Le mois des vacances est propice à la promenade, aux explorations et aux aventures en tous genre … c’est l’occasion de vous partager quelques sorties de grange exceptionnelles, réapparues dans la région de Turin après de longues années d’hibernation…
La « Sortie de grange » ou « Barn find » en anglais, c’est le graal du collectionneur… découvrir une voiture remisée depuis des années voire des décennies. C’est souvent une voiture banale remisée car en panne. C’est parfois une pépite oubliée suite à un drame familial, cachée à des créanciers cupides ou tout simplement jalousement conservée dans l’attente de jours meilleurs qui ne sont jamais arrivés.
Ces dernières semaines, un passionné italien de la région de Turin a mis en vente deux sorties de grange exceptionnellement rares qu’il venait d’exhumer : une Lancia Artena Series III 228C de 1934 et une Alfa Romeo 6C2500 S Cabriolet de 1948.
Toutes les deux sont des voitures d’une rareté absolue, même si la Lancia va nécessiter une reconstruction quasi intégrale, contrairement à l’Alfa Roméo
Malheureusement, cette Lancia a été cannibalisé en de nombreuses parties, dont la carrosserie qui a été modifiée pendant la guerre probablement dans le but vraisemblable d’être adaptée à un usage militaire. Et au final, il ne reste plus grand chose pour ceux qui veulent la restaurer. Quiconque fera le travail de restauration aura une grande satisfaction à la fin.
L’Alfa Roméo est en bien meilleur état même si les trois photos de l’extérieur montrent l’absence des pare-chocs dont on ignore s’ils sont simplement démontés et mais aussi l’absence des feux de direction que l’on peut retrouver sur le marché, mais à des tarifs stratosphériques. Mais ici la base de restauration semble exceptionnellement bonne pour une voiture qui peut tutoyer le 1/2 million d’euros (au moins) …
Ceux deux exemples récents sont l’illustration que nous pouvons continuer à rêver, à fouiner, à chercher, à enquêter, à ne jamais renoncer nous aussi à trouver une perle à « Sortir de la Grange » !