dimanche, juin 23 2024

Avec une augmentation de 200% des demandes en seulement quelques mois, la Carte Grise Collection est devenue particulièrement attrayante pour une frange d’automobilistes harcelés par le nouveau contrôle technique, les interdictions de circuler dans les grandes métropoles ou tout simplement par un manque criant de pouvoir d’achat …

Admettons aussi que l’évolution de la technologie et notamment des protections contre la corrosions au fil des ans fait que l’age de 30 ans n’est plus l’age de la retraite et encore moins celui de la rareté automobile. Songeons qu’à l’instant où j’écris ce billet, le grand site d’annonces national propose plus de 800 Peugeot 205 et à peine moins de 500 Renault 5/Super 5 d’avant 1989 (donc directement éligibles à la CGC). A l’arrivée, des pléthores de Golf, R5 / Super 5, 205 et 309, R19, BX et 405 s’engouffrent dans la brèche réglementaire que constitue pour eux la CG Collection.

205 en vente

Il faut admettre que la mariée est belle : contrôle technique plus léger et seulement tous les 5 ans au lieu de 2, assurance moins chère, petits arrangements avec la conformité à l’origine, dérogation pour circuler dans les zones de circulation restreinte … rouler en carte grise collection devient un bon plan, une astuce pour échapper aux petits emmerdements de notre époque.

Et voilà bien l’ambiguïté … d’un dispositif qui se justifie par le fait qu’une voiture de collection roule en principe peu, que sa rareté et sa valeur nécessitent un entretien suivi et que sa conception implique une conduite spécifique, nous glissons vers un dispositif qui permet à des « daily driver » increvables et archi-polluants – car antérieurs à la norme Euro 1 – de se dispenser du contrôle technique bi-annuel et de circuler au quotidien en centre-ville relâchant monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés et torrents de particules…

Admettons qu’il y a un problème …

Chaque fois qu’il a fallu définir la carte grise collection, tant sur le plan judiciaire qu’administratif, il a été clairement établi que le véhicule de collection perd son statut de « véhicule d’usage » pour devenir un « objet patrimonial » et que « une Voiture dont la Carte Grise porte la mention « Véhicule de Collection » indique par elle même que l’usage auquel est destiné le véhicule est particulièrement restreint ». 

Une voiture de collection, c’est une voiture qui est conservée pour son intérêt historique, patrimonial ou esthétique et non avant-tout comme moyen de transport.

On est donc loin de la citadine des 80’s utilisée au quotidien pour aller au boulot et faire les courses au marché …

Certains ont déjà relevé le coté ubuesque de la situation et parlent déjà carrément de « passe-droit ». Nul doute que quelques défenseurs de l’environnement s’étonneront de voir une BX 19 TRD ou une Super 5 TD vomir leurs torrents de particules, en plein centre de Paris, en toute légalité… La FFVE a bien tenté de prendre le sujet en main, avec une consultation publique en début d’année 2018 ouvrant la porte à un recul de l’age à 40 ans pour ouvrir le droit à l’accès à la CG Collection ou à l’exclusion des véhicules diesel du périmètre…

La FFVE est débordée
Mais, rien n’est sorti de la vénérable institution à ce jour… hormis qu’elle continue de délivrer à tour de bras des CG Collection à des véhicules qui restent utilisés au quotidien.

A notre sens, ce détournement de l’esprit de la Carte Grise Collection met en péril cette dernière. En terme d’image déjà, mais également parce que pour mettre fin à ces abus il va y avoir inéluctablement un resserrement des conditions:
Kilométrage annualisé (comme en Suisse), horaires et/ou jours de circulation, interdiction de trajet domicile-travail ou domicile-école (comme en Belgique), intervalle contrôle-technique plus fréquent …

Pour nous, l’avenir de la CG collection ne passe pas par le simple report de l’âge d’accession de 30 à 40 ans ou l’éviction de tous les diesels. Il nous semble qu’un dispositif basé sur une liste fermée de véhicules (elle même constituée sur la base de l’intérêt technologique, esthétique, patrimonial, du nombre d’exemplaires encore en circulation, etc …) serait une bien meilleure solution que le seul critère d’âge ou de carburant.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

COMPLEMENT (04/07/2018)

La FFVE a tenu a réagir à notre article, notamment en nous informant que elle faisait dorénavant signer par le demandeur à chaque fois qu’il y a un doute sur les raisons qui l’amènent à demander une CG de collection, une « attestation sur l’honneur » précisant notamment qu’il s’interdisait tout usage professionnel du véhicule, avec le rappel des sanctions encourues. La FFVE nous précise par ailleurs qu’elle obtient un retour quasi-systématique de ces attestations …

Previous

Controle Technique 2018 : La carte grise collection tire son épingle du jeu

Next

Le monde des répliques (1)

65 comments

  1. Et qui choisira l’interet esthetique, patrimonial, ou autre?
    Les Porsche ? Il y en a trop, les R5 ? Trop vulgaire, les Ferrari ? trop élitiste, les 2 cv? Trop voiture du peuple, comme les cox.. qui sera pris ou exclu?
    Les critéres doivent étre simples, assez ouverts, le nombre de « collection » reste réduit, et les critères d’assurance collection excluent déjà les trajets travail..

  2. L’état ne fait jamais de cadeau. Le fait de pousser tous les collectionneurs à passer sur une carte grise de collection avec la carotte du CT à 5 ans cache quelque chose. A mon avis, un bon moyen de garder un oeil sur une manne financière encore vierge de taxe. Une future taxe à la transaction, une intégration dans le calcul de l’ISF pour certain modèle rare, … ?

    Perso, je garde ma carte grise normale!

    1. 1000km à l’année, quelle plaisanterie! Une sortie avec un club et ils sont atteints. De plus les compteurs sont facilement falsifiables alors …… pas la bonne solution.

