samedi, mai 25 2024

La Floride (ou Caravelle), c’est le symbole de la France insouciante et romantique de la fin des années 50, la Douce France de Charles Trenet. Symbole d’une période insouciante et pleine de gaité qui s’ouvre aux plaisirs et aux joies de la « deuxieme voiture ». Mais la Floride, c’est aussi le porte-étendard du « Made in France ».

Renault Floride

La Floride est née en 1958 du coup de crayon de Frua, une division de la maison Ghia de Turin, qui dessinera quelques années plus tard le coupé Volvo P1800. Elle utilise la plateforme et les éléments mécaniques de la Dauphine, principalement son moteur « Ventoux » en position arrière, permettant un prix de vente très compétitif. Couleurs gaies et intérieurs assortis, pneus à flancs blancs et autoradio en option, la Floride écarte Renault de la voiture populaire. Certes, le poussif Ventoux de 850cm3 ne revendique que 40cv au mieux de sa forme, et la boite 3 vitesses ne l’aide pas vraiment. Cette première version codifiée R1092 n’est pas née pour affoler les chronos !

La carrosserie sera déclinée en 3 modèles : le cabriolet, le « convertible » à hard-top amovible et le coupé à toit soudé. Elle est présentée au Salon de Paris en 1958 et l’engouement est immédiat. La production ne commencera qu’en 1959, en même temps qu’elle présentée aux USA, rebaptisée du nom du fleuron de notre industrie aéronautique : « Caravelle » … mais Renault qui n’est pas capable de livrer la voiture avant l’automne 59 n’a pas touché du doigt que la clientèle américaine est très versatile et gardera longtemps un gout amer de cette première tentative outre-atlantique.

Renault Floride
En 1962 survient la première évolution de la Renault Floride qui adopte le moteur « Sierra » 956cc qui revendique 51cv et permet à la voiture de flirter avec les 135 km/h. Le code de la voiture est désormais R1131. La dénomination évolue également puisque le cabriolet devient la Floride S et le coupé devient la Caravelle… en France, puisqu’aux USA, les deux versions sont des Caravelles ! Vous suivez ? Au passage, notez que la Floride/Caravelle troque ses 4 tambours pour 4 disques et l’électricité passe de 6 à 12V. La boite passe de 3 à 4 vitesses, mais la 1ere n’est pas synchronisée.

Renault Caravelle / FLoride

En juin 63, le patronyme Floride disparait du catalogue au bénéfice du seul nom Caravelle. Le nouveau modèle R1133 est désormais doté d’un 1108cc qui développe 55cv et permet à la voiture de rouler à 140 km/. La 1ere vitesse est synchronisée. La dernière évolution intervient en 1965. La voiture devient la « Caravelle 1100 S » et son 1108cc développe maintenant 58cv. A noter que ce 1108cc motorisera de très nombreux modèles de Renault, jusqu’aux derniers modèles de « Super 5 » dans les années 90. Belle carrière.

Aujourd’hui, la Floride/Caravelle fait le bonheur des amateurs de « populaires » françaises, et il faut avouer que c’est un bonheur de partir en week-end sur petites routes à son volant, en faisant halte d’auberges en auberges. Certes, pas de vrombissements rageurs ou de pilotage serré à son volant, mais le bonheur simple de faire un voyage dans le temps.

Renault Caravelle

Bien construite, dotée de moteurs solides, la Renault Floride/Caravelle est capable de traverser les ages sans problème majeur … à condition d’être correctement entretenue. La corrosion peut également faire des ravages, il faudra être vigilant lors de l’expertise préalable à tout achat et vérifier attentivement tous les soubassements. La mécanique, identique aux Dauphine Gordini pour la Floride et aux R8 et R10 pour la Caravelle, ne pose aucun soucis et toutes les pièces sont disponibles chez les professionnels.

Son tarif accessible en fait un modèle de choix pour goûter aux plaisirs de la route en ancienne, avec en prime un capital sympathie largement au dessus de la moyenne !

Renault Caravelle

Notre choix :

Un des derniers cabriolets (Caravelle 1100 S) produits à partir de juillet 1965 permettant une utilisation quasi-quotidienne pendant les beaux jours et tarifée aux alentours de 9.000 euros, pour un exemplaire placé au niveau 3 de l’échelle de notation des véhicules de collection. Fabriquée à plus de 117.000 exemplaires la Floride/Caravelle n’est pas une voiture rare, autant prendre le temps de trouver un bel exemplaire

Cote : De 5.000 (état 5) à 12.000 euros (état 2)

Tendance : Stable

Previous

Porsche 924 Turbo : le bon compromis ?

Next

Expertiser une auto: la Carrosserie

22 comments

  1. Très jolie voiture, idéale pour cruiser sur les petites routes de campagne. Attention quand même à la tenue de route. Avec ce tout à l’arrière et des pneus de 145 elle a tendance au survirage.
    Comme le précise l’article beaucoup de pièces sont disponibles mais, la aussi, faite attention à certaines re-fabrications pas toujours conforme à l’originale surtout pour les pièces de carrosserie.

