jeudi, juillet 18 2024

Coup de tonnerre dans le landernau de la voiture de collection. La vénérable FFVE, en charge de gérer le régime et l’attribution des cartes grises collection, envisagerai une nouvelle réforme… La raison de ce projet ? Des petits malins détourneraient l’esprit de la CG Collection pour contourner la réglementation dans les ZCR (zones de circulation restreinte). En clair, en achetant de vieux diesels de plus de 30 ans, et en les passant en CG Collection, ces petits malins continuent de rouler (et de polluer) au centre de Paris, Lyon, Grenoble, Lille et autres ZCR.

Pour contrer le phénomène, la vénérable FFVE envisage deux mesures drastiques :

  • Repousser de 10 ans l’age d’accession à la CG Collection pour le porter à 40 ans
  • Exclure les véhicules diesel du périmètre de la CG Collection

Ce projet a été révélé il y a 48h par un dossier publié sur Caradisiac, par Jean SAVARY, déchaînant les réactions outrées sur les réseaux sociaux.

Citroen DS

Depuis, la présidence de la FFVE a multiplié les déclarations rassurantes « Ce n’est qu’un projet », « rien n’est tranché », « on veut lancer une consultation à l’occasion du Salon Epoqu’auto » … mais l’on sait ce qu’il est des « projets » où « rien n’est encore tranché »…. car le but semble bien d’exclure le tout-venant non catalysé des années 80 pour ne pas se retrouver avec pléthore de Super 5 D, BX TRD ou de Golf GTD en CG Collection vomissant leurs torrents de particules dans les rues de Paris … afin d’obtenir le renouvellement de la dérogation autorisant les véhicules en CG Collection dans les ZCR.

Se pose également la question de la « consultation » évoquée par la FFVE … Qui sera consulté ? Quels valeur juridique aura cette consultation ? Les dés ne sont-ils pas pipés d’avance ? Juridiquement, pourra-t-on retirer une CG collection à une voiture qui en dispose déjà ?

Le fond du problème, c’est que pour régler le problème créé par le dévoiement de la réglementation par une minorité, on risque de pénaliser une large majorité de passionnés : ceux qui ne roulent pas sur l’or et vivent leur passion justement avec des véhicules modestes des années 80. XGeneve

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Previous

Voitures de collection et vice-caché

Next

Grande consultation 2017 de la FFVE

45 comments

  1. Normal une auto de collection roule pour le plaisir pas pour aller au boulot mais les vieux diesel doivent pouvoir être en collection très vieilles Mercedes les 404 à voir . Ah oui landerneau c’est la bonne orthographe alain

  2. Je trouve normal que les vehicules Diesel soient exclus .Dans les plus grandes collections du monde,je n ai jamais vu du Diesel collectionnable…pour les youngtimer,ce sont les gokf gti,R5 GT turbo,peugeot 205 gti ou rallye que l on collectionnent …la melodie et la puissance de l essence sont les vrais motifs de la collection.

  3. Cela fait plus de 48 h00 que j’ai lu ces informations mais qu’importe!
    Sans défendre la Ffve, celle-ci tente de trouver des solutions face aux décisions politiques du moment et futures concernant les restrictions de circulation dans les grandes villes. Il y a peu, nous sommes passés de 25 à 30 ans , pour l’admission d’un vehicule de collection et tout s’accélère…au sein des pouvoirs publiques donc un recul du nombre d’année s’impose aussi. Le phénomène youngtimer est touché pour le diesel en effet. Je Possede une Volvo 740 gl et suis prêt à faire l’impasse. Ce n’est pas l’avis de tout le monde ce que je respecte. En revanche, le diesel finira par ne plus être distribué, c’est ma pensée. Les volontés sont de passer à l’électrique !!! Et enfin, il n’est pas possible de faire des allers retours pour aller au travail avec un vehicule de collection donc c’est contourné les règles. Après, je comprends les gens qui se trouvent des solutions pour continuer d’avancer. Ce n’est pas de leur faute. Ce sont les dernières décisions politiques qui nous imposent ces travers, je ne suis pas concerné étant en province. Il faut réfléchir… et optimiser les solutions.