    2. 1000 Km annuels ce n’est pas une solution. J’ai une dizaine de SIMCA et cette année pour me rendre à la concentration SIMCA qui était en Belgique venant de Montpellier j’ai parcouru avec mon Océane de 1959 2400 Km Donc je ne suis plus élligible (Je signale que ma carte grise est une CG normale!). Le critère doit plus être basé sur le nombre d’exemplaires produits et le nombre de véhicules encore en circulation ainsi que l’intérêt d’un vèhicule au niveau industriel et innovation.

    3. je Trouve que la législation est plutôt cohérente pour les voitures de collection. La ffve fait le tri car seul les véhicule matching number passent. Numéros châssis plaque et frappe à froid, moteur et cg. Ct en règle au moment du passage… croyez moi ça élimine bcp de kékés swap, tuning, épaves et autres.
      30 ans c’est aussi le bon âge. Il y a peu de voiture restantes des années 80 en fait. Sur les millions de 205, r5 et golf, ça a bien diminué avec les primes de mise à la casse. Quand au délai de 5 ans pour le ct, faut bien comprendre que trouver une pompe à eau, une goulotte d’essence ou autre pour une mg ou une lada ça prend des semaines et non quelques heures comme pour une 205 ou 405 fréquentes en casses. après les diesels oui cela posera problème pour les vielles voitures sans turbo ni fap increvable et polluante. Mais il n’y en a pas des masses non plus. Et les hdi/tdi plus complexe, sans soutien en pièces détachées disparaîtront plus vites qu’on imagine. Même si les progrès des imprimantes 3D laissent de l’espoir.
      Bref occupons nous de limiter la pollution des voitures neuves. Ne faisons pas la même erreur avec les hybrides et électriques qu’avec les diesels….
      on devrait encourager les restaurations de voiture anciennes plutôt que les fabrications de voiture iPhonofashionojetable™️
      La restauration c’est peu de ressources utilisé et beaucoup de mains d’oeuvres Local donc bon pour un développement durable, proche de la décroissance et favorisant les emplois. On pourrait aller jusqu’a Transformer de vielles auto en voiture électriques un jour… pour l’instant un carbu peu être adapté à l’ethanol et les Diesel au biodiesel, 2 carburants a développer comme gaz (gpl et gnv)

      1. « La ffve fait le tri car seul les véhicule matching number passent. »
        Je pense que vous préjugez des règles d’attribution de la CG Collection. Il n’y a aucune condition de « matching numbers »…

  3. Complètement d accord avec Pascal. Pour avoir commencé dans l auto il y a 15 ans l époque les youngtimer tout le monde s en foutait et que maintenant elle s arrache comme jamais donc oui comme pour tout il y a des abus mais la législation est devenue à tel point schizophrène que les gens s adapte et que les talibans écolos qui donnent de leçons abord de leurs suv ou autre voiture hybrid ou électrique tout autant polluante au globale sur qui peut rouler ou pas il y en a légions mais que tout le monde n a pas les moyens de rouler en voiture recente et que d autre part si il y a avait un âge requis c’est bien que le parc avait suffisament diminuer pour êtres conciderer en collection . Donc pour conclure ce qui décide de l avenir de l automobile et pensent avoir la vérité absolu ! Qu il en soit ainsi mais n oublié pas qu il y a une économie derrière et que face à cela vous ferai jamais le poids !

  4. Vous pensez vraiment que les gens achètent des anciennes voitures pour profiter de la CGC ! Pour ma part j’en ai plusieurs, années 1968/1980/1990/1991 ! Elles roulent très peu mais c’est avant tout une histoire de passion ! Je n’ai qu’une seule CGC et pas la plus âgée !
    Les véhicules de collection qui roulent tous les jours sont de plus en plus rares ! Le journaliste ferait mieux de s’intéresser aux flottes de cargos qui utilisent du fuel lourd comme carburant et qui polluent à eux seuls autant que toutes les voitures qui roulent sur cette planète !

    1. Si nous avons écrit cet article, c’est justement parce que nous voyons de plus en plus de R5, BX ou 205 dans les bouchons le matin que nous nous sommes posés la question. Certes les cargos polluent … mais ce n’est pas le sujet ni le périmètre de la Carte Grise Collection

  5. C’ est simple, une auto en CGC ne doit pouvoir s’assURer qu’en collection avec exclusion des usages professionnels, du trajet travail ou école.

    1. En quoi la carte grise collection, m’empecherai d’aller chercher mes gamins avec mon « ancienne » à l’école ?
      La cgc m’interesse pas, je sent la carotte arrivé dans le futur, il y a actuellement trop d’avantage et peu d’inconvénient, pas normal dans notre pays ou tout est fait pour nous plumer 🙂

      1. « En quoi la carte grise collection, empêcherai d’aller chercher mes gamins avec mon « ancienne » à l’école ? »

        Soyons clairs : on parle de véhicules en CG Collection, pas d’anciennes au sens large.

        Ensuite, votre « ancienne » (en fait, toutes les voitures d’avant 2000) n’auront plus le droit de rouler dans les 20 principales zones urbaines à partir de 2020 (mise en place des ZCR) comme c’est déjà le cas à Paris. Voilà ce qui vous empêcherai d’aller chercher vos gamins avec votre ancienne à l’école.

        A moins que vous n’habitiez pas dans une ZCR, mais ce n’est qu’une question de temps ….

        Après, on pourrait engager le débat sur la sécurité passive d’un véhicule ancien vs. un véhicule récent. Vos enfants seront ils mieux protégés dans une 4L de 1960 ou dans une Kangoo de 2015 ?

        1. Pas de restriction de circulation en CGC sur paris pour le moment, donc je peux aller chercher mes gosse en BX de plus de 30ans qui a sa CGC .

