vendredi, novembre 22 2024

Le garage d’ancienne, c’est la seconde maison du passionné de voiture de collection. Bien que nous puissions penser à des centaines de choses que nous aimerions avoir dans le garage de nos rêves, nous avons choisi de présenter les 10 principaux éléments indispensables :

1 – De la place !

Il faut de la place ! Il faut de la place pour garer la ou les voitures, mais également de la place pour travailler dessus, pour les équipements, les pièces détachées, les accessoires, les outils … il est important de vous laisser suffisamment d’espace pour travailler et vous déplacer autour de vos véhicule, sans risque de les abimer. Si vous ne pouvez pas pousser les murs, réfléchissez à construire une mezzanine ou un grenier pour stocker pièces et accessoires

2 – De la lumière

Il faut y voir clair ! Halte aux garages obscurs, inondez le garage de lumière ! Eclairage naturel avec des Velux généreux au toit ou des tuiles translucides ou des plafond éclairants à Leds qui offrent un rendement lumineux fabuleux. Quelques projecteurs mobiles d’appoint pourront compléter le dispositif.

Eclairage du garage

Un garage bien éclairé est toujours plus valorisant, mieux rangé et plus efficace qu’un lieu obscur où l’on ne voit rien.
Bref, osez les baies vitrées, les puits de lumière et les plafonds éclairants !

3 – Le compresseur d’air

Demandez à n’importe quel professionnel si il peut travailler sans un système d’air comprimé et vous obtiendrez un « non » retentissant ! Les outils pneumatiques permettent de réaliser rapidement de nombreux travaux automobiles, en particulier si vous effectuez des travaux de carrosserie et de peinture.

De la clé à chocs au pistolet de sablage, de la meuleuse à la soufflette, de la perceuse au gonflage des pneus … la plupart des tâches au garage peuvent être effectuées grâce à l’air comprimé;
Choisissez un compresseur fixe robuste pour vous assurer d’avoir tout l’air dont vous avez besoin éventuellement complété par un compresseur portable pour les travaux occasionnels …

4 – La ventilation

C’est un élément que beaucoup de gens oublient pour leur garage. Tous les garages professionnels disposent d’une ventilation pour réduire les fumées et les odeurs lorsqu’ils travaillent sur leurs véhicules, et vous devriez en faire autant. C’est une question de santé, voire vitale. A minima, il faut une ventilation naturelle traversante. Par exemple, la porte du garage + une fenêtre sur le mur opposé. La seule ouverture de la porte de garage ne permet pas un flux d’air suffisant.

Garage spacieux

Si il n’y a pas assez d’ouvertures, alors il faudra installer une ventilation générale avec extraction vers l’extérieur afin d’évacuer efficacement les gaz d’échappement et autres émanations de peinture, traitements etc …

5 – l’établi

L’établi devra être de taille généreuse, dédié au travail sur les pièces automobile et à rien d’autre ! Il faut qu’il offre suffisamment d’espace pour disposer des pièces de bonne taille et les outils sans avoir à les retirer ou à les réorganiser constamment. L’établi va également servir pour les dessins, les croquis et les guides et schémas de réparation lorsque les projets commencent à se compliquer. Il sera complété par une chaise confortable pour les travaux de précision.
Il peut être intéressant de fabriquer son établi sur mesure. Ne lésinez pas sur l’épaisseur : 40mm au minimum, 60mm est idéal. L’établi est un outil de travail, pas une table de salon.

6 – Les caissons et dessertes d’outils

Des caissons à tiroirs peuvent être avantageusement disposés sous l’établi pour y ranger une partie de l’outillage utilisé sur l’établi (par exemple tout ce qui a trait à l’électricité, cosses, ampoules, câbles, relais …).
Les clés plates, à tube, à cliquets … trouveront naturellement leur place dans une ou plusieurs dessertes à roulettes qu’il sera facile d’amener à proximité d’un véhicule. Le top c’est de pouvoir la ranger sous l’établi quand on ne s’en sert pas.

Etabli dans le garage d'ancienne

7- Les rangements et le mobilier

Nous avons déjà mentionné l’importance d’inclure des rangements adéquat pour les outils et les équipements d’un garage d’ancienne. Une zone du garage doit être réservée au rangement et au stockage. Etagères, meubles haut … il faut capitaliser sur la hauteur sous plafond disponible. Là encore, la solidité et la stabilité doivent guider vos choix. Une fixation aux murs des meubles ou étagères est toujours bienvenue pour éviter tout basculement.

Un grenier (partiel ou total) peut offrir une bonne solution pour le stockage d’éléments encombrants (pièces de carrosserie, jantes, pneus …). Mais si vous avez la place, un table basse avec 2-3 chaises pour faire une pause, boire un café … ou signer un certificat de vente peut se révéler très utile.

8 – Les outils

Quel garage serait complet sans un ensemble complet d’outils ? Si ce dernier point vous semble vague, c’est parce que chaque mécanicien amateur a besoin d’un ensemble unique d’outils de qualité pour faire son travail. Et a aussi ses propres marottes !

Equipement du garage

Choisissez les outils qui conviennent au type de voitures que vous avez. Incluez également tous les outils spécialisés dont vous n’avez peut-être pas besoin tous les jours, mais qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter bien des maux de tête lorsque vous en aurez finalement besoin.

9 – Le pont élévateur

Si vous avez de la place, un pont élévateur pour voiture c’est l’équipement de garage par excellence. Un pont élévateur vous permet d’amener votre véhicule à la bonne hauteur pour chaque tâche, en toute sécurité.

Pont élévateur à ciseaux

Un pont, c’est top que vous interveniez sur votre moteur, la transmission, la carrosserie, les freins, que vous fassiez la vidange, que vous changiez les roues … au lieu de galérer avec le cric et des chandelles. Il existe des offres accessibles au particuliers, notamment du coté des ponts à ciseaux

10 – L’accès Internet

Internet peut s’avérez très utile dans le garage d’ancienne : il vous donne accès à une multitude de conseils, de photos, de schémas, de vidéos et de forums. Vous pourrez trouver des réponses aux questions liées à votre chantier et regarder des vidéos / tutoriels sans avoir à revenir dans la maison.

Alors, d’accord, c’est un peu le garage de rêve que nous décrivons ici. Tout le monde n’a pas forcément 60m2 (ou plus) à aménager en garage. Nous faisons souvent avec les moyens du bord et le « grand garage » n’est pas répandu dans la culture française. Mais tout le monde pourra s’inspirer de ces quelques conseils pour optimiser son propre garage !

Précédent

Les Citroen 2 cylindres en plein essor !

Suivant

Marché 2024 : Les anciennes les plus demandées

4 commentaires

    1. Il y a un site internet qui vend toute sorte d’équipements de garage : http://www.vnequipement.com
      Il vendent un pont ciseau mobile 3 tonnes à 2.880,00 euros TTC (hors transport) ou un pont fixe 2 colonnes à 2.376,00 euros TTC.
      Je ne les connais pas du tout, mais ça donne une idée des tarifs de ce genre d’équipements.
      Bonne soirée.

    2. Bonjour

      Vous pourriez vous inspirer du catalogue des outils MATHYS
      Il est disponible sous forme papier je pense
      C est très complet
      De la part d un fada des voitures sans électronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également ...