mardi, avril 16 2024

Fin 2017, la FFVE lançait une « Grande enquête nationale » sur les véhicules d’époque, leurs propriétaires et leurs usages. Les résultats de cette enquête viennent d’être publiés par la FFVE. Nous vous faisons partager les chiffres et résultats de ce cette consultation.

NOTA : Il nous parait important de préciser que la méthodologie retenue pour cette enquête (un simple formulaire à remplir) limite sa représentativité, dans la mesure où

  • Tous les collectionneurs ne se sont pas forcément exprimés
  • Il n’était pas vérifié que les personnes s’exprimant étaient effectivement collectionneurs
  • Il était possible de s’exprimer plusieurs fois, faussant donc potentiellement les résultats

Dans ce contexte, nous préférons le terme de « Consultation 2017 » plutôt que le terme d’enquête utilisé par la FFVE.

Voici donc les résultats de la consultation publiés par la FFVE :

Consultation FFVE 2017

Consultation FFVE 2017

Consultation FFVE 2017

Consultation FFVE 2017

La lecture de ces chiffres nous amène à faire les commentaires suivants :

Selon la consultation, 70% des collectionneurs auraient + de 45 ans. Ce chiffre nous parait très élevé, au regard de la réalité que nous vivons chaque Week-end sur le terrain, où nous croisons un nombre incroyable de « jeunes » de moins de 45 ans.

Selon la consultation, 60% des collectionneurs font partie d’un club. Là encore, ce chiffre nous parait très élevé au regard de notre ressenti, avec des passionnés qui trouvent désormais sur Internet leur gisements d’informations techniques (manuels, forums, groupes Facebook…) ou de pièces (forums, eBay, sites spécialisés …)

La population des collectionneurs serait à 97% masculine. Là encore, nous n’avons pas le sentiment que la majorité masculine soit aussi écrasante.

Ces 3 premiers points nous amènent à penser que la FFVE n’est pas forcément représentative de l’ensemble des collectionneurs et passionnés de véhicules anciens, mais plutôt de la frange « canal historique » du monde de la collection, les « nouveaux » collectionneurs étant plutôt fédérés autour de sites internet ou groupes Facebook qu’auprès des clubs « historiques ».

La consultation révèle que 70% du parc serait en CG normal, reflétant une méfiance globalement générale vis à vis de la CG Collection.

Selon la consultation, 49% du parc des véhicules collectionnés serait positionné dans la tranche 1970-1987  (30-47 ans) et 18% du parc des véhicules collectionnés serait dans la tranche 1987-1997 (20-30 ans).

Selon la consultation, 6.4% du parc collectionné est diesel et 46% des collectionneurs considèrent que l’arrivée massive de VL diesel en collection est un risque pour la possibilité de circuler en ville en voiture de collection

Et vous, quelle est votre lecture de cette consultation ? Les commentaires vous sont ouverts pour vous exprimer !

Précédent

Doit-on restaurer une populaire ?

Suivant

Tatra T87, la Star de l'Est méconnue

5 comments

  1. Bon> c’est bien beau les statistiques, mais. ca nous meme a quoi de plus que ce que tout le monde sait deja.
    Cette « grande consultation » ne fait pas avancer les choses. En consultant les clubs on aurait pu avoir les memes resultats.
    La FFVE ne repond ni aux questions de fond (a savoir que va-t-il se passer pour les vehicules anciens compte tenu des restrictions de plus en plus severes de controle et de circulation), ni a sa vocation qui est de representer les clubs -donc les collectionneurs automobilistes et de defendre leur point de vue face aux pouvoirs publics.
    Cette consultation est une belle gesticulation qui demontre l’impuissance de la federation.
    Elle represente les clubs presigieux de marques prestigieuses qui forment une minorite roulante au detriment de la grande majorite de collectionneurs modestes et populaires qui font le succes de ce courant.
    C’est dommage et inquitant.

  2. Bonjour,
    Cela prouve qu’en négociant avec les villes une reconnaissance d’un véhicule de collection, passant par une validation pour ceux de plus de 40 ans et non plus 30, est une mauvaise piste.
    De plus en empêchant les véhicule de 30 à 40 ans à pouvoir circuler dans les villes, vous défavorisez les plus modestes aujourd’hui qui seront peut-être les plus fortunés demain, mais qui n’aurons pas le virus ou aurons abandonné le fait d’être bien dans un véhicule d’époque voir mieux que dans un neuf. Il faut surement pouvoir être de plus reconnu véhicule d’époque autorisé à rouler dans les ville, même sans carte grise collection, je sais que cela ne vous arrange pas mais l’analyse de la situation prouve qu’il faut ouvrir les facilités et non pas administrativement les compliquer.
    Merci de m’avoir lu

  3. Je suis d’accord avec FAFA GANO, cette pseudo consultation est une gesticulation de la FFVE qui n’a d’autre but que de la conforter dans sa gestion en bon père de famille de la délivrance des attestations d’identification pour obtenir la CG Collection …
    La FFVE est gérée par des dinosaures qui n’ont pas le regard moderne nécessaire en 2018 face aux mutations en cours ….

  4. Bonjour

    Ce que tout le monde sait déjà, mais qu’il est bon de rappeler en permanence (surtout pour nos « responsables » politiques et autre bien-pensants), c’est qu’à travers notre passion, nous alimentons tout un pan de notre économie pourvoyeuse d’emplois, et qu’il serait peut-être temps de mettre tout cela dans la balance avant de montrer du doigt notre activité soit disant polluante et autre adjectifs méprisants !
    Nos responsables FFVE feraient bien de marteler auprès des pouvoirs publics cette évidence que ne semblent pas capter ceux-ci !
    Quant à cette consultation elle vaut ce qu’elle vaut, mais elle a le mérite d’avoir été mise sur pied, sachant que l’on ne nous donne que rarement la parole.
    Salut à tous et à bientôt sur nos routes.

  5. La FFVE a le mérite d’exister, mais elle se tourne vers un rôle d’étape ou de case à cocher entre le site ANTS et les collectionneurs: Ce n’est pas une fédération, il n’y a pas de dialogue des collectionneurs avec les autorités qui les considèrent comme une marge d’usagers encombrante, à gérer par la force des choses puisqu’ils existent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifier aussi