  6. toujours et encore histoire d’argent pour nourrir les guignol du gouvernement surtout les hulot et compagnie qui eux ont le droit de polluer vous croyez pas donc vivement une bonne révolution et qu’on en parle plus

    1. Une Revolution, nos ancêtres en ont fait une en 1789: mais la République qui en a été issue comportait tellement de failles, et a été tellement contournée par les gouvernements par la suite, que tout est à refaire. Les gouvernement ont cependant pris toutes les précautions depuis, pour désarmer, désinformer et formater le peuple pour ne pas que ça se reproduise !

  7. Je roule en simca aronde 54 avec cg normale et contrôle tout les 2 ans …..Je m en sert régulièrement…..mais j aime les vieilles autos ….je ne me reconnais plus dans les rassemblements….205….bx…..voila

  8. Il faut je pense maintenir les 30ans,mais interdire les véhicules de collection la semaine pour se rendre au travail,et/ ou limiter leur kilométrage annuel(traçabilité à définir)favoriser les sorties en club plutôt qu’individuelle,ne pas délivrer de CGC à quelqu’ Un qui n’a que cette voiture pour se déplacer etc

    1. Pourquoi limiter les km, ou limiter au sorties clubs ? pour ma part j’ai 2 anciennes une de 52 et une de 79 j’adore rouler dès qu’il fait beau lui faire faire un petit tour de roues ou même plus (j’habite Bordeaux et je prévois d’aller au Mans classic ce week end par exemple…)
      Alors oui je ne me sens pas chez moi quand je vais sur un rassemblement avec des golf, 205 et autres… mais dans 20 ans il y en aura moins et le statut de « collection » sera mérité… ceux qui roulent tout les jours avec font décorer leurs auto, en changeront rapidement ou se lasseront… il y a un abus provisoire mais ça va se réguler par la pénurie de pièces et/ou le manque d’entretien

      1. « il y a un abus provisoire mais ça va se réguler par la pénurie de pièces et/ou le manque d’entretien »

        Non. L’article le souligne parfaitement, on est face à des milliers de 205 ou Super 5 qui sont sur le marché. On est bien loin de la pénurie de pièces. Et chaque année qui passe ouvre de nouvelles possibilités : les premières 206 auront 30 ans septembre 2018 et la première Clio ce sera en 2020 (pour ne parler que des citadines). Elles aussi vont elles aussi chercher à s’engouffrer dans la CG Collec pour ne pas être emmerdées au quotidien … autant dire que si l’on reste sur le seul critères des 30 ans, le déferlement n’est pas prêt de se tarir !!!!

  9. bonjour
    comme d habitude l abus tue les bonnes resolution 40 ans pourquoi pas hulot pourra reprendre son vieux v8 L…R…. pour allez polluer l afrique comme au bon vieux temps par contre le pauvre gars qui va au boulot dans une vieille voiture houla
    CRIMINEL irresepectueux de l environnement etc etc pour finir oui a 40 ans pour les cg collection et foutre la paix aux gens pas fortune qui fond comme il peuvent pour se deplacer ou alors leur fournir des vehicules electrique vu largent que l on depense por rien ca peut etre possible bonne journee a tous

  10. Si il était obligatoire d’assurer en collection un véhicule en CGC, cela supprimerait les abus. Une assurance collection interdisant les usages trajet travail, trajet école , ou autres usages professionnels, l’utiLisation en daily deviendra impossible.

    1. Quelle naiveté…… Qui va contrôler que vous faites un rejet « domicile travail » ou pas ? En cas de pépin il suffirait de dire que ce jour là vous ne travaillez pas . Tout est contournable cher ami !

  11. Bonjour
    Possesseur d’une Ford Capri de 1972 munie d’une CGC , je viens aussi d’acquérir une supercinq essence de 1990 et un express essence de 1988 , tous deux en parfait état . Pourquoi n’aurai-je pas le droit de les passer aussi en CGC ? En dehors du critère d’age , seul l’état du véhicule devrait etre pris en considération , ce qui éliminerait de fait les autos à bout de souffle , mel entretenues et donc loin de l’esprit collection ! Attention de ne pas limiter le droit à la CGC aux seuls « nantis » , ce serait une énorme erreur !

    1. Si vous faites de votre supercinq essence de 1990 et express essence de 1988 un « usage particulièrement restreint » correspondant à l’esprit de la Carte Grise Collection personne n’y verra aucun problème. Ce qui interroge, c’est quand il y a usage quotidien du véhicule de collection …

  12. Article élitiste. D’ailleurs les amateurs d’anciennes n’ont pas levé le petit doigt pour défendre les sans dents contre la vignette crit’air.
    À règlementation dictatoriale et débile, réaction normale.

  13. Bonjour,

    Pourquoi ne pas s’inspirer de l’exemple hollandais?
    Ce pays est passé d’un certain laxisme à une réglementation rigoureuse.
    Une Old-timer doit avoir plus de 40 ans,
    Passe le CT tous les x temps,
    et est interdite sur la voie publique de novembre à mars.

    Ainsi, la voiture ancienne redevient un véhicule de collection, « sûr », et à usage restreint.

    1. A 50 ans , ben voyons…. Ma 2CV de 1980 serait considérée comme une banale poubelle moderne alors….une R16 de 1970 aussi ? N’importe quoi !

  14. Possédant une 4cv de 1957 en carte grise collection, nous parcourons en moyenne 2000km par an.Sorties avec différents clubs, promenades en semaine quand il fait beau,et pas trop chaud et même l’hiver si il y a de belles journées.Entretient régulier par un professionnel.Plus de contrôle technique.
    Par contre je serais pour la remise de celui ci au moins tout les 5ans pour les plus de 40 ans et 2 ans pour les youngtimers. Assurance collection obligatoire pour toute cartes grise collection.