  4. Je ne pense pas que la France toute seule arrive à faire changer la réglementation sur la définition d’un véhicule de collection établie en 2015 par la commission européenne .
    Par contre il est bien stipulé dans cette réglementation européenne que le véhicule concerné doit  » avoir plus de 30 ans, ne pas être d’usage courant, ne pas être normalement utilisé conformément à sa destination initiale, et être dans son état strict d’origine .
    Comme d’habitude cela ne sert à rien d’inventer la machine à vapeur, il suffit d’appliquer la réglementation .

    1. Pour aller dans le même sens, j’ajouterai que pour circuler, il faut une assurance et que les assureurs de véhicules de collection excluent de leur couverture les véhicules utilisés pour les trajets domicile travail.
      Utiliser un véhicule de collection pour un usage courant, pour aller travailler ou aller faire ses courses n’est pas conforme à la Loi, ce qui pourrait bien se retourner contre son propriétaire en cas d’accident. Ce que ne semblent pas avoir compris ceux qui utilisent ce subterfuge pour échapper aux ZCR.
      Donc, oui : cela ne sert à rien d’inventer la machine à vapeur, il suffit d’appliquer la réglementation .

      1. pour aller chercher sont essence ont vas chez carrefour ou autre c’est faire des courses sa faut peut être réfléchir avant non personnellement je ne suis pas en ville et mes moyens me font aller ou l’essence et la moins chère quand penser vous

  5. une facon tres facile de retablir le bon ordre …serait de favoriser le Passeport FIVA / deliré par la FFVE apres demande specific , examen par expert + commissaire technique `

    alors les vehicules possedant un passeport FIVA seront bien calibrés , qualifiés Vehicule de Collection …..!!

  6. Bonsoir,
    je pense que tous véhicules de 30 ans et plus ( diesels, utilitaires, etc..) à droit à la carte grise collection. Arrêtons de stigmatiser les vieux diesels qui ont autant leurs places en collection que d’autres. Posez-vous la question : qu’est-ce qui pollue le plus? ( usines, centrales à charbon, avions,etc…) Combien restera-t-il des R5, BX, 205, dans dix ans? La carte grise collection permet de pérenniser dans le temps certains véhicules.

  7. Bonjour,
    Je suis d’accord avec FFVE pour repousser les voitures de collections à 40 ans , car j’estime que les véhicule diesel non rien à faire en collection.

    1. Comme quoi, quand on ne sait rien, on peut dire des âneries : La toute première voiture diesel de série date de… 1936 ! Il s’agit de la Mercedes 260D que beaucoup de collectionneurs aimeraient avoir chez eux !! Et elle a bien plus de quarante ans !!

  8. Bonjour
    Que les jacky customagic soient excluent oui, mais la meme en etat comme a l origine restaurée tres clean on doit la garder en CGC DIESEL OU ESSENCE
    TOUT LES PASSIONNES N’ONT PAS DES FERRARI ROLLS ROSENGART BUGATTI
    Arretons de se complaire dans le lobby ecolo bobo car les discriminations sont de plus en plus étouffante électrique essence diesel climatisation elles ont toutes un niveau important face a la taxe carbonne que l on oublie de dire n est-ce pas mme Hidalgo vos velos representent quoi en taxe carbonne (extraction fabrication utilisation transport destruction……

  9. Il y a 40 ans il y avait deja des disesel, donc cette disposition est ridicule.
    Quand aux interdictions à répétition il y en a marre. La liste de ce que l’on a le droit de faire est aujourd hui une peau de chagrin

  10. Plutôt que chercher ceux qui utilisent la CG collection pour rouler dans ces grandes villes, c’est tout le monde qui va prendre à ce que j’ai compris. Donc ma « toute première » 205 GTI de 84 n’aurait plus droit à sa CG collection car « trop jeune » ? On nous prend pour des cons si jamais l’âge était repoussé à 40 ans…….
    Qui plus est, une minorité de la population française vit dans ces villes sur-polluées, surchargées, sur-encombrées. Les provinciaux s’en foutent Messieurs de la FFVE des abus parisiens, lyonnais etc et ne doivent pas payer LEURS conneries !!!