  2. Jolie voiture, et article sympa.

    Quelques précisions :
    – Je n’ai jamais vu de toit soudé sur ces voitures : sur le coupé, le hard-top est boulonné au lieu d’utiliser des attaches rapides, mais on peut sans difficulté le séparer de la caisse si on enlève les boulons.
    – Toutes les Floride ont le moteur de la Dauphine dans sa version Gordini, jamais le Ventoux de base… comme vous le précisez un peu plus loin dans l’article.
    – La plupart des Floride ont l’option « boîte 4 vitesses ».

    Bonne route à tous.

  3. Ca c est de la caisse au moins les gars! Pas des boites a sardines de ploucs! Comme on en voit actuellement; bonne route a tous dans vos bons vieux bolides!!!!!

  4. Bonjour a tous(tes) je suis a la recherche d’une caravelle de 1963 ou plus
    je fait les petites annonces mes en vain.
    pouvez vous m’indiqué quelqun qui serait suseptible de vendre la sienne.bien sur en tres bon etat de preference
    Je possede un apport entre 6000 et 10000e
    Merci
    Bien cordialement a tous
    CH

  5. Bonjour. Je suis a la recherche d’un cabriolet caravelle en très bon état et blanche de préférence. Merci pour vos réponses. Cordialement…
    ALAIN

  6. Bonjour,

    nous sommes a la recherche d’une caravelle blanche pour notre mariage le 10 mai 2013. Nous en avions trouve une mais le proprio vient de nous faire faux bon. Connaissez vous des personnes qui len louerai une? Dans la region ouest parisienne? Merci beaucoup par avance pour votre reponse
    tres cordialement

  7. Bonjour,

    Mon beau-père vend sa renault floride blanche, restaurée entièrement.
    Elle est visible en Basse Normandie.
    Pour plus de renseignements, appelez le 02 31 69 06 55 ou 06 09 35 21 40
    Cdt

  8. repose à guillaume , s’il est vrai que les toits de floride ou caravelle ne sont pas soudés , il est faut de dire qu’elles ont toutes le moteur gordini la floride à un moteur ventoux , là caravelle le moteur cleon de la r8 normal et la caravelle S le moteur gordini . recherche bien dans les archives de Renault …

  9. Bonjour,

    Je possède une Floride de 1962 elle a une boite 4 vitesse et le moteur est bien un moteur Renault Gordini ( je précise que le modèle est d’origine)

    Cdt

    1. Je recherche une floride/caravelle comme 2nd voiture pour courts trajets.

      Où puis-je me renseigner, vers quels sites ?

      je suis une femme passionnée de voitures anciennes.
      Cordialement,

      Mme C. FERRAND

  10. bonjour
    je viens de découvrir une caravelle mais avant d’aller plus loin dans mon investigation j’ai besoin de quelque infos en effet a première vue les bas de caisses sont rouillés, le dessus des phares aussi,le bas des joues d’aile également mais surtout la lunette arrière est cassée,c’est un toit soudé si j’ai bien vu est ce que cella vaut le coup de continuer plus loin surtout que je n’ai pas pus voir de plus prés le reste de la voiture elle est derrière une clôture
    si il n’y as pas plus a quel prix puis-je négocier approximativement
    merci d avance pour votre aide

  11. Bonsoir
    Toutes les floride ont le moteur de la dauphine gordini,sauf les 62 et 63 qui ont le moteur R8 de 956 cm »et les 4 freins a disque ,et sont appelées « floride S » plus de moteur gordini en 62
    Cordialement

  12. Bonjour,

    Je recherche de préférence une Floride, de couleur vieil or, bordeaux ou bleu ciel.
    Quelques travaux de restauration ne m’effraye pas, mais ne suis pas preneur de ruine.
    Si possible, avec Hard Top.
    Merci de vos propositions éventuelles.

  13. Bonjour,

    j’ ai acheté une caravelle verte 1100 d’occasion en 1970 , j’avais alors 20 ans,
    malheureusement j’ai du la vendre a regrets pour cause de famille.
    je me souviens encore de cette voiture formidable que j’ai encore dans
    le coeur. Maintenant à la retraite, je recherche une caravelle 1100 cabriolet pour la dorloter et faire des balades et des expositions.
    SI vous vendez la votre ou connaissez une personne qui vend, merci de me contacter.
    cordialement.
    Patrick

  14. Le moteur Ventoux Gordini (40 cv) équipait la Floride/Caravelle R 1092 de novembre 1959 à octobre 1961.
    C’est cette première série, particulièrement le modèle convertible, qui a réellement de la valeur aujourd’hui.
    Elles deviennent de plus en plus difficile à trouver mais d’ici 2025 leur prix explosera !
    A bon entendeur…
    Cdt
    Erick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also