  15. Au risque de paraître désagréable et sectaire, je ne peux que reprendre les propos de début de cet article : « la Carte Grise Collection est devenue particulièrement attrayante pour une frange d’automobilistes harcelés par le nouveau contrôle technique, les interdictions de circuler dans les grandes métropoles ou tout simplement par un manque criant de pouvoir d’achat … ».

    Que des véhicules de type R5, 205 ou autres R14 puissent prétendre désormais accéder au statut de « véhicule de collection » pour contourner les restrictions de circulation ou espacer les contrôles techniques pour continuer à faire rouler des épaves mal entretenues car devenues coûteuses, est un véritable détournement de la réglementation qui va tuer la carte grise de collection et l’esprit qui l’accompagne.

    Ceci avec la complicité schizophrénique de la FFVE qui déclare vouloir protéger le statut de la collection (on lui doit quelques belles victoires dont le nouveau statut CGC), mais effectue un sondage ouvert dans lequel les participants les plus nombreux sont les nouveaux prétendants au statut. Sans oublier qu’une augmentation exponentielle du nombre de demandes constitue une manne financière nouvelle difficile à rejeter !

    Je ne reviendrai pas sur la philosophie qui présidait jusqu’à ce jour à la « collection »…
    Le monde de la collection, auquel appartiennent de plein droit et avec respect les propriétaires d’Aronde, de P60, de 2CV ou autres R4, amoureux de leur véhicule qu’ils entretiennent avec passion, et utilisent régulièrement pour les loisirs, n’est pas celui de ces nouveaux venus dont le seul but est de continuer à faire rouler des épaves en contournant la réglementation. Et qu’on ne vienne pas dire que ce n’est pas possible en raison de l’assurance, puisqu’une voiture en CGC peut être assurée en « normale » aux garanties minimales, permettant ainsi le trajet domicile travail.

    Mais c’est bien français de niveler par le bas et de dire par exemple que pour qu’il n’y ait pas de jaloux, on va empêcher les collectionneurs de rouler modérément ou les contraindre à rouler en troupeau…Toutes les victoires acquises de haute lutte pour favoriser l’utilisation modérée de ce patrimoine vivant seraient totalement annihilées…

    N’en déplaise à certains le monde de la collection n’est pas celui qu’on risque de nous proposer.

  16. Ce qui se passe est le signe que le plus grand ennemi du peuple est son gouvernement : on assiste, à tous les niveaux à une lutte sans merci de l’Etat contre le peuple. Ce qui se passe avec la CGC est un signe de plus du ras le bol des gens de l’oppression qu’ils subissent, en voulant contourner les conneries imposées….

    Limiter le nombre de kilometres annuelles ? Il suffira, facile sur des anciennes, de débrancher le compteur.
    Interdire tel out tel type de trajet ? Ca ne servira à rien, personne ne vérifiera et d’ailleurs comment voulez vous vérifier.

    Personnellement je propose l’éviction des diesels d’une part pour éviter toutes ces Express et R5 Société dans Paris par exemple. Pour la suite, je n’ai pas d’idée, car il y aurait inévitablement des gens bien-intentionné et « amoureux » des anciennes qui se retrouveraient lésés .

  17. Mais quand est ce que l’on va nous foutre la paix avec les bagnoles.
    chaque jour une nouvelle idée pour réduire nôtre espace de liberté, pour taxer un peu plus, bref pour faire chier le citoyen.
    L’état a subventionné les constructeurs automobiles depuis toujours, c’est une de nos premières industries et nos politiques veulent nous faire culpabiliser de rouler en voiture.
    Je suis un professionnel de l’automobile et un passionné d’anciennes mais comme tous le reste notre vache à lait grossit un peu plus chaque jour.
    La France a besoin de BEAUCOUP d’argent
    Je ne sais pas ce que nous allons laisser à nos enfants, à part une société bien aseptisé.

  18. La mesure a du succès.
    Effectivement, donner le droit de circuler sans restriction en agglo à des autos en plastique datant de l’âge d’or du diesel est un peu une hérésie. Je ne m’émerveillerai jamais devant une 405 ou une R19. Peut-être est-ce seulement générationnel ? Nous n’avons pas d’indication du nombre de yougtimers de + de 30 ans en circulation, sauf le boom de demandes de CGC à la FFVE.

    Pour l’instant je roule avec une auto de 1967 en carte grise française normale, et je m’efforce d’éviter de circuler en agglo à l’heure de pointe, ce qui me met – de facto – dans la légalité. Je n’ai pas de solution toute trouvée pour mes compagnons de route qui sont en CGC, peut-être que la restriction à une année de 1ère M.E.C peut résoudre le problème !

  19. Bonjour pour ma part je serais favorable à ce que tout véhicule âgé de 10 ans révolu puisse bénéficier d’une CGC sur simple demande de son Propriétaire, soit au-delà de l’obligation des Constructeurs à garantir l’approvisionnement en pièces détachées pendant 10 ans après l’arrêt de fabrication du modèle.
    Bien cordialement.