  11. l’état doit rembourser ces gens qui passent en collection car si ils le font c’est bien par manque d’argent pour s’acheter une autre voiture et pas pour faire chier le collectionneur , encore une fois vous servez de moutons quand je vois certains commentaires ci dessous la est la vrai pollution…..  » la connerie » et ça il ni a pas besoin d’attendre 40 ans

  12. Evidemment que les R18, 309, BX, Super5 ou autres Fiat Panda n’ont aucune vocation a être considéré comme des véhicules de « collection » … aujourd’hui, ceux qui passent leur bagnole des années 80 en CGC pour rouler dans les grandes villes au quotidien ne sont pas dans l’esprit de l’automobile de collection, ils ne font qu’exploiter une faille réglementaire pour s’exclure des contraintes environnementales.

    La stupidité, c’est d’avoir accordé la CG Collection sur le seul critère de l’age de la voiture. Une liste d’éligibilité (dans l’esprit du Passeport FIVA) serait salutaire et bien plus proche de l’esprit de collection.

    1. Dans ce cas une 2 CV Dolly de 1985 n’est pas un véhicule digne d’être collectionné ?
      Pourtant même époque de fabrication ?

      Cdlt

  13. Bonjour,
    Déjà revoir les assurances en supprimant la garantie :
    Trajet Travail Occasionnel ( pour certain 5 jours sur 7 !!! ) avec une carte grise collection.
    Je ne pense pas qu’un passionné a envie de garer sa voiture de collection sur un parking ou le long d’un trottoir pendant 8 heures ou + et on échappe au ZCR,
    Si une personne désire aller au travail avec un véhicule de plus de 30 ans, il prend une carte grise normale il passera sur la loi des ZCR.
    Pour le diesel il représente moins de 1/500 en carte grise collection du parc des collectionneurs et comme nos voitures ne roulent pas tout les jours je ne voie pas l’utilité de les interdire dans les ZCR.

    1. Francis le 6 octobre
      Comme cela est bizarre on a supprimé 1/2 de mon message du 6 octobre à 10h22 qui parler les écolo. et leurs moyen de transport, le contrôleur pour la pollution qui avertisse l’industriel de son arrivée afin que tout se passe bien, l’éolienne avec des centaine de m3 de béton armé enfoui à vie dans le sol, aéroport pétrolier que les vents rabatte les gaz sur les villes etc ….. mais le coupable avec les politiques est la voiture
      Leurs messages, acheter des voitures mais laissé les au garage

  14. Avec une voiture de collection on fait 500 ou 1000 km par an que peut on polluer. Qu’ils arrêtent de s’en prendre aux ancêtres. Bus avion bateau. Taxi ect il nous prenne pour des con sans compter l argent que sa nous coûte nos voiture de collection exemple rien que le garage à moi me coûte 600 euro par an.

    1. Le problème soulevé ici n’est pas sur ceux qui roulent 500 ou 1.000km/an mais au contraire ceux qui utilisent au quotidien un véhicule en CGC.

  15. Quand on est collectionneur, on devrait être affilier et actif dans un club. Pas de carte de membre pas de carte grise collection ( et pourquoi pas membre depuis un nombre minimum d’année).
    L’intérêt d’un véhicule de collection, diesel soit-il est de pouvoir partager sa passion.
    Etre seul et avoir un vieux diesel devant sa maison ? PFFF

  16. Je ne comprends pas comment le fait de passer en carte grise collection un diesel va permettre de rouler dans les zcr pour aller travailler ?
    Puisqu il est interdit de rouler en carte grise collection dans ces zones en semaine…
    À mois de travailler que samedi/dimanche….

    1. Vous faites erreur, il n’y a aucune restriction de roulage avec la carte-grise collection. Il est juste interdit de l’utiliser en tant que véhicule professionnel. Enfin, une dérogation autorise les véhicules de collection à circuler dans les ZCR

  17. C’est la dérogation qui pose problème ? il suffit de la supprimer. Une voiture avec carte grise collection n’aura donc plus le droit de rouler en ZCR en semaine.
    Parce que l’idée de sortir les diesels de la collection, c’est sortir de la collection une bonne partie des anciens utilitaires.
    Comme d’habitude avec la FFVE, il ne faut pas mélanger torchons et serviettes.

