Egalement touchées, les vieilles membranes de pompes de reprise. Pour être tranquille, remplacez toutes les durites, joints toriques et membranes du circuit d’essence et du carburateur. Ce sera l’occasion de rénover les carbus, si ça n’a pas été fait depuis 10 ans.

3 – Hygroscopie de l’éthanol

Un autre inconvénient de l’éthanol est qu’il est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’eau de l’atmosphère. Si aujourd’hui les systèmes de carburant à injection sont sous pression, ce n’était pas le cas avec nos anciens systèmes : les réservoirs de carburant et les cuves à flotteur des carburateurs étaient ventilés dans l’atmosphère. La vapeur d’eau absorbée par l’éthanol va se déposer dans les systèmes de carburant, provoquant une corrosion dans les réservoirs et les conduites de carburant en acier ainsi qu’un fonctionnement irrégulier car l’eau perturbe la bonne atomisation et la combustion de l’essence.

Membranes et Ethanol

4 – Oxydation de l’éthanol

Un autre problème réside dans le fait que l’éthanol s’oxyde pour créer des sous-produits acides qui corrodent les composants en alliage d’aluminium et en laiton présents dans les systèmes de carburant et les moteurs.

En résumé :

Tout d’abord, privilégiez le SP98 qui présente le plus faible taux d’éthanol sur le marché…

La combustion plus pauvre peut être compensée par l’enrichissement du mélange air/carburant.
Remplacez les joints et membranes du système de carburant par des fabrication récentes compatibles avec l’éthanol dans la mesure du possible.
Utilisez votre ancienne régulièrement pour vous assurer que le carburant qu’il contient est régulièrement remplacé par de l’essence fraîche.
Evitez de remplir le réservoir si c’est inutile pour ne pas se retrouver avec du carburant vielli et dégradé
Utilisez un additif essence inhibiteur de corrosion spécialisé.
Lorsque vous entreposez une voiture à long terme, par exemple pendant l’hivernage, vidangez le réservoir de carburant, les conduites, les filtres et les carburateurs.

Tous ces conseils s’appliquent aux véhicules produits avant 2000

Peut-on encore trouver de l’essence qui ne contiennent pas d’éthanol ?

Bien que tous les carburants « SP » puissent contenir jusqu’à 5% d’éthanol, il n’y a aucune exigence réglementaire pour qu’elle en contienne. Certaines marques n’en contiendraient pas, même si elles ne communiquent pas dessus et que l’essence sans éthanol n’est pas signalée à la pompe. Essayer d’identifier l’essence sans éthanol est encore compliqué par le fait qu’une marque de carburant peut être fournie par différents fournisseurs selon les régions.