  20. Bonjour,
    Je crois sauf erreur de ma part que la FFVE a permis le passage de 20 à 30 ans, et ce, il y a peu…
    Il me semble qu’en collection, le CT est passé à 5 ans au lieu de 2 ans pour les véhicules de plus de 30 ans.
    Pour ma part, passionné depuis petit, (j’ai dépassé les 50 ans), propriétaire de 5 véhicules de collection ( des CX + une Supra ), je les achetais à crédit ou comptant, entretenu souvent pas des Garages pro, et des CT pour chacune (plus mes deux autos de M. et Mme du quotidien), je pense participer à l’économie de notre beau Pays ( également lors de nos sorties en club dans les régions de France : hôtel, restaurants, etc…)
    oui, je pense participer largement à notre économie, et pourtant je n’ai pas un gros salaire ( ni cadre, ni chef, ni énarque, ni bobo parisien!!) alors….alors?
    foutez-moi la paix avec vos éditos, foutez la paix une bonne fois pour toute aux Passionnés.
    arrêtez de vouloir diriger le pays avec vos limites de kilométrages, âges, …etc…..
    là, on a baisser la vitesse à 80!!! demain, on interdira nos autos de collection sur les routes????
    Je ne suis pas pollueur, vu que je ne roule pas tous les jours avec….
    Je suis même motard, et on veut aussi m’interdire de rouler?

    vivement les prochaines élections et que les Français comprennent que certains (médias, énarques) sont en train de nous mitrailler!!
    ça suffit!!

    Vous me fatiguez avec vos articles!
    quand je pense qu’il existe des sites web et société qui proposent de louer avec ou sans chauffeur des véhicules de collection!!! Je rigole….

  21. Que de médiocrité dans ces commentaires. « moi je » « laissez moi utiliser comme je veux mes 5 voitures de collection » « notre espace de liberté » « et les cargos » et même les énarques…. et bien entendu les « prochaines élections » qui vont tout changer …
    Que d’égoïsmes … et c’est en fait ce que dénonce l’article : les individualismes qui _additionnés_ mettent en péril le plus grand nombre.
    Et vous tombez à pieds joints dans le panneau en étalant votre égoïsme étroit…
    Le problèmes de pollution ET DE SANTE sont une réalité. Comment ne pas le comprendre en suivant une BX ou une 205 vomissant ses nuages de particules noires ?
    Comprenez que nous vivons dans un SYSTEME qui nous protège, qui VOUS protège. Visiblement à votre insu …

    1. « Le problèmes de pollution ET DE SANTE sont une réalité. Comment ne pas le comprendre en suivant une BX ou une 205 vomissant ses nuages de particules noires ? »
      Je suis d’accord avec vous, mais si seulement il n’y avait que des 205 et bx qui fumai noir, moi je vois réguliérement des bagnoles de moins de 10 ans lâcher des nuages noir de ouf, et pourtant, elles sont autorisé a circuler tout les jours.
      Le soucis, c’est qu’on tape toujours sur les même pretextant la pollution, alors que les voitures récentes avec leurs FAP EGR et autres sont bien plus dangereux pour nos santé que les vieilles qui lachait de grosses particules, la différence c’est que la pollution des anciennes est visible, celle des récentes non …

      1. Sur le fond, vous avez raison. Après, est-ce que « oui mais regardez, l’autre il fume noir aussi » justifie-t-il de le faire soi-même ? L’argument ne tient pas …

        1. Vraiment? de plus en plus ? sur quoi est basée votre observation? je lui tire mon chapeau à celui qui se fade des bouchons en bx tous les matins…les pièces pour cette voiture relèvent désormais de la gageure…de plus espérons pour lui qu’il ai une bonne assistance dépannage, que sa voiture consomme fort peu et qu’il soit un bricoleur attentif, bref que son portefeuille soit bien garni…entretenir une vieille voiture c’est beaucoup de temps et d’argent quelle que soit sa fiabilité « légendaire ». Par ailleurs un CT tous les 5 ans oblige à plus de vigilance : un jeu mineur au roulement en deux ans se transforme en roulement hs en 5 ans…et puis une poubelle en cg collection se fera tout autant dégager qu’une épave en cg normale. Donc acheter une vieille caisse pour aller bosser ? la bonne blague…faites l’expérience et écrivez un article! et si ces gens gens là gardaient leurs vieilles bagnoles justement parce qu’ils y tiennent et qu’ils n’ont pas besoin d’autre chose? votre article ne sert à rien, c’est une tempête dans un verre d’eau.

          1. Je pense que vous caricaturez…. l’exemple de la BX n’est peut-être pas le meilleur, mais admettons que nombre de citadines des années 80 (R5, AX, Visa, Y10, Samba, LNA, Corsa, 104, Super 5, 205 ….) qui sont techniquement TRES simples et à peu-près increvables, pour peu qu’on leur apporte un minimum de soins et resteront toujours plus économique à l’usage qu’une citadine contemporaine : quand vous trouvez une Talbot Samba de 83 à 1.000 euros en excellent état, elle sera toujours plus économique à l’usage que n’importe quelle voiture récente, même si il faut remplacer un roulement…

  22. Bonjour,
    Attention avec une interdiction des diesels. il y a des collecteurs de camion, je possède moi même 2 camions de collection un Berliet 1970 et un Unic 1973.

  23. Bonjour,
    Pour apurer le monde de la collection il y a un moyen très simple qui éliminerait définitivement les poubelles roulantes qui ont été passées en collection pur contourner la loi , ramener le CT à 2 ans , personnellement j’ai 3 autos qui roulent moins de 3000 km chacune et qui sont toujours en CG normale et ça ne me gène absolument pas de les passer au CT tous les 2 ans ,si on aime son auto on l’entretient aux petits oignons !

  24. 2 reflexions au sujet de cet article.
    la derniére definition à 3 critères de la Carte grise « usage collection « pondue en 2017 (1au moins 30ans .2authenticité (?) 3non production actuellement) definit un vehicule et non l usage qui en est fait : PAS CARRE!
    afin d avoir une mesure objective, fin 2018 ,la FFVE communiquera t elle sur les demandes  » d attestation de datation et carracteristiques » par année ou par modéle.? pour savoir , par exemple, si il y a plus de 203/403 que de 205 passés en carte grise mentionnée usage collection en 2018..