  18. Pour les ignorants : sachez qu’il y a des diesel dans les musées ;
    et entre autres à Stuttgart au musée PORSCHE .
    mais des cons il y en a partout … et nous dans le monde des bagnoles on est gâté !

  19. Et si on interdisait la connerie on ferait déjà un grand pas en avant !!!. Au lieu de monter une énième usine à gaz, faisons appliquer les règles déjà établies et qui empêchent un véhicule en CGC de servir journellement pour le travail !!! C.Q.F.D. !!!

    1. Il n’y a aucune interdiction à utiliser un véhicule en CGC quotidiennement pour se RENDRE et RENTRER de son travail. La seule contrainte est qu’il ne peut être utilisé en tant que vehicule professionnel (livraison, food truck, voiture de fonction, location…) ce qui est différent.

        1. Non. Il est interdit de TRAVAILLER avec (typiquement, utiliser sa voiture de collection comme voiture de fonction). Et encore, il existe des dérogations (food truck, visites touristiques, etc)

  20. Le but de la voiture de collection c’est de garder une trace d’un véhicule historique en bonne état de fonctionnement . Plaisant à la personne qui le collectionne et de rouler avec tous les jours ou rien que le weekend , qu’il soit essence ou diesel . L’histoire de l’automobile c’est aussi des véhicules diesel !

  21. Il faut être sérieux. De nos jours, une voiture de 30 ans voir 40 ans d’âge n’a rien d’un objet de collection. C’est juste une vieille voiture. Mais comme toujours en France, les politiques font des lois bâclées, opportunistes, sans réfléchir aux conséquences et aux failles. Et en plus, on fait compliqué quand on pourrait faire simple. Pourquoi ne pas soumettre toutes les voitures de moins d’un certain âge au même régime, qu’elles aient une CG collection ou pas, plutôt que réformer tout le système des CG collection ? Mais bon, utiliser un marteau-pilon pour écraser une mouche, ça aussi, c’est bien français.

  22. Que l’on foute la paix au collectionneur de voiture, car une ancienne diésel pollue beaucoup moins que tout ses avions qui nous passe au dessus de la tête.Et dont les grands de ce monde se serve régulièrement, même le ministre de l’écologie, ou ceux de la FFVE.

  23. diffcicile de faire quoi que ce soit contre le dogmatisme anti bagnole et la volonte des bobos velos reglementeurs qui ont un logement de fonction centre ville.
    Doit pourtant y avoir moyen d’etre astucieux d’ici 5 ans et de mettre en place une application qui traque et identifie les parcours des voitures de collections.
    ou plus betement d’accepter les collections en ville uniquement le week end.
    cdlt
    maurice

  24. Assez d’accord avec « Doudoune » … La CG collection ne doit pas concerner la production de masse des années 80-90 Youngtimer.
    Autant sur une voiture des années 50-60 on peut avoir des papiers qui ont disparu ou des petites séries de constructeurs artisanaux mais depuis les années 80, les papiers sont sur informatique, les petits constructeurs ont disparu,… ces problèmes ne se posent pas pour les Youngtimers.
    Le problème, c’est que les Youngtimers se précipitent vers la CG collection pour rouler avec des voitures tunées, pour ne pas passer le CT tous les 2 ans et donc contourner les ZCR…
    Donc OUI au recul de l’age et OUI à une liste fermée de modèles éligible au statut de Collection.
    Il en va de la crédibilité du mouvement.

  25. Bonjour, j’ai un Range Rover essence en CGC, j’évite de rouler en centre ville où je me déplace en vélo à assistance électrique ; ma deuxième voiture n’est pas trop ancienne (MGF de 2002) et je l’utilise pour tous trajets… Notre 3ème voiture est une DS3 essence, celle de mon épouse, c’est mieux pour se garer, mais après ? Cet été, nous avons passé quelques jours dans le Lot…aller/retour Béziers/Cazals sans autoroute et décapoté avec la MG…que du bonheur.
    Avant de philosopher sur les « fraudeurs », ne faut-il pas prendre plaisir à circuler avec nos anciennes ? comme dit un de nos magazines :
    « soyez modernes, roulez en ancienne ».
    Cordialement/convivialement d’un utilisateur heureux

  26. Bonjour à tous.

    Regardons le passé. Il y a 20 ans, les DS , 404 et autres voitures étaient des youngtimers bonnes pour la casse pour de nombreux collectionneurs qui ne juraient que par des voitures plus anciennes Tractions, Bugatti, Delage etc.

