L’Opel GT fait partie de ces petits coupés sportifs des années 60-70, très accessibles, et à la ligne toujours délicieuse qui nous font voyager dans le temps.
Apparue sur le marché en 1968, la GT est de ce point de vue une icône. Sa ligne, particulièrement réussie, fait indéniablement penser à la Chevrolet Corvette de la même année, certains l’appelant même la mini-Corvette ! C’est normal, puisque son principal designer Clare McKichan est un pur produit « Coca Cola ». La GT est donc bâti sur un châssis d’Opel Kadett équipé soit d’un 1100cc de 60cv soit d’un 1900cc de 90cv issu de la Rekord, autorisant une vitesse de 185 km/h et qui assurera l’essentiel des ventes.
Une des particularité de la GT, c’est que sa coque était assemblée et peinte en France, chez Chausson et Brisonneaux & Lotz avant d’être expédiée à Bochum pour l’assemblage final. Toute la partie avant est constituée de caissons déformables soudés. C’est bien pour la sécurité, mais ça rend l’ensemble assez sujet à la corrosion.
La GT présente une ligne harmonieuse et délibérément sportive. Prise d’air, louvers et bossage sur le capot, tous les ingrédients sont présents. Ajoutez de gros phares relevables … manuellement. Cette commande manuelle, notoirement déficiente et située entre les deux sièges, faisait dire qu’on reconnaissait les possesseurs d’Opel GT à leur bras droit particulièrement musclé ! Autre particularité des phares rétractables de la GT : ils tournent (d’un demi-tour) sur leur axe longitudinal, contrairement à ce que l’on trouve usuellement. A noter l’existence d’un kit « Phares fixes » lui donnant une allure un peu plus exotique.
Une autre des particularités de l’Opel GT est de ne pas offrir d’accès par l’arrière. Pas de coffre ni de hayon ! L’espace de rangement situé derrière les sièges n’est accessible que par l’intérieur, tout comme la roue de secours … mais l’habitacle reste particulièrement spacieux au regard des dimensions extérieures. Un conducteur d’1m85 ne sera pas gêné à son volant.
Le châssis proposait des freins à disques à l’avant et des tambours à l’arrière animés par un système de freinage assisté, la transmission s’effectuant aux roues arrières, par le biais d’un essieu rigide à voie et carrossage constant. A l’avant on trouve une suspension à roues indépendantes avec trapèzes transversaux. Du classique sans souci.
La GT, proposée en 1969 à un tarif hyper compétitif, connu un vif succès si bien que en 5 saisons de production, c’est plus 100.000 exemplaires qui furent livrés. A noter une série GT/J de 10.760 exemplaires (non commercialisée en France) proposée comme une version économique dépouillée de tout chrome et de fioritures…
L’Opel GT aujourd’hui :
Même si sa cote en fait une voiture très accessible, trouver une belle Opel GT n’est pas une sinécure. Sa cote a longtemps été trop basse et a conduit de nombreux propriétaires à négliger l’entretien et les réparations. Globalement, la GT est toutefois une voiture robuste. Le moteur 1.9 est sujet aux suintements d’huile et la pompe à eau n’est pas un modèle de longévité. Mais ça reste anecdotique, dans la mesure où l’essentiel des pièces reste disponible.
La cote :
5.000 à 15.000 euros
La tendance :
Stable mais soutenue
Notre choix :
Dans la mesure où la cote reste modeste, nous rechercherons le plus beau modèle possible, conforme à l’origine et exempt de rouille. Par exemple, cet exemplaire remarquablement conservé qui sera classé en condition 2,5 sur l’échelle internationale de notation des voitures de collection et qui a changé de mains pour 13.000 euros courant 2012.
Bonsoir,
Tres sympa cet article. La GT est facile a vivre mais j’aimerais revenir sur,le paragraphe « notre choix ».
Trouver une GT avec peu de proprio precedent et dans un etat sans rouille releve presque du miracle.
Par ailleurs la GT presentee en condition 2 n’est pas, a ma connaissance d’origine : bavette avant noir, le bas de parechoc jaune monte avec des rivets et feux additionnels blanc ne sont pas d’origines.
Les ailes arrieres semblent aussi avoir subit un ajout surement avec rivet.
Cette GT est proche mais ne parait pas dans son jus ni en etat d’origine.
Bonne soiree et bravo pour l’article.
Novocaine75
http://www.gt1900.fr
Vous avez raison, comme nous le disons, effectivement trouver une belle GT n’est pas une sinécure … c’est pour cela que les beaux modèles tiennent bien le haut de la cote.
Nous avons un peu surestimé la notation de la voiture, qui au final est au plus « 2,5 » malgré sa jupe AV mais à coté de celà cette voiture a bénéficié d’une réfection mécanique intégrale et de ses trains roulants. Ce n’est pas forcément spectaculaire mais c’est primordial pour l’usage et la longévité de la voiture …
Bonjour.
Très bien votre article.
Il y a quand de nombreuses GT en bon état en France parmi les 300 membres de notre club et cela dans toutes les régions.
Les véhicules photographiés sont plutôt d’origine américaine (sauf la rouge je pense) et quand même un peu modifié.
Pour tous conseils d’achat, de restauration et pour avoir 300 copains : http://www.entraideopelgt.fr
Pour moi la GT reste une auto sympa mais manque d’image et de personnalité sportive. c’est souvent la rançon pour les modèles qui ont une ligne sympa mais sont sous-motorisés parce qu’il fallait être agressif sur le prix.
Salut,
Un bon article, la 1ere photo est une GT américaine d’origine, la rouge une européenne d’origine, et la dernière en jaune possède des extensions de carrosserie et des feux additifs.
Le club Entraide Opel GT existe afin de faire se rencontrer les possesseurs de GT de France et de Navarre et aussi au delà des frontières.
Nous aidons les membres et futur membres dans leur recherche en leur faisant profiter de l’expérience des uns et des autres, nous aidons aussi les journalistes dans leur recherche lors d’article en écriture.
Amicalement
Pascal
Ah donc l’Opel GT actuelle a une devancière ! 🙂
Quel charme, j’aime beaucoup cette « mini Corvette », ce nom lui va bien. 🙂
j’ai 50 ans mon père avait un gt 1900 en 70 la classe!!!,(quand je serais grand j’aurais une gt) et, c’est le cas depuis plusieurs années .
ma fille qui possède une manta b est maintenant passer derrière le volant de la gt pour l’essayer . voila 3 générations,
quel bonheur ,me dit elle.
se véhicule est d’une élégance qui séduit toujours ,et fait tourner les têtes.
si vous voulez des renseignements ,je serais heureux de vous donner des conseilles
même,pour ascona, manta, kadett b,c ,1900 gt pour en être l’heureux propriétaire.
je suis dans le bottin a Montélimar n’hésitez pas .
un conseil ne pas les détruires pas mais restaurez les.
salut ERIC un petit bonjour des fans de l’opel gt 1900 AMICALEMENT .
Ancien propriétaire d’une Opel gt 1900, des souvenirs d’un rallye de course de côte à laquelle j’ai participé,
Organiséede Jacques Chancel dans les Pyrennees
Je conçois qu’elle n’était pas faite pour ce genre de compétition, même si mon niveau de pilotage sportif était médiocre
Stéphane Buy
06 72 92 68 49
Bonsoir
je suis a la recherche d’une OPEL GT 1900.
Y aurais t’il un site pour les annonces
Merci de votre aide
Amicalement
Gérard Besnard