  25. De plus en plus de controles, de plus en plus de contraintes, de plus en plus de facture à payer, de plus en plus de controle de vitesse, de plus en plus d’emmerdements en un mot ou deux.
    Moralité on cherche forcement des sorties et on peut penser que ce n est pas fini
    C est un ras le bol général, la France est devenu un pays insupportable

  26. Croyez vous que ce soit différent ailleurs ? Belgique, Allemagne, Suisse, Angleterre … disposent d’une réglementation pour les véhicules de 30 + ans. Et généralement, bien plus restrictive que n’est la nôtre.
    Ce qui est insupportable, c’est la victimisation permanente de certains qui au final ne sont que de fieffés égoïstes.

  27. J’ai une R5 TX de 83 depuis 4 ans et elle est en CGC. Elle statut destinée à la casse et je l’ai entièrement restaurée. Aujourd’hui elle est suivie sur sa page Facebook par plus de 1900 personnes, car pour beaucoup l’R5 est synonyme de beaucoup de souvenirs de leur enfance ou jeunesse. Dans les rassemblements elle a un capital sympathie que je n’avais pas avec la 15/6.
    J’avais le choix de la CGC pour les plaques noires, les phares jaunes, … sans être embêté par les gendarmes ou policiers. C’est vrai que le CT tous les 5 ans m’arrange car la voiture ne roule que très peu par an.

    Donc oui à mes yeux une R5 se justifie en CGC autant que mon ancienne Traction. Qu’il y est un statut particulier pour de vraies anciennes avec un intérêt historique pourquoi pas, c’est déjà le cas pour les CT.

    Mais une R5 a tout autant sa place dans l’histoute qu’une 4cv ou une R8.

  28. Débat passionnant. Je suis détenteur d une XJS avec un incroyable V12 6.0 de 1996…certes catalysé. Achetée 13 000€, je la remet
    à niveau un peu plus chaque année. Utilisation ponctuelle pour des sorties du dimanche à 1h de ma banlieue (Et surtout pas pour aller sur Paris. Aucun intérêt). 1000 à 2000 km par an environ. Ma passion n est pas rationnelle. Chaque année je me demande quand arrivera le jour ou je ne pourrai plus rouler avec. Nous sommes tous concernés par la pollution. Je culpabilise, mais par ailleurs, je circule quasi exclusivement en transport en commun pour travail ou autre ( mon increvable Mégane II estate1.6 essence fait par ailleurs son office de voiture familiale et utilitaire depuis plus de 10 ans a un coût imbattable pour 1500km par an). Le vrai sujet selon moi est comment joindre l utile à l agréable? N existe t il pas techniquement une manière de mettre les anciennes à une norme plus respectueuse de l environnement?…mais à quel prix me direz vous? Pour les plus fortunés, l avenir me paraît plus évident…une transformation en électrique, comme l a testé le département Jaguar Classic sur une type-e (400 000€ la transfo tout de même !). Bref je m egare et me tairai aussi sur l impact environnemental de la fabrication de toutes se batteries par ailleurs.

  29. Je pense que si une voiture et entretenue elle peut passer le contrôle technique tous les deux ans. Je possède une r8 de 1967 ,et c’est une auto
    ballade en carte grise normale, environ 1500km par an.

  30. carte grise collection ..
    tout est dans le titre.
    pour moi , une auto de collection est une auto pas obligatoirement ancienne (30 ans me parraissent bien) mais dont les particularités méritent qu’elles soient conservées en bon état.
    la rareté bien sûr, ce qui exclu d ‘office toutes les autos de très grande série encore dispo facilement aujourd’hui. et cela éliminerais pas mal de youngtimers ( j’en ai une et j’aime bien mais… ) qui ne permettent qu’a certaines personnes ne pouvant plus suivre la flambée des prix des vraies autos de collection, de se convaincre qu’ils sont des collectionneurs. cela devient saoulant de voir des autos comme celle ci dans les rassemblements collection. que ces personnes forment des groupes spécifiques et se réunissent entre eux. et donc , pas de cartes grises collection pour ces autos qui en ont en général une normale qui disparrait bizarrement après l’achat.
    quand à la pollution .. arrêtons cette mascarade car une auto moderne pollue plus à la fabrication de tous les composants utilisés et pire pour les hybrides moteurs électriques et batteries (recyclage???) que n’importe quelle ancienne de plus de 30 ans. et de plus, les constructeurs ne feront rien pour qu’elles durent longtemps (consommation obliqe) . alors, que l’on nous parle de gros sous ( autos de plus en plus puissantes pour se faire assassiner au premier radar venu) mais pas d’écologie ou de prévention routière. nous faire payer sans nous prendre pour des billes serait déjà bien.

  31. Bonjour,
    Parisien (oui, tête de…) je confirme la présence dans ma rue…
    – d’une camionnette aménagée camping car (bel engin prenant 2 places)
    – d’un coupé allemand refoulé au CT du pays d’origine
    croisé sur un parking:
    – cabriolet anglais équipé d’un v8 inexistant à l’époque (et jamais monté d’origine en cab)
    Tous 3 sont en cgc, et le coupé fait du trajet travail les jours de pollutions.