    Ne nous trompons pas , les centres villes seront interdits pour tous les véhicules dans quelques années, c’est la voiture qui est concernée, quelle soit essence diesel ou électrique ce sera la même chose. Voilà le schéma directeur.

    Une voiture de collection est une voiture qui sauvegarde au réel un patrimoine historique roulant qu’il soit à vapeur, à gaz , à essence ou diesel…Ensuite actuellement c’est 30 ans au lieu de 25 , mais si on continue comme ça pourquoi alors pas 60 ans…

    Ensuite il faudrait, peut-être arrêter de toujours stigmatiser la voiture, car sans voitures, de nombreux commerces, de nombreuses activités , etc , n’existeront plus aussi.

    Puis , si on veut moins de pollution , une meilleure santé , il va falloir extrapoler à d’autres sujets, nourriture ( nourriture modifiée , trop sucrée favorisant les cancers) , pesticides, endocriniens, protection des centrales nucléaires ( risques d’attentats terroristes) , avions et largage du contenu de leur réservoir avant d’atterrir , interdiction d’importation du bois pour préserver les forêts tropicales ( pour éviter les changements climatiques irréversibles..), les sujets sont vastes…

    Alors la voiture c’est l’arbre qui cache la forêt , c’est pratique.

    En gros laissons les gens vivre et choisir librement. IL y a très peu de voitures de collection et même si on rajoute les young timers ce sera toujours infinitésimale . Mais par contre la voiture de collection fait vivre de nombreux professionnels et devient un secteur économique important que l’on ne peut pas délocaliser . Alors la voiture de collection ce sera bientôt uniquement pour quelques bobos ?

  27. J’en ai marre d’avoir des racistes du diesel en collection, les essences et les diesels sont des moteurs à hautes technicitées l’un comme l’autre. Il faut plus tôt faire la chasse à ceux qui utilisent leur voitures de collection en véhicule de tous les jours.
    Les vieux camions, les vieilles motos, les mobillettes, les voitures meritent d’être en collection. Il faut que les collections soient du plaisir et pas du fric sur roues pour les chicos.
    Slt

  28. Bonjour à tous,
    j’aimerai qu’on m’explique une incohérence, un paradoxe que je ne peux m’expliquer :
    la FFVE annonce par un flash info du 30 jullet 2015 qui dit que pour un VTC en voiture ancienne (balade en voiture ancienne à titre onéreux), le vehicule peut avoir grâce à une dérogation puisqu’il a plus 6 ans (liite d’âge pour un VTC normal) si c’est un vehicule de collection sur la carte grise, hors une carte grise collection ne peut pas « travailler », ne peut être à usage professionnelle pour transport à titre onéreux !! C’est une voiture à usage personnel et pas professionel
    Que dois je penser ?
    Merci beaucoup de m’éclairer.

  29. Bonjour a vous,

    J’ai plusieurs vehicules de collections qui roulent assez regulierement.
    Mathis de 1925, Ferrari 246 GT de 1972 , 403 DIESEL de 1959 GOLF DIESEL de 1990 , Dyane, pas en carte grises de collection.
    30 ou 40 ans pas de problème… les bobos ecolos et autres il y a des bus , tram etc.
    Il est interdit d’ interdire bientôt 50 ans

  30. Bonjour
    J’ai poser une question sur un véhicule de 1967 mais mon commentaire est rejeter pouvez vous me l’expliquer
    Transport de marchandise a des fins personnel avec une carte grise collection est il possible?
    Cordialement

  31. Bonjour je pense qu il va falloir distinguer collection et collection ,bruit de couloir de la ffve sans nommer certains modèles de berlines qui a mon avis n ont rien à voir avec la collect ils vont probablement trancher ,un jour ,malgré les trente ans et privilègier
    des modèles cpé cab ou sportifs sinon les villes seront remplies de 205 r5 ou xantia pour ne. Citer que ces 3 modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also