    Le CT aurait du être conservé pour éliminer les voitures non-conformes, c’est son rôle. Il suffisait de mettre en place une étalement progressif des contrôles 3 ans pour les 30ans, puis 4 pour les 40, 5 pour les 50, et dispense à partir de 60.
    En prime, la demande de cgc aurait dû être liée à l’obligation d’une expertise « minimale » validant la conformité du véhicule.
    A la place de ça, la ffve prend 60€, fais semblant d’être surpris par le problème, et préfère s’occuper du projet de « super-taxe » pour les voitures « super-puissante ».
    bin voyons, prenons l’exemple des populaires américaines et évitons de parler du « détail » qui permet aux super-sportive « rares » d’être placée en véhicule de collection ….
    Là je vais devoir passer en plaque « blanche » parce-que la ffve a négligé la totalité des voitures de + de 40ans en cgn. A cette remarque un représentant de la ffve m’a répondu « si vous êtes en cgn, c’est votre choix, et nous, on en a rien secouer ».
    Le pb n’est ni le diesel ni les 30ans mais la ffve…
    a+

    1. Le contrôle technique n’a pas les moyens de vérifier la conformité d’une auto. En pratique, une clio avec un moteur Peugeot de caractéristiques identiques peut actuellement très bien passer un contrôle technique sans encombres, du moment que les mentions portées sur sa carte grise sont respectées. Et à la limite, c’est tant mieux: De quel droit l’Etat nous contraindrait-il à n’utiliser/consommer que des produits standardisés ?! On touche là à une forme fondamentale de la liberté de l’individu, le sujet est vaste et nous ne sommes pas là pour philosopher.
      La FFVE a pour sa part une certaine expertise, mais ne peut délivrer ses attestations que selon les informations qu’on lui communique, vraies ou fausses. Si le propriétaire de cette clio imaginaire demandait une attestation de la FFVE dans 25 ou 30 ans, il aurait sans doute des difficultés à l’obtenir sans tricher car son auto n’est plus conforme au modèle d’origine. Il pourrait par contre continuer à rouler en carte grise normale, tant que sa voiture respecte les critères de sécurité et de pollution du contrôle technique.

      1. Si si, le type moteur est renseigné dans la CGN, doubler la puissance d’un moteur n’est pas sans conséquence et modifier le type du véhicule (moteur différent) revient a faire rouler un véhicule non-homologué et donc réservé aux circuits fermés.
        Inutile d’invoquer une liberté fondamentale (*), aucune assurance n’accepte d’assurer ce genre d’engin sur route « ouverte »
        Conséquence: grâce à la ffve, des véhicules non homologués roulent en ville et sur autoroutes.
        Personne ne peut douter, qu’en cas d’accident grave, l’assurance saura quoi faire = rien … une ou plusieurs vies à payer pour le conducteur.

        Je suis extrêmement surpris que si peu d’articles juridiques soient fait sur le sujet. C’est dommage car cela permettrait de sortir des discours infantilisant !
        On est des adultes conduisant des véhicules dépassant la tonne, pas des gamins en cyclo de 50Kg !

        *:(liberté qui s’arrête aux droits des autres d’être protégés)

        1. Et non, au CT, le type du moteur ne fait pas partie des points de contrôles. Vous pouvez passer avec n’importe quelle bidouille (moteur, boîte, alimentation…) du moment que la pollution est correcte.
          Cependant, en cas d’accident ou de contrôles de police, là, ça ne passera pas bien heureusement.

          Il serait intéressant d’avoir des chiffres un peu plus détaillés quant à ces 200% d’augmentations. Par exemple, est-ce que cela ne concerne que les grosses villes avec restrictions de circulation levées pour les CGC ?

          Enfin, concernant l’usage professionnel qui est interdit et dont la FFVE demande une attestation, il ne s’agit pas d’un trajet domicile-lieu de travail.
          Heureusement pour moi par exemple, j’utilise très régulièrement ma MGB GT pour faire les 40km qui me séparent de mon boulot. Je fais de même avec ma TVR (mais CGN).
          Entre les sorties, les ballades et ces quelques trajets, j’arrive à faire en moyenne 4/5000km par voiture et par an.
          Alors limiter le kilométrage annuel, empêcher d’aller bosser de temps en temps ou de déposer les enfants à l’école à l’occasion, non merci.
          Je serais effectivement plus partant pour une régulation sur la rareté ou sur l’état (avec inspection de la FFVE). Exemple, une BX 4TC, CGC direct, une BX Leader 1.6, pourquoi pas si l’état le justifie.
          Concernant le CT tous les 2 ans, j’imagine que cela peut être problématique pour les quelques chanceux qui ont plusieurs dizaine de véhicules, peut être faut il le resserrer un peu, genre 3/4 ans.

  32. Il ne faut pas stigmatiser le diesel en collection, certains véhicules diesel sont d’authentiques pièces du patrimoine automobile. Je collectionne ainsi les poids lourds SAURER, dont un autocar, ces véhicules sont de véritables oeuvres d’Art et n’ont pas d’autre choix que la CG de collection pour pouvoir rouler. Reste que l’affluence de produits de production de masse que sont (en général) les autos d’après 1980 dans notre petit monde de la collection va le faire disparaitre. Il faudrait absolument instaurer des quotas par marque/type pour les demandes de carte de collection des véhicules d’après 1975.

  33. Petite contribution à cette intéressante discussion,
    Passionné et utilisateur de voitures anciennes (des années 60à 90), une piste simple serait, à mon sens, d’interdire les trajets domicile-travail avec des véhicules munis de CGC sans autre restriction. La vocation d’un objet de collection étant avant tout un usage loisir. Les contrevenants contrôlés ou victimes d’accidents n’auraient qu’à assumer leurs responsabilités.
    Quand au débat d’inéligibilité à la CGC pour les diesels, je trouve dommage d’exclure certains véhicules, sachant qu’ils font eux aussi parti du patrimoine automobile qu’on le veuille ou non. Les FUEGO D-turbo, PEUGEOT 404-504-604-505…diesel, VOLVO 780 coupé etc… ET les utilitaires, majoritairement propulsés au mazout, ont eux aussi un intérêts dans le monde de la collection !

    Bonne route à tous.

    1. Bonjour,
      Interdire les trajets travail revient à revenir sur une situation bien pire que celle des carnet à souches. L’effet immédiat serait une perte de valeur pour la totalité des véhicules en CGC.

      Mais peu de risque que cela se produise car la totalité du marché professionnel du véhicule de collection est maintenant basé sur la Cgc qui est particulièrement pratique pour « bidouiller » légalement : l’absence de Cgn & CT protège le professionnel de la totalités des recours disponibles pour l’acheteur car un véhicule en Cgc n’est plus considéré comme un véhicule « normal » ! les jurisprudences sont claires et plutôt constantes.

      Mécaniquement ce serait une plus-value directe pour ma caisse (qui est toujours en CGN), elle passe au CT malgré ses 46 ans. Il faut quand même rappeler que Le CT des véhicules en CGN d’avant 73 est déjà allégé. J’ai donc tendance à considérer que le CT n’est pas un problème sauf quand on a un véhicule qui a quelque chose à cacher.
      Les Tractions pouvaient passer le CT en 2015 et ne le pourraient plus en 2018 ? diable ce ne serait pas plutôt de l’enfumage ?

  34. A tout vouloir tout réglementer dans la répression et l’interdiction, bientôt on ne pourra plus respirer une aire gratuite.
    Normal ils représentent leur État ou gouvernement qui ne savent faire que ça.
    Ce qui pollue c’est de fabriquer toujours plus de voitures au lieu de recycler les anciennes encore valable, les écologistes ne vous diront pas le contraire. Le bilan énergétique de la fabrication d’une voiture neuve est déplorable.
    Une voiture vieille de 50 ans ne pourra jamais polluer plus qu’un remplacement de voiture tous les 10 ans.
    De plus ils faudrait mobiliser les énergies grises,les ingénieurs pour faire en sorte qu’une vieille voiture pollue moins, adapter l’adblue pour les diesels ou autres solutions qui doivent pouvoir se trouver voir même déjà exister.
    La voiture la plus propre est celle qui ne pollue pas, du moment que ce n’est pas chez nous, y a qu’à voir la fabrication des batteries lithium !
    Bref cette écologie locale qui pour nous est si importante cache une pollution planétaire.

  35. Bonjour

    je pense que pour passer en carte grise collection on devrait passer par un expert donnant son aval et faire la difference entre un vehicule de collection ou l’utilisateur et au petit soins et un vehicule de plus de trente qui est utiliser comme un vehicule de tous les jours

  36. Le problème est simple à régler. Une voiture de collection se doit d’avoir un certain age. Donc, passons, l’age d’une voiture de collection à 40 ans et le tour est joué. C’est très bien que de jeunes collectionneurs entretiennent et restaurent des R5, 205 etc… Mettre ces types d’autos en collection est prématuré et aide à contourner la loi pour certaines personnes.

  37. Personnellement j’ai une 103 Vogue en CGC (modèle 1988, donc sans variateur), qui n’est faite que de pièces d’origine, si ce n’est l’embrayage que j’ai changé cette année (par un Transval). Je me promène avec quotidiennement et je fais bien plus de 1000km/an avec. Instaurer une limitation de kilométrage annuel empêchera tous les passionnés de participer aux rallyes organisés par différents clubs tout au long de l’année.
    En revanche, limiter les CGC aux véhicules que l’on trouve de moins en moins (donc exclure les 205, Golf, etc) n’est pas une mauvaise idée. Ces véhicules ont certes plus de 30 ans, mais on en trouve bien plus facilement en vente que des anciennes…

  38. a vous écouter sa veux dire que quelqu un qui a une ax sport ou r5 alpine ou 405 mi 16 est un gougniafier ?? vous me faite pensé a ces gens qui disent hooo tout les noirs sont des fénéants et les arabes tous des voleurs dealer..Ben non messieurs ya des bon et des mauvais partout..et les véhicules d avant 1960 ne sont plus soumis au ct et peu étre que certain sont des tombeaux roulant sans frein en pissant l huile partout aussi non? puisque ils ne sont plus soumis a aucun ct..ttes les voitures de 1980 sont soumis quand méme au ct..freinage pollution etc..il en faut pour tout le monde les gars..ya na qui on des collections de ferrari ou porsche c est bien,car ils sont riche..et les pauvres gens alors qui ne peuvent qu avoir des voitures a 2500 euros a passer en collection ??la on rentre dans du racisme social,ou encore les riches écrase les pauvres.Moi perso j ai un véhicule passer en collection qui date de 1987..c est une 2cv 6 spécial qui est nettement plus jolie et entretenue que la voiture de 2008 de mon voisin qui a une c4 picasso..une poubelle roulante..mon cousin a une renault 14 ts qui est quasi neuve..dernier frais 4500 euros de peinture cardans ,tout le système de freinage,carbu neuf etc…l état français ce gave quand vous passer votre auto en collection car vous payez la ffve puis avec le certificat vous pouvez obtenir votre cgc en re payant la totalité de la cg..style 80 euros pour la ffve et si votre cg fait 150 euros ,vous donner a l état de l argent pour tout refaire..donc bien au contraire tous les gens qui on des deuche des r4 des r5 des bx des ax etc….gave l état en re payant des cgc..

  39. excusez-moi mais à un moment il faut bien définir une limite ou un critère sur l’âge. Peu importe la véhicule, qu’il soit populaire ou prestigieux. Il y a encore quelques décennies, les 2 cv étaient des voitures de paysans, de prolétaires, de beatniks… Donc, il est normal de définir simplement une limite d’âge, c’est une question de démocratie après tout ! le prolo peut mettre sa 2cv en collection comme le bourgeois sa ferrarri ! Il peut y avoir des profiteurs, certes comme pour toute mesure, mais je vous assure qu’il y a des mesures avec énormément plus de profiteurs, vraiment… les voitures de collection, en France, qu’il s’agisse de vraie ou de fausses voitures de collection représentent quoi… 0.5% des CT… alors vraiment, il y a d’autres façons de protéger l’environnement que de s’attaquer à